• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Quoi de neuf à Bansko en 2011 ?

Quoi de neuf à Bansko en 2011 ?

bansko

Ce week end j'ai enfin pu faire un tour à Bansko, la station de ski numéro un en Bulgarie, dont je vous avais brièvement parlé dans cet autre article.

Il faut bien reconnaître que la neige se fait rare, et les canons à neige tournent à fond depuis des semaines car la début de saison dans toute la Bulgarie est plus que catastrophique. Les deux tiers inférieurs du domaine skiable de Bansko présentent des cailloux, herbes et autres joyeusetés qui vous ruinent une board en deux secondes.

Et les pistes du haut sont biensûr prises d'assaut. Dimanche c'était carrément catastrophique. Il y avait tellement de monde sur les pistes qu'on se serait crû dans un métro japonais aux heures de pointe !

bansko

Certes, nous avons bien profité du soleil, et des pistes un peu moins bondées le samedi (jour du turnover des touristes, dont la plupart sont des Grecs).
Mais le dimanche, la surpopulation a un peu gâché la fête. Ca a commencé dès l'entrée des cabines qui font la liaison entre le village de Bansko et la station de ski. L'attente devait y avoisinner 1h30. On a alors tenté notre chance avec les bus, mais là aussi, l'attente et les incertitudes nous ont alors poussé à prendre notre voiture et grimper les lacets de la montagne pendant 25 minutes, pour atteindre le Saint Graal. Ca coûte cher, c'est pas écolo, mais au moins on a pu chausser notre board !
En haut, c'était pas vraiment mieux : pistes bondées, avec un mélange dangereux entre débutants qui traversent les pistes dans toute leur largeur, et gros débiles qui se prennent pour Alberto Tomba et foncent à toute vitesse sans même se soucier des conséquences d'une perte de contrôle au mileu de toute cette foule…

Bansko

La grande nouveauté à Bansko pour cette saison 2011, c'est le nouveau télésiège situé dans la zone appelée "Plato". C'est clairement la zone préférée des boarders, car c'est la plus haute (bonne neige), avec un flanc droit réservé au hors-piste au milieu de petits sapins en toute sécurité. Et c'est là aussi qu'on trouve le tout récent "fun park", constitué de plusieurs rampes de différentes tailles, de rails et divers obstacles (bidons, haies…).
Pour y accéder, il fallait forcément redescendre très bas dans la station pour prendre le seul télésiège qui monte au dessus de ce "Plato", ou bien des tire -esses en forme de T vraiment inconfortables, adaptés aux skieurs. L'erreur est enfin réparée avec l'apparition de ce nouveau télésiège qui nous permet de passer toute la journée sur le Plato sans aller sur d'autres pistes pour y revenir. Et ça change réellement l'expérience Bansko pour les snowboarders !

Bref, l'expérience est mitigée pour cette première sortie. J'en viens donc au conseil du jour pour les boarders qui souhaitent aller à Bansko : évitez les dimanches si possible, et privilégiez la zone du "Plato" en cas de neige restreinte (sinon, les pistes 5, 10 et 12 sont aussi un vrai bonheur, notamment les petits passages entre de hauts sapins tout à droite du domaine).

N.B. : toutes ces photos ont été prises le samedi. Je n'ai pas eu le coeur d'en prendre le dimanche, trop occupé à éviter les skieurs !

Bansko

Bansko

Bansko

Bansko

Bansko

Commenter via Facebook

One thought on “Quoi de neuf à Bansko en 2011 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge