• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

N’allez pas chez Zanox.com, ils ont trop de clients !

N’allez pas chez Zanox.com, ils ont trop de clients !

Je commence la semaine avec un petit coup de gueule contre un gros mastodonte du secteur de la publicité en ligne : Zanox.

zanox

Quand on souhaite faire connaître son site e-commerce sur internet assez rapidement, on n'a pas le temps d'attendre les résultats d'un référencement naturel long et fastidieux. Au lieu de ça, on se tourne d'abord vers des solutions de publicités payantes. La plus connue reste Google Adwords biensûr.
Mais en parallèle, il existe de nombreuses plateformes d'affiliation, qui permettent de médiatiser sa boutique en ligne avec des variantes bien différentes des classiques CPC ou CPM d'Adwords.

Les ventes de ma boutique stagnaient clairement en 2010, à la suite de débuts pourtant prometteurs. J'avais donc décidé de trouver une alternative aux méthodes que j'utilisais (Adwords et guides marchands comme Le Guide ou Kelkoo).
J'avais un trafic non négligeable, une communauté en formation (page Facebook) encore peu active mais présente, et malheureusement un taux de conversion peu satisfaisant en terme de ventes, par rapport au budget dépensé en publicité.
Mon attention s'est portée tout naturellement vers les plateformes d'affiliation, dont certaines proposent le très alléchant CPA (coût par action) qui permet de payer les éditeurs (blogs qui diffusent votre publicité) au pourcentage, en fonction d'actions très précises (enregistrement d'un compte client, vente validée).
C'est très intéressant sur le principe, puisque cela permet de limiter les risques : je ne paierai que si je vends (certes, bien plus cher, mais je ne perds pas d'argent si je ne fais aucune vente, comme c'est le cas avec Adwords).

J'ai alors étudié de très près les concurrents de mon secteur (habits haut de gamme pour bébés et enfants), et il se trouve que le leader utilise majoritairement Zanox.

Le très sérieux Guide de l'Affiliation nous donne son top 5 des plateformes d'affiliation, au deuxième rang duquel on trouve Zanox. On a tous déjà cliqué sur un lien de Zanox dans notre vie, au détour d'un blog, sur des pages webs, même si beaucoup d'entre nous ne le savent pas.
Sans même connaître Zanox, un simple coup d'oeil sur sa carte d'identité nous indique que c'est du lourd :

• Depuis sa création, zanox a institué une présence internationale unique grâce à un large éventail d’annonceurs et à un vaste réseau d’éditeurs présents dans plus de 190 pays. Fort d’une stratégie multiculturelle et à l’affût des derniers développements, zanox offre un accès flexible aux réseaux mondiaux. Une assistance locale est par ailleurs apportée sur tous les principaux marchés d’Europe, des Etats-Unis et de Chine.

• zanox propose une infrastructure et des services complets qui permettent une sélection ciblée des partenaires, mettant ainsi en relation les partenaires commerciaux en fonction de leurs attentes spécifiques.

• Annonceurs et éditeurs établissent alors un partenariat sur la base d’une commission sur chaque transaction réalisée par le biais de notre plateforme.

• En qualité de partenaire du réseau zanox, vous ferez partie d’une alliance mondiale unique dédiée à la monétisation d’Internet.

Leur site multilingue nous donne plein d'exemples de réussites diverses au travers de leurs success stories, et les noms de clients nous laissent penser qu'on a frappé à la bonne porte : Amazon, la Fnac, Darty, Boulanger, et puis surtout quelques uns de mes concurrents, souvenez-vous !

Après avoir passé 2 jours à comparer les différentes plateformes d'affiliation, je décide donc d'en savoir plus sur Zanox. Oui, je ne parle pas encore de signer un quelconque contrat et de m'engager sur un partenariat. Je veux juste connaître leurs conditions et leurs tarifs, car leur site n'indique quasiment rien. Voilà en tout et pour tout les 10 lignes que Zanox nous offre pour comprendre ce qu'ils proposent aux boutiques e-commerce :

Générez du trafic international
Les bons placements constituent un facteur de succès décisif sur le Web. Identifier les comportements d’achat des internautes à un niveau mondial l’est d’autant plus.
zanox met à votre disposition les moyens et les outils afin de segmenter au mieux votre cible et générer ainsi du trafic international de qualité vers votre site.

Les avantages clés
    * Tirez profit d'un réseau mondial d'éditeurs pour étendre votre zone de vente
    * Plus de contacts, un meilleur trafic, davantage de ventes
    * Méthodes de suivi assurant un succès durable
    * Conseillers zanox offrant un service sur mesure
    * Suivi de panier personnalisé avec commissions avancées

Pour en savoir plus (oh oui je veux !), cliquez sur le bouton ci-dessous :

zanox

Ok ok, je clique, et … paf ! Ca m'ouvre un mailto:industries.fr@zanox.com. Plutôt rustique comme formulaire de contact, non ?

Je ne me formalise pas, et je garde en mémoire les success stories, et puis mes satanés concurrents… Alors je remplis de bon coeur le sujet et le corps de mon email. Je présente en quelques lignes mon activité, ma société, et je demande cordialement d'être recontacté ou bien de recevoir la brochure secrète pour faire partie de cette élite si jalousée.

Et puis…rien. Les jours passent, toujours aucune réponse.

Trois semaines plus tard, je retente l'expérience, juste avant Noël, on ne sait jamais hein !
Après un mois d'attente, je n'ai à ce jour pas encore obtenu de réponse de la part de Zanox.

J'en viens donc à la conclusion au choix que Zanox :

  • a trop de clients, et n'a pas besoin de mon argent alors que je suis prêt à leur donner des milliers d'euros, malgré la crise, la neige sur la France et la page Facebook hackée de Sarkozy.
  • ne lit jamais sa boîte email, sûrement pour les mêmes raisons citées précédemment.
  • me snobe car je ne suis qu'un petit e-commerçant qui pourrait nuire à leur image prestigieuse.

J'imagine ne pas être seul dans ce cas, ou alors j'ai vraiment un mauvais karma cette année. J'ai fouiné un peu sur le web pour ne pas mourir idiot, mais sans acharnement contre Zanox non plus (je n'ai pas plus de temps à y passer que celui d'écrire cette note). On y trouve surtout des éditeurs qui se plaignent, contestent les paiements annulés ou retardés, et émettent parfois des théories sur des arnaques organisées avec les annonceurs. Mince, j'aurais pu doublement en profiter !

A lire quelques articles de ce genre ici ou . Je ne les cautionne pas plus que ça, mais si quelqu'un prend la peine de les écrire, c'est que l'anguille doit être près de la roche…

Guillaume GelisPour finir sur une note plus gaie, j'ai tout de même pu mettre un visage humain sur cette machine si froide qu'est Zanox, en visionnant cette récente vidéo du Country Manager de Zanox France, Guillaume Gelis, qui nous apprend bien sympathiquement que "Zanox est le meetic du BtoB".
Il lui reste du pain sur la planche à Guillaume, car pour le moment, Zanox contribue surtout au célibat grandissant de ses membres potentiels, et me fait plus penser à "Tournez Manège" qu'à Meetic pour être honnête.

 

————————————-

Edit du 31/01/2001 :

Le Saint-Esprit veille également sur Twitter et WordPress puisqu'environ un jour après la parution de cet article, je recevais une réponse de zanox à mon email :

Bonjour,

Nous vous remercions de votre mail et de votre intérêt à l'égard de zanox.

La plate-forme d'affiliation zanox est un spécialiste du marketing à la performance, dont le réseau permet la mise en relation entre annonceurs et sites éditeurs en France et à l'international.
zanox est le leader européen dans le domaine du marketing à la performance. Par conséquent zanox est doté d'un puissant réseau de sites sélectionnés pour la qualité de leur audience et la pertinence de leurs contenus. Catégorisés par thématique et audience, ils nous permettent de proposer une gamme complète d'opérations e-marketing : marketing d’affiliation, les campagnes publicitaires, le marketing viral, l'e-mailing, la fidélisation clients ainsi que la gestion de moteurs de recherche.

Nous animons le réseau existant, assurons le tracking et réalisons une approche personnalisée pour chaque compte client.

Afin de vous donner de plus amples renseignements, merci de bien vouloir nous donner quelques précisions :
 
– si vous souhaitez devenir annonceur, pourriez-vous nous préciser le nom de la marque, l’adresse URL, l’activité de l’entreprise ainsi que vos objectifs et attentes (génération de trafic, CA, recrutement d'adresses) ?

En ce qui concerne les droits d’entrée annonceur, les frais de lancement s’élèvent à 4 800€ et les frais de licence à 500€ HT  par mois.

Dans l'attente de votre retour.

Merci et à bientôt,
L'équipe zanox

C'est bien de prendre ses responsabilités, je prends acte de cette réaction professionelle. Mais il est vraiment dommage que j'aie du rédiger tout cet article pour obtenir cette réponse.

Commenter via Facebook

15 thoughts on “N’allez pas chez Zanox.com, ils ont trop de clients !

  1. Je peux te dire en tant qu’affilie avec un site rapportant plusieurs milliers d’Euros par mois que Zanox est aussi a eviter pour les affilies.
    Ils ne font jamais leur boulot, te refusent la plupart du temps sans explication ni aucune logique d’ailleurs..a la tete du client?
    Plus encore leur tracking deconne sur 20% des programmes, ils ne payent pas leurs affilies pour ce qu;ils generent. Un gain de courte duree pour les marchands qui voient leur image de marque souffrir a cause de Zanox.

  2. J’ai aussi testé la régie Zanox en tant que diffuseur, et j’ai immédiatement arrêté au bout de quelques jours car ca m’a pas rapporté 1 centime, quand Adsense rapporte quelques euros par jour aux mêmes emplacements.

    Après, impossible de savoir si on a vraiment droit à une commission ou pas. Je ne peux donc pas vraiment réagir à ton commentaire.

    En ce moment je teste ebuzzing et Blogbang, et je partagerai le résultat de mon expérience sur ce blog.

  3. bonjour je voulais aussi vous dire que zanox ne sont que des voleurs
    pour ma part il m ont tout simplement fait disparaitre 4000€ de comissions avec le programme vente unique sans aucune expilication.

  4. Waouuu 4000 Euros !
    Vu la somme en jeu, j’espère que vous ne laissez pas les choses en état.
    Si vous avez écrit un article là dessus, bienvenue pour le partager ici.

  5. Bonjour,
    Contrairement a vous, je suis tres satisfaite de Zanox. Il ne faut pas hesiter a les contacter par telephone car comme le souligne Kris il y a un visage humain et memes plusieurs visages humains derriere cette machine!!
    Zanox est tres sollicite par tout type de societe, ce qui fera la difference entre votre email et les autres, c’est simplement le rapport humain que vous solliciterez et entretiendrez avec eux!

  6. Malheureusement, Zanox comme beaucoup de régies ne répondent pas au petit site, tout simplement parce que ça va leur prendre du temps et que la chance d’avoir un retour est faible (des milliers de boutiques existent, mais combien font des ventes en quantité suffisante).

    Donc j’aurai tendance à privilégier le direct à votre place (contacter les sites un par un …) ça prend plus de temps, mais à mon humble avis, le résultat sera bien meilleur pour un petite structure.

    Il y a des possibilités de bosser convenablement avec cette régie (comme les autres) mais surtout si vous avez du poids (que ce soit en tant qu’affilié ou en tant qu’annonceur). Ce qui, dans un sens, peu se comprendre. Même si, moi-même j’ai un peu de mal à accepter les innombrables vents que je me suis pris depuis que je bosse avec eux :|

  7. Je un suis éditeur qui leur rapporte (plutôt) pas mal d’argent. Je travaille avec toutes les plateformes d’affiliation et je reconnais volontiers qu’aucune n’est pas parfaite. Mais s’il fallait désigner la moins parfaite des imparfaites, ce serait zanox et de très loin. En tant qu’affilié, on a vraiment l’impression d’être la dernière roue du carrosse chez eux. Et pourtant sans affilié, il n’y a pas de business possible, on dirait qu’ils l’oublient. Les chargés de compte ne sont quasiment jamais disponibles pour les éditeurs, il m’est arrivé d’envoyer jusqu’à 5 ou 6 mails sans qu’on prenne la peine de me répondre. A croire qu’ils ont des consignes, en tous cas ça rejoint l’absence de considération que vous avez eux. Il est navrant que seul un article les fasse réagir. Leur console est une usine à gaz (surtout la nouvelle), je passe sur les annulations de commission obscures (les marchands ne sont pas tout blanc non plus dans l’histoire) et autres problèmes de tracking. Je n’ai jamais testé côté diffuseur mais leur manière de snober les affiliés me déplaît franchement beaucoup et je migre systématiquement vers une autre les boutiques qui travaillent double plateforme. Car oui, il existe des plateformes avec lesquelles il est agréable de travailler, où l’on n’a pas ce sentiment d’opacité et de mépris. Personnellement je déconseille toujours à une boutique en ligne de travailler avec eux quand on me demande mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge