• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Régies publicitaires sur internet : attention au mélange des genres ! (Adsense – Ebuzzing)
Régies publicitaires sur internet : attention au mélange des genres ! (Adsense – Ebuzzing)

Régies publicitaires sur internet : attention au mélange des genres ! (Adsense – Ebuzzing)

Voici un cocktail bien explosif que je viens de mettre à jour, bien malgré moi.
Parmi les sites que je gère, certains affichent des publicités car j'essaie de les monétiser depuis quelques semaines seulement.

Jusqu'à présent, j'utilisais Adsense, la régie publicitaire la plus connue et utilisée dans le monde.
AdSense est la régie publicitaire de Google. Ses annonces sont le plus souvent contextuelles, mais plusieurs formules sont offertes, et aussi plusieurs types d'annonces incluant les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Les annonces sont des textes ou des images, et des vidéos sont également employées par le moteur de recherche Google.

Et mon histoire est liée aux annonces contextuelles, celles qui sont le plus fréquemment utilisées. Pour les novices, détaillons comment fonctionnent ça fonctionne.
Contrairement à d'autres services d'annonces contextuelles, AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d'un texte.

Par exemple, imaginons que le robot d'AdSense, Mediapartner, veuille analyser le contenu suivant :

"Python vous permettra facilement de développer des applications multi-plateformes."

Mediapartner va détecter les expressions principales que sont Python, développer, et applications multiplate-formes, pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :

    * Python : Mythologie, Reptile, et Informatique
    * développer : Informatique, Physique, et Moral
    * applications multi-plateformes : Informatique

Dans cet exemple le point commun est l'appartenance au domaine de l'informatique, et donc l'analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d'associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C'est si les mots-clés ont plusieurs points communs qu'AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d'un sujet plus général, pouvant attirer le plus d'internautes.

Pigé ?

Il y a quelques jours, suite à la lecture de plusieurs blogs de grands gourous du web francophone, je décide de tester une nouvelle régie publicitaire, ebuzzing, basée non plus sur des liens textes, mais sur des vidéos. Ce système semble vraiment plus intéressant puisque les revenus sont issus de la simple visualisation de la vidéo, même plus besoin d'un clic utilisateur comme avec Adsense.
Et puis les fameux gourous prétendent gagner le double d'Adsense avec ebuzzing, impossible de ne pas essayer !

Je crée mon compte, et je fais valider un de mes sites uniquement,  je veux tester avant de tout chambouler dans les mises en page.
Je choisis mon site france3d.org qui parle de Second Life et des univers virtuels. J'ajoute alors le player ebuzzing dans la colonne de droite, et là, c'est le drame…

Le premier gros souci d'ebuzzing, mais je le savais avant, c'est son manque de transparence. Aucune statistique détaillée dans le panneau de contrôle utilisateur, les quelques chiffres proposés sont affichés avec une lenteur exaspérante. Par exemple, aujourd'hui 6 mars, je ne peux consulter mes stats que jusqu'au 3 mars. Ce qui s'est passé ces 3 derniers jours reste une inconnue totale, difficile de réagir en cas de gros changement de trafic donc..

Mais il y a pire ! En ajoutant le player ebuzzing, j'ai profondément modifié le contexte de ma homepage, et donc, des publicités diffusées par Google Adsense.

Auparavant, la plupart des pubs avaient un lien avec les jeux vidéos (logique), et parfois avec mes cookies (lien avec les pages web que j'ai visitées récemment). Ces publicités sont en rapport direct avec les lecteurs du site.
Puis ebuzzing est arrivé, et j'ai commencé à diffuser l'unique publicité qui m'est disponible dans cette régie : la bande-annonce du film "L'Exorciste". Même si c'est une vidéo, ebuzzing l'a truffée de texte en rapport avec le film. Et immédiatement, les annonces Adsense se sont basées sur ce contexte, pour proposer des publicités qui n'ont plus rien à voir avec mon site :

Cours de Magie Blanche et de Métaphysique. Découvrez les secrets qui sont en vous.

Livres chrétiens gratuits Une voie biblique pour régler le Problème du péché finalement?

Ebook de gestion Le livre OpenERP sur les meilleures pratiques de gestion d'entreprise

La Bible – Télécharger Gratuite – deux versions logiciel pour vous aider inclu

Jesus vous aime  Comment le savoir ? Jésus vous aime

FaceBuzz – Webcam Chat Faites des Rencontres Intéressantes Vidéo Chatting avec Webcam. Gratuit

Eau de la grotte Lourdes   Nous allons tous les jours recueillir l'eau à la grotte de Lourdes…

Mon site de jeux vidéos ressemble maintenant à une plaquette des témoins de Jéovah ! Et je ne parle même pas de mes revenus Adsense qui ont été divisés presque par 2 pour ce site, depuis ces quelques jours !

Je vais attendre encore un peu pour voir si ebuzzing propose des pubs plus en rapport avec mon contenu. Mais si rien ne change d'ici là, ebuzzing >> poubelle !

source : Wikipédia

Commenter via Facebook

10 thoughts on “Régies publicitaires sur internet : attention au mélange des genres ! (Adsense – Ebuzzing)

  1. Bon…

    Bilan au bout d’une semaine : 2 vidéos visualisées sur un site qui reçoit 150 à 200 visiteurs uniques par jour.

    Ca sent le gros pipeau tout ça…

  2. ebuzzin et blogbang, c’est vrai que ça rapporte pas une fortune , tout dépend du trafic, pour l’instant je garde, mais je ne suis pas vraiment trop convaincu, ça chiffre à 100 € par mois pour 300 000 pages vues

  3. Salut,

    Si c’est le gourou auquel je pense …
    Ebuzz rapporte uniquement pour les articles sponsorisés, bonne chance pour les avoirs.. j’ai eut droit une fois mais quand j’ai vu ce qu’il fallait écrire comme genre d’article pour le sponsor en question sa ma saouler d’entré…( Samasouler ..une journaliste de.. je sais plus quel chaîne ;-))

    ..mais en revanche je ne savais pas pour les lien cachés, c’est ce que je trouvai bizarre les annonces pour médoc et dieu du coup j’ai bloquer ce style d’annonce dans adsen.. ( religion et santé)..
    et de toute façon il faut un sacré trafic pour gagner avec adse…

    Et pour blogbang c’est les publicités a titre « gracieux »
    -si a chaque fois faut qu’on s’amuse a sélectionner les pub rémunérées on n’est pas sorti…..

    • Ahah, Samah Soula, ce nom me fait aussi bien rire dans le journal de France 2 !

      La conclusion de toute cette histoire, c’est qu’on finit toujours par revenir vers Adsense !
      Dans tous les forums, on lit des critiques contre Adsense, que ça ne paye pas assez.

      Les autres promettent peut être plus, mais au final dans les statistiques, ils rapportent beaucoup moins car comme tu le dis, on fait souvent de la pub à titre gracieux, et beaucoup se plaignent de la non-comptabilisation de leurs clics-actions.
      C’est un autre débat, mais j’ai testé un panel assez large de régies pour m’être fait une opinion.

      Ceci-dit, certaines régies conviennent peut être mieux à certains sites en fonction de leur contenu. Pas au mien en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge