• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ?
Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ?

Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ?

Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ? Les publications manuelles sur Twitter ou une page Facebook prennent vraiment trop de temps. Il existe des plugins pour le faire automatiquement depuis des plateformes de blog. Par exemple, dans Tumblr, vous pouvez configurer votre blog de cette manière.

Vous savez sans doute également qu'il existe de nombreux plugins pour WordPress. Il existe de nombreux blogs qui évoquent les sujets d'intégration dans Twitter et/ou Facebook et Gmail, de l'autopublication d'articles de blogs sur Digg, etc…

Mais dans cet article, j'aimerais vous présenter quelques outils qui permettent de publier sur Twitter et sur des profils ou des pages Facebook, quelle que soit la plateforme de blogging que vous utilisez !
Tout ce que vous devez faire sera simplement d'utiliser le flux RSS de votre blog avec ces outils afin de configurer la routine d'automatisation de la publication de vos articles sur les médias sociaux.
Et ils permettent surtout d'utiliser plusieurs flux en entrée comme en sortie !

1. Twitterfeed

Twitterfeed publie automatiquement vos articles de blog vers Twitter, Statusnet, Hellotxt et Facebook depuis vos flux RSS. Il est impératif de créer un compte gratuit sur le site de Twitterfeed pour utiliser ce service. Vous pouvez ensuite ajouter votre flux RSS pour que Twitterfeed le vérifie régulièrement et publie les nouvelles entrées sur les plateformes choisies.
Vous devez authentifier Twitterfeed pour que l'outil ait accès aux fonctions de publications des médias sociaux (c'est une simple autorisation d'accès à votre compte Twitter/Facebook à donner).
Pour Facebook, vous pouvez choisir une publication sur le mur de votre profil, ou bien sur une de vos pages fan.

Voir Twitterfeed

2. dlvr.it

dlvr.it est un autre service de publication de contenu sur le web "social", et c'est mon préféré ! dlvr.it diffuse automatiquement votre blog sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Buzz, Tumblr, StatusNet et Myspace. J'adore aussi chez dlvr.it son tableau de statistiques en temps réel sur les liens publiés. Il vous indique aussi l'évolution de vos followers, amis et retweets.

Voir dlvr.it

3. RSS Graffiti

RSS Graffiti vérifie périodiquement le flux RSS/Atom que vous lui spécifiez, et publie tout nouvel article sur le mur Facebook de votre choix. Vous pouvez associer plusieurs flux à plusieurs murs Facebook, incluant profils, pages, groupes, évènements et pages d'applications.
Vous devez également ajouter RSS Graffiti à votre profil Facebook pour qu'il fonctionne. Une fois votre autorisation donnée, vous pouvez gérer les flux et options de publication directement depuis le panneau de contrôle de RSS Graffiti.

Voir RSS Graffiti

Mon choix :

dlvr.it pour sa polyvalence et sa fréquence de vérification des flux (10 minutes minimum, au lieu de 30 pour les autres). Je l'utilise depuis plusieurs semaines (tout comme Twitterfeed d'ailleurs) et j'ai constaté peu de bugs jusqu'à présent. Une seule fois, la publication a cessé de fonctionner sur certaines pages Facebook. Il a suffi de relancer l'authentification de la page Facebook depuis le compte dlvr.it et tout remarche nickel depuis.

Commenter via Facebook

22 thoughts on “Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ?

  1. Bonjour,
    je suis mauvaise en anglais donc pas simple avec dlvr.it
    cependant il semblerait que tout soit ok car il a trouvé mes articles mais je ne vois rien de publier sur ma page facebook ! Un conseil une idée ????

    merci d’avance car je n’y arrive pas.
    je passe par feed pour ma newsletter
    mon blog est sur blogspot

  2. Bonjour,

    Il faut attendre un bon moment, parfois près de 30 minutes, pour que les articles déjà existants soient publiés lors de la mise en place du système.

    Si vous avez paramétré d’abord le flux RSS puis ensuite la page Facebook, il est possible que vos articles soient déjà considérés comme anciens par dlvr. Dans ce cas je vous conseille de tester en publiant un article test, et d’attendre 15 à 30 minutes pour voir si ça passe.
    Vous pouvez accélérer le test, en forçant la mise à jour (icône en forme de flèche arrondie sur le flux RSS dans dlvr).

  3. Bonjour,
    j’ai tenté de publier mes articles de blog sur fb mais pb de flux donc j’ai testé mon flux et il en ressort ça. Quelqu’un peut m’aider car je n’y cmprends rien ! Et je suis très mauvaise en anglais donc ça aide pas du tout
    L’adresse RSS est http://audetourdemaplume.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

    This feed is valid, but interoperability with the widest range of feed readers could be improved by implementing the following recommendations.

    line 1, column 486: subtitle should not be blank [help]

    … e ma plume<link rel='alternate' type='text …
    ^
    line 1, column 21438: content should not contain imageanchor attribute (13 occurrences) [help]

    … e.blogspot.com' alt='' /></div><link rel='replies' ty …
    ^
    line 1, column 21438: style attribute contains potentially dangerous content: mso-add-space (76 occurrences) [help]

    … e.blogspot.com' alt='' /></div><link rel='replies' ty …
    ^
    line 1, column 21438: Non-html tag: o:p (75 occurrences) [help]

    … e.blogspot.com' alt='' /></div><link rel='replies' ty …
    ^
    line 1, column 22296: Use of unknown namespace: http://schemas.google.com/g/2005 (25 occurrences) [help]

    70919335noreply@blogger.com<gd:extendedProperty xml …
    ^
    Source: http://audetourdemaplume.blogspot.com/feeds/posts/default

  4. Pour la première alerte (pas une erreur fatale puisqu’il dit que le flux est valide quand même), il y a un souci sur la balise « subtitle » qui serait vide :

    Ce que je trouve étrange, c’est que je ne trouve cette balise nulle part dans le code xml de votre flux RSS.

    L’avez-vous modifié en conséquence depuis la publication de votre commentaire ?

  5. bon je recommence mon com. je te file le lien pour voir car trop à écrire par rapport à la capacité maximal possible :

    http://feedvalidator.org/check.cgi?url=http://audetourdemaplume.blogspot.com/feeds/posts/default

    j’ai viré 2 articles de mon blog hier, enlevé tous les trucs tels que :
    :) ;) lol etc etc
    car on m’a dit que ça pouvait venir de là mais rien de mieux !
    en plus mon badge fb sur mon blog ne me donne pas l’impression de fonctionner correctement un tit coup de pouce à me donner ???
    je suis un vrai boulet j’en ai bien conscience !!!

    par contre en passant par dlvr.it j’ai un article sur ma page à savoir « les femmes et leurs travers » mais pas les autres et comme je comprends pas ce qui est marqué sur ce site bah me voilà coincée !!!!

  6. Ben ton flux est valide de toute façon :

    « This is a valid Atom 1.0 feed.
    Recommendations
    This feed is valid, but interoperability with the widest range of feed readers could be improved by implementing the following recommendations. »

    dlvr ne publie que les 5 derniers articles par défaut, mais il est possible de modifier ce paramètre dans les options.
    C’est surtout intéressant pour les articles que tu vas publier plus tard, car il y a peu d’intérêt de plomber ta page FB d’un coup avec 200 publications ;o)

    Pour ton badge, je vois que 60 personnes ont cliqué. Ca a donc l’air de marcher, non ?

    Courage, courage !

  7. Bonjour à tous,

    Twitter est en grande expansion, et ce, de jour en jour de plus en plus. Cette expansion permet aux sociétés et aux particuliers, entre autres, de gagner de l’argent sur le net. Mais commencer en tant que débutant n’est pas toujours facile, je suis aussi passé par là. On ne sait pas par où commencer, ce qu’il faut faire… On se prend souvent une grosse raclée quand on fait ses premiers pas. Cependant tout est possible et il faut continuer à y croire car ceux qui réusissent actuellement sont aussi passé par là.

    Si vous êtes prêt à faire le grand saut,justement, dans cet univers formidable qu’est le business sur internet, vous devez avoir les bases. J’ai vu une vidéo gratuite il n’y a pas longtemps sur internet qui nous expliquait comment avoir des followers ciblés sur Twitter, comment les transformer en clients potentiels, comment réussir à partir de Twitter et de transformer tout ce trafic en machine à faire de l’argent grâce au marketing viral… J’ai rarement vu une vidéo gratuite d’une telle qualité. Je vais voir si je peux la retrouver pour vous la passer.

    A plus tard,

    Bruyninckx Gauthier

  8. 1975jmr 侯壮马

    Bonjour, avec dlvr.it, cela n’affiche pas les images de l’article du blog dans la page fan, est-ce normal ou ai-je oublié un paramètre à programmer dans dlvr.it? Merci de votre retour ;-).

    • Bonjour,

      Dans les paramètres de destination pour pages Facebook, vous pouvez choisir l’option d’image.

      Onglet « Post content », option « Thumbnail Style »

      Voici ce que Dlvr explique :

      « When Shared Link is enabled, there are four options for determining the image thumbnail posted to Facebook:

      Auto-Detected by Facebook: The Facebook API will attempt to determine the thumbnail to use by reading the destination URL

      Auto-Detected from Item Content: dlvr.it will use the first image located in the item content as the thumbnail.

      Manual: You manually enter the URL of an image you would like to use as your thumbnail. This image will be used on every post.

      No Thumbnail: No thumbnails will be used. »

      A vous de faire des essais pour voir l’option qui correspond le mieux à votre blog.

  9. En fait j’ai trouvé une info que je viens de tester car je rencontrais parfois le même problème avec l’affichage des vignettes sous Facebook.

    – Dans les « custom fields », ajouter une variable « Thumbnail » et lui attribuer l’URL de la photo de votre choix.

    – Ajouter dans le header.php :

    link rel='image_src' href='< ?php echo get_post_meta($post->ID, 'Thumbnail', true);? '

  10. Bonne surprise pour moi que de découvrir dlvr.it . Tous les réseaux sociaux (enfin les principaux) sont pris en compte. Rien à voir avec twitterfeed qui n’a pas vraiment évolué depuis quelques années.

    • Dlvr est beaucoup plus ouvert, mais on peut utiliser les 2 outils d’une façon complémentaire, afin de ne pas voir tous ses posts automatiques regroupés sous un seul post dans Facebook.

      C’est ce qui se passe quand les posts ne sont pas assez espacés dans le temps, et du coup on est moins visible dans la timeline de ses fans.

  11. Il y a bien évidemment, en complément de cet article, l’inénarrable IFTTT, un service web gratuit permettant de faire des liens entre… des services web, justement. À la manière des Pipes de Yahoo, IFTTT permet de créer des « recettes » reliant des services entre-eux, appliquant des actions, sous certaines conditions. On peut ainsi relier un flux RSS à un compte Twitter en indiquant à IFTTT de publier un tweet dès qu’un nouveau contenu est détecté sur un flux RSS (le sien, c’est mieux). Je suis fans.
    Dernier article de Erick@Réseaux Sociaux : Quel impact ont les réseaux sociaux sur les ventes d’un commerçant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge