Souriez, vous êtes copiés !
Je lisais sur Twitter hier les propos de certains blogueurs-gourous qui s'indignaient qu'on copie leurs articles de blogs. Revenez sur Terre les gars, vous ne pourrez jamais empêcher ces pratiques.
Personnellement, j'aimerais bien savoir combien de mp3 ou de vidéos téléchargés sur E-mule ces mêmes blogueurs possèdent sur leur ordinateur… Je ne fais pas de procès d'intention, mais bon, soyons réalistes.
Pour une fois, on va inverser les rôles et c'est nous qui allons leur donner des conseils :
– Si on vous copie, c'est que vous êtes célèbres et enviés, alors relax !
– Je ne suis pas spécialiste en droit du Net, mais celui qui veut faire supprimer un texte copié doit sûrement aller poser des centaines de cierges à Lourdes auparavant, tant les procédures doivent être longues et compliquées. Je ne parle même pas des cas où l'hébergement du copieur est situé en dehors de la France.
– Peur du Duplicate Content ? Utilisez un plugin WordPress pour ça : SEO no duplicate.
– Réagissez avec humour, et si possible d'une manière originale. Utilisez des outils comme Fairshare ou Duplicate Content Poison. Faites comme Thierry Roget, acceptez des copies partielles et demandez des backlinks en retour. Il y a bien quelques copieurs honnêtes qui vous remercieront de cette façon.
PS : vous pouvez copier cet article autant que vous le souhaitez, je ne vérifie rien (du moins pour le moment).