• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Guide « Twitter pour les nuls » : Présentation

Guide « Twitter pour les nuls » : Présentation

Twitter est un projet initié en mars 2006 par Odeo Inc., une startup de San Francisco (fondateurs : Jack Dorsey, Biz Stone, et Evan Williams), et lancé en octobre 2006. A l'origine, son utilisation était restreinte au cercle fermé de la société. L’idée de départ était de permettre aux utilisateurs de décrire par SMS ce qu’ils étaient en train de faire.

Logo Twitter

Twitter est un média social de type "service de microblogging" (microblogage en français) qui permet à ses utilisateurs de poster des messages sur internet (bloguer). La particularité de Twitter étant la limitation de la longueur des messages à 140 caractères.
L'autre différence avec un blog classique réside dans l'absence d'invitation aux commentaires sur les messages postés.
Ces messages sont ensuite affichés sur les écrans des "followers" (les abonnés qui suivent un utilisateur de Twitter) par message instantané, SMS, RSS, email, smartphone ou d'autres applications.

Pour faire simple, Twitter permet de diffuser de courts messages rapidement, sans chercher à développer ou commenter les informations qu'ils contiennent. On le compare souvent à un Facebook ultra-simplifié, respectant le principe absolu du "Keep it Simple, Stupid" (rester simple et stupide), qui reste le principal facteur de son succès.

Quand on ouvre sa fenêtre, on lit le slogan de Twitter: "Quoi de neuf ?" : cela nous invite à rédiger ce qu'on est en train de faire, ou parler d'une information récente.

A l'origine, Twitter était uniquement en anglais. Les versions Française, Italienne, Allemande et Espagnole sont apparues fin 2009.

Depuis, avec l'explosion de son nombre d'utilisateurs, beaucoup spéculent autour de Twitter. Les chiffres affichés sont faramineux :
– Fin 2010, on comptait plus de 106 millions d'utilisateurs et 27 milliards de "Tweets" (messages) avaient été postés
– Chaque jour, 3 millions de "Tweets" sont postés sur le réseau
– Chaque semaine, Twitter accueile 200 000 nouveaux utilisateurs

Schema Twitter
Twitter est né de ce schéma papier (Stat.us était son premier nom)

Pourquoi utiliser Twitter ? Pourquoi est-il si souvent associé au business et au journalisme ?

1/ Capital "social"
Si vous avez un business, tout particulièrement en ligne, vous pouvez renforcer votre image et atteindre de nouveaux prospects.

2/ Bénéfices de l'information
Twitter vous permet de rester au contact des dernières infos. De nombreuses sources journalistiques diffusent maintenant sur Twitter, comme le Figaro ou le Monde.

Le Figaro Twitter

Le Monde Twitter

3/ Promouvoir ses activités
Twitter peut être employé pour promouvoir un blog ou d'autres ressources. L'avantage sera que les visiteurs seront précisément ciblés.

4/ Base de connaissance
Si vous rencontrez un problème, quel que soit votre secteur d'activité, vous y trouverez une solution très facilement grâce à Twitter. Ce paradis des blogueurs permet de trouver de nombreuses idées, de les développer… Il suffit juste de suivre d'autres personnes et les idées vous tomberont sous le nez !

5/ Mobilité et rapidité
Twitter est mobile et rapide. On peut l'utiliser sur tout appareil portable (de l'ordinateur au smartphone) et il vous faut très peu de temps pour envoyer un message.

6/ Analyse concurrentielle
Twitter est un outil précieux pour tester votre réputation grâce à son moteur de recherche search.twitter.com. En un clic vous trouverez toute opinion positive ou négative, et toute information récente concernant votre personne, votre société ou tout autre sujet précis.

7/ Le bouche à oreille
Twitter est l'outil ultime dans une stratégie de marketing viral, diffusant facilement, rapidement et gratuitement une information dans une communauté précise.

Les trucs et astuces de base pour Twitter

Suivez d'autres personnes
Comme dans tout média social, il est important de rester en contact avec ses abonnés. Plus vous aurez d'abonnés, plus vous serez populaire.
Cependant, n'éxagérez pas en suivant trop de monde, car vous seriez vite débordé de messages provenant de personnes que vous ne connaissez même pas !
Des études en psychologie révèlent que l'amitié est issue de la récirpocité entre suivre et être suivi. Plus on crée de connections, plus l'amitié dure. Ces études peuvent certainement être appliqué à Twitter.

Socialisez !
La première règle en socialisation est d'informer les autres que vous existez. On recommande d'utiliser l'expression "@nom_d_utilisateur message" pour que l'utilisateur en question reçoive dans sa fenêtre Twitter le message que vous avez rédigé, un peu comme un email. Les "tweets" (messages) doivent être visibles de tous les abonnés, et même les visiteurs de passage. L'idée directrice est de privilégier réseau et interaction.

Soyez original
Quand vous utilisez Twitter, gardez à l'esprit que vous devez toujours donner à vos abonnés de bonnes raisons de vous suivre. D'ailleurs, posez-vous la question : qui sont vos abonnés ? Que pouvez-vous faire pour eux ? Pourquoi vous suivraient-ils vous plutôt qu'un autre ?
Il faut donc se distinguer au milieu de la masse, en étant utile, original et drôle, ou si possible les trois à la fois.

N'abusez pas
Vos tweets sont sûrement intéressants, c'est la règle de base évidemment. Mais à trop forte dose, vous risquez d'ennuyer vos abonnés, et ils risquent alors de ne plus vous suivre.
Autre truc : les infos personnelles sont possibles, mais à faible dose. Twitter reste toujours un outil d'information pertinente, les gens se moquent de savoir si vous avez mangé une pizza ou une salade à midi.

Restez actif
Il est déconseillé d'être inactif sur Twitter, car cela limitera fortement votre capacité de progression dans le réseau (on finira par vous oublier, et par se désabonner de votre profil).
Les options de paramétrage vous permettent de planifier une alarme, qui vous rappelera de poster votre "tweet" quotidien.

Promotion avec modération
Un ou deux messages ne blessera personne. Au delà, vous aurez déjà agacé une partie de vos abonnés, qui vous considéreront comme un spammeur. Même ici, n'oubliez pas d'être original et de fournir des informations utiles à la communauté.

Personnalisez votre profil
Ajoutez une photo ou un avatar. Personnalisez l'image de fond d'écran pour mieux identifier votre identité, que vous Twittiez en tant que personne ou que société. Comme Twitter sera souvent associé à votre blog ou votre site, essayez de garder une unité graphique entre eux. Cela permettra à vos abonnés de mieux vous reconnaître dans la masse d'informations qu'ils reçoivent.

Profile Twitter

Répondez aux tweets
Une fois que vous aurez pris vos repères, vous serez impliqués dans de nombreuses questions/réponses via Twitter. En utilisant le signe d'adressage "@" régulièrement, vous pouvez vérifier les réponses que vous aviez précédemment diffusées sur le réseau.
Réservez toujours une partie de votre temps pour répondre et commenter les tweets d'autres personnes. C'est également un moyen de mieux vous promouvoir.

Médiatisez votre existence sur Twitter
Utilisez chaque opportunité de faire connaître votre existence sur Twitter, à chaque fois que vous utilisez d'autres médias : Digg, Facebook, signatures dans vos emails.

Conclusion

Un peu réticent au départ, notamment à cause du spam, je pense maintenant que Twitter est un média social utile et pratique dans des cas bien précis, liés principalement au business ou à des centres d'intérêts particuliers. En dehors de son côté "chasse à la popularité" vite lassant, il permet de développer une confiance, une crédibilité autour de ses contacts ou prospects.

Vous pouvez également l'utiliser comme source de veille technologique, d'informations générales ou spécialisées, et définir la quantité d'information ainsi que leur source très précisément. Le gain de temps est considérable en comparaison avec d'autres médias. Il existe biensûr quelques dérives, mais elles sont vraiment bien peu nombreuses en comparaison avec tous les avantages procurés par cet outil révolutionnaire.

A vous de jouer

Vous souhaitez voir à quoi ressemble Twitter ? Cliquez sur ce lien pour voir ma page Twitter. Vous pouvez vous y abonner si vous possédez déjà un compte Twitter.

Pour vous lancer dans le grand bain sans attendre, suivez ce lien pour créer votre compte gratuitement. Mais si cela vous semble encore trop compliqué, rendez-vous bientôt sur ce blog pour d'autres guides "Twitter pour les nuls".