• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Chute de snowboard : attention danger !

Chute de snowboard : attention danger !

Après un petit week end de snowboard à Bansko en Bulgarie, je viens soudain de me rendre compte du danger que représentent les sports d'hiver.

On voit souvent passer l'ambulance ou le brancard sur les pistes, et on se dit toujours que c'est pour les autres, jamais pour soi. Jusqu'au jour où…

Le week end dernier, nous avons passé quelques jours à Bansko avec notre groupe de footballeurs des Sofia Nomads. J'avais déjà évoqué Bansko dans un autre article, c'est la plus grande station de Bulgarie, située à seulement 2h30 de Sofia la capitale.
Je suis un snowboarder très prudent, je prends rarement des risques, j'observe toujours la piste avant de tourner ou de faire un saut, et j'emprunte rarement les rampes des funparks. Les conditions sur les pistes étaient vraiment idéales la semaine dernière : neige souple et suffisante, super soleil mais températures pas trop élevées pour que la neige ne se transforme pas en soupe. Bref, c'est la promesse d'un bon moment en perspective.

A peine arrivés en haut de la station, le matin très tôt, on passe devant le funpark de Bansko. Il est tout beau, tout neuf, avec plusieurs rails, tremplins et rampes. Ce n'est pas trop ma tasse de thé, je laisse ce genre de fantaisies aux gamins de 15 ans qui n'ont pas peur de se casser une jambe, mais j'y fais parfois quelques passages quand je me sens pas trop mal.
Mais ce matin là, je sais qu'on va rester toute la journée sur d'autres pistes, plus adaptées au groupe de débutants avec lequel je me trouve. Alors même si je suis encore froid, je décide tout de même de faire un passage sur un gros rail bien large, pour être sur de passer facilement.

Ce rail je l'ai déjà pris des dizaines de fois, et je n'y suis jamais tombé. Je le négocie donc avec tranquillité, et voilà ce qui se passe :

Petite chute a vitesse lente mais gros bobo à l'épaule droite qui s'est un peu luxée. Ces andouilles de patrouilleurs ont farté le rail, et comme il est légèrement bombé, tous ceux qui l'empruntent sont inéxorablement déportés vers l'extérieur, sans aucune chance de pouvoir contrôler sa trajectoire puisque la board n'accroche pas sur du métal comme sur la neige.
Je suis resté 5 minutes sur place pour voir. Sur 5 personnes qui y sont passées, les 5 sont tombées ! Le jour suivant, le rail était d'ailleurs fermé au public.

Bilan des courses pour ma pomme : grosse douleur à l'épaule qui m'empêche de dormir, impossible de lever le bras, mais fort heureusement, rien de cassé comme le prouve la radio passée chez les charmants médecins de la station :


Elle est sexy mon omoplate, non ?

A ce propos, conservez bien votre ski-pass. Il inclut une insurance qui couvre tous les frais médicaux en cas de problème. Mais il faut impérativement consulter les médecins de la station PENDANT la période de validité de votre carte.

Moralité (que j'appliquerai encore plus à moi-même) : soyez prudents, ne prenez jamais de risque pouvant mettre en danger vous ou une autre personne, observez les autres qui passent sur des endroits difficiles ou dangereux avant de vous y lancer, et ne tentez des figures ou sauts que lorsque vous êtes chauds, après 2 ou 3 descentes.

Commenter via Facebook

2 thoughts on “Chute de snowboard : attention danger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge