• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Ski et Snowboard à Pamporovo en Bulgarie

Ski et Snowboard à Pamporovo en Bulgarie

J'ai passé le week end dernier à Pamporovo, la troisième grosse station de ski en Bulgarie avec Bansko et Borovets dont j'avais déjà parlé précédemment.
Comme partout en Europe cette saison, la neige fait cruellement défaut dans les stations de ski bulgares, et Pamporovo n'échappe malheureusement pas à la règle. Un bon tiers des pistes était fermé pour cause d'enneigement insuffisant.

Par chance, le ciel a joué des siennes pendant la denière nuit de mon séjour : les pistes étaient couvertes d'une vingtaine de centimètres de neige fraîche et je n'ai pas raté ma dernière matinée là-bas. A 8h30 j'ai pu faire l'ouverture des pistes et profiter d'un vrai moment de plaisir en formant les premiers sillons dans la poudreuse intacte !

Pamporovo, c'est la station des skieurs débutants. On n'y trouve presque que des anglais et des bulgares du gros village voisin (Smolyan) car c'est la station la plus éloignée de Sofia (4h de route, alors qu'il faut 2h30 pour aller à Bansko et 1h pour Borovets). La distance et le développement des autres stations décourage donc beaucoup de touristes locaux et il y a maintenant beaucoup moins de monde sur les pistes qu'il y a encore quelques années. C'est plutôt appréciable mais mauvais signe pour l'avenir de la station.

Si la station est plutôt adaptée aux skieurs, c'est en raison d'un enneigement plutôt modeste à cause de sa situation géographique : au milieu de la chaîne montagneuse des Rodopes, elle est la plus au sud du pays et la moins élevée en altitude. Les pistes comportent aussi de nombreuses portions plates, le cauchemar des snowboarders. Mais on fait avec…
Et malgré tout, les tarifs restent similaires à ses deux concurrentes (25 euros le ski pass pour la journée). A moins d'avoir un bon plan logement, on comprend mieux pourquoi de moins en moins de Sofiotes vont skier à Pamporovo.

Il reste quand même quelques attractions dignes d'intérêt : la tour Snejanka qui trône au sommet de la station, depuis laquelle partent toutes les pistes, et en haut de laquelle il est possible de boire un verre si le bar est ouvert.
On peut aussi faire des ballades en traîneau, ou louer un skidoo (motoneige) mais préparez la monnaie (10 ou 15 euros les 5 minutes…).

Il est possible de passer de bons moments à Pamporovo, mais choisissez une autre station si vous avez un niveau avancé, et que votre priorité se porte sur la qualité des pistes, leur variété et la poudreuse !