• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Snowboard
  • /Rumeurs sur internet de célébrités qui décèdent à Zermatt
Rumeurs sur internet de célébrités qui décèdent à Zermatt

Rumeurs sur internet de célébrités qui décèdent à Zermatt

Voilà un nouveau phénomène qui commence à devenir récurrent, celui de la diffusion de fausses informations via internet. Ces fausses rumeurs ("Hoax" en anglais) se répandent aujourd'hui comme une traînée de poudra sur le web, beaucoup plus vite qu'auparavant, à cause d'un petit outil dont tout le monde parle en ce moment : Twitter.

Ce logiciel de messagerie diffuse instantanément n'importe quelle information à votre liste de contacts. Le sport à la mode pour les fans de Twitter, c'est le "Retweetting" = rediffuser une information que vous venez de lire. On comprend donc mieux que toute information choc soit rediffusée dans tous les coins du monde en quelques secondes.
Par exemple, j'ai appris la mort de Michael Jackson sur Twitter, bien avant qu'on en parle à la télé, car plusieurs membres de ma liste de contacts avaient "retweetté" l'information.

Si l'outil peut paraître magique, il ne fait pas forcément de chacun de nous des journalistes du web pour autant. Un journaliste professionel suivra toujours son code déontologique, qui le poussera à vérifier une information et sa source. Sur Twitter, ce n'est pas le cas. On consomme l'information comme un menu Big Mac géant, et on la retweete en moins de temps qu'il n'en faut à votre Coca Cola pour provoquer une éruction dans votre système digestif.

Certains petits plaisantins utilisent donc Twitter dans le seul but de diffuser de fausses informations. Et depuis le mois de décembre 2010, il existe un "hoax" très particulier qui a déjà été utilisé 4 fois. Il s'agit d'annoncer la mort d'une célébrité américaine, dans un accident de snowboard à Zermatt en Suisse.

Christian Slater Zermatt

Dernière victime en date : l'acteur américain Christian Slater.
Félicitations cher Christian ! Vous avez le rare privilège d'être une star assez vivante pour contempler la propre fausse rumeur de votre mort.
C'est lundi dernier qu'une fausse nouvelle émergeant de Global Associated News (et retweeté par des milliers de personnes sur internet) annonçait le décès prématuré de l'acteur de 41 ans. Il aurait malheureusement péri dans un accident de Snowboard à Zermatt, tout comme les autres stars Owen Wilson, Eddie Murphy et Charlie Sheen le mois dernier !

Mais ces stars sont toujours en vie, tout comme Christian Slater. Elles ont toutes du annoncer publiquement via communiqué de presse ou interview qu'elles étaient victimes d'un canular orchestré sur internet. Il fallait surtout rassurer leurs proches et amis, dont on peut imaginer la réaction face à une telle nouvelle.

Rich Hoover, le créateur du site web Global Associated News, se défend dans "E! News", en prétextant que ces rumeurs offrent une publicité gratuite à ces stars qui en auraient bien besoin : "C'est de l'humour noir, fait avec mauvais goût. Je suis coupable de ces rumeurs, mais je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit."

Christian Slater, dont la nouvelle série "Breaking In" sera diffusée sur la Fox en avril prochain, et sa famille n'ont pas vraiment apprécié la blague.

Murphy Wilson Zermatt

Ce qui reste troublant dans cette histoire, c'est la répétition du même scénario : accident de snowboard à Zermatt. Et ça marche à chaque coup. Aujourd'hui encore, je lis sur Twitter des annonces de décès de Slater, 4 jours après le démenti officiel !

Certains journalistes émettent la thèse d'une publicité pour la station de Zermatt. Je pense qu'ils vont surtout chercher trop loin. Ces rumeurs sont juste des canulars potaches, et si quelqu'un profite du buzz, c'est surtout Global Associated News !