• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Guide « Twitter pour les nuls » : Comment suivre ses followers et unfollowers ?
Guide « Twitter pour les nuls » : Comment suivre ses followers et unfollowers ?

Guide « Twitter pour les nuls » : Comment suivre ses followers et unfollowers ?

Vous avez déjà suivi les deux premières leçons de mon Guide "Twitter pour les nuls" :

Guide « Twitter pour les nuls » : Présentation
Guide « Twitter pour les nuls » : Comment créer un compte Twitter ? (vidéo)

Maintenant, il est temps de s'intéresser au nerf de la guerre : les followers. Sous ce terme se cache en fait la liste des gens qui sont abonnés à votre flux Twitter. On pourrait les appeler vos fans, mais en réalité il est d'usage d'utiliser le mot anglais de "followers" (les suiveurs).

Comme vous l'avez bien compris, sans follower, aucun intérêt de "Tweeter" dans le vide : tous les messages que vous enverrez dans Twitter ne seront lus par personne, puisque personne ne vous suit. Seuls quelques autres noobs perdus dans la Twittosphère pourraient éventuellement tomber par hasard sur votre message, au détour d'un résultat du moteur de recherche.

Alors ces followers, il faut les bichonner, les cajoler, en prendre soin comme des centaines de petits bonzaïs très rares. Il faut leur donner à boire et à manger (des infos) mais également suivre leur état pour avoir un réel feedback sur votre activité dans Twitter.

Et il existe un tas d'outils qui vont vous aider à les surveiller. Qui commence à vous suivre (nouveau follower) ? Qui arrête de vous suivre (unfollower) ? A quels moments dans votre activité sur Twitter récoltez-vous le plus de followers et d'unfollowers ? Et plein d'autres statistiques encore…

C'est vrai que ça ressemble à un concours de quéquettes, mais c'est le principe même de Twitter, qui a contribué en 2 ans à une véritable éclosion de mini-stars du web, des gens totalement anonymes (et parfois peu intéressants) qui deviennent soudainement très populaires grâce à leur nombre de followers.
Qu'on les admire ou non, ils ont alors un énorme poids dans la diffusion de l'information via Internet, puisque chacun de leurs Tweets peut être instantanément lu par des dizaines de milliers de personnes. Je fais un peu de la peine avec mes 78 abonnés

Je vous propose tout de même une petite sélection d'outils qui vous permettra de faire le tri parmi vos followers et unfollowers. La plupart propose au moins une version limitée gratuite.

1. Friend or Follow

En dehors de parcourir votre liste de followers via Twitter, ou vérifier chaque compte pour savoir si vous pouvez lui envoyer un Direct Message, il n'existe pas de moyen très simple pour savoir si quelqu'un vous suit.
La solution à ce problème est apportée par divers services externes comme “Friend or Follow". C'est rapide, facile et ça vous montre en un instant qui vous suivez, et ceux avec qui vous n'avez pas de lien réciproque. Le menu est aussi en français.

Pas besoin d'abonnement, entrez simplement votre pseudo Twitter et tous les followers seront affichés sous forme de vignettes. Les comptes vérifiés sont même indiqués. Peu de chance toutefois qu'ils vous suivent un jour, du moins tant que vous n'aurez pas autant de followers qu'eux.
On peut les classer par nom, lieu, statistiques…

Friend or Follow vous donne aussi la liste de vos followers mais que vous ne suivez pas, ainsi que la liste des amis (= followers réciproques).

http://friendorfollow.com/

2. Qwitter

Cet outil vous envoie un rapport quotidien par email avec la liste des unfollowers, agrémenté de votre dernier Tweet publié avant leur départ. Vous pourrez facilement repérer le genre de message qui ne plaît pas à vos lecteurs.

http://useqwitter.com/

3. TwUnfollow

Similaire à Qwitter, TwUnfollow offre par contre une notification instantanée par email (et pas seulement une fois par jour), par RSS ou sur le site. C'est mon préféré. On se connecte avec son compte Twitter, on vérifie son adresse email et c'est tout !
Le service est si populaire que les emails "instantanés" arrivent parfois avec une demie heure de retard, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.

http://twunfollow.com/

4. TwitterCounter

TwitterCounter ne vous aide pas à indentifier vos unfollowers, mais il offre en revanche des statistiques très intéressantes sur vos followers, pour vous donner une vue d'ensemble de votre activité sur Twitter.

On se connecte au service avec son compte Twitter, et des graphiques vous indiquent votre évolution sur diverses périodes, combien de followers, de Tweets, des comparaisons avec votre moyenne et même avec d'autres utilisateurs Twitter.
Suivant ces statistiques, TwitterCounter vous proposera même des prévisions, comme par exemple, le nombre de jours qu'il faudra avant d'atteindre xx followers.

http://twittercounter.com

5. Goodbye, Buddy!

Goodbye, Buddy! (Ciao l'ami !) vous envoie un DM (direct message) pour vous informer qu'un follower vient de vous quitter. Il agit donc comme TwUnfollow.
Sa particularité réside dans le ton humoristique de ses messages, mais les blagues seront réservées aux anglophones uniquement (exemple : “I just saw @username leave — do you wanna ask them why? Only if you give a tiny rat’s ass, of course”).
On peut aussi suivre l'historique de ses unfollowers en se connectant sur le site.

http://www.goodbyebuddy.com

6. TweetEffect

TweetEffect va vous aider à détecter vos mauvais Tweets, ceux qui sont à l'origine d'un grand nombre d'unfollowers.
Pas besoin de s'inscrire ou de s'identifier, entrez simplement votre pseudo et vous voyez instantanément l'activité liée à vos 200 derniers Tweets (ou celle d'un autre Twittos, bande de petits curieux !). Certains Tweets sont verts (gain de followers), et d'autres sont rouges (perte).

TweetEffect vous permettra de constater que des Tweets originaux (par exemple annonçant un article de votre blog) vous apporteront des followers, alors que des réponses à d'autres Tweets auront tendance à les faire partir, car ils finissent souvent par être lassés d'être spectateurs d'un dialogue qui ne les concerne pas.
C'est en tout cas mon avis personnel, je cesse de suivre immédiatement toute personne qui aligne 2 ou 3 private jokes et qui pollue ma Timeline. Twitter est un outil censé nous faire gagner du temps, et pas en perdre en lisant des messages dénués d'intérêt.

http://tweeteffect.com/

7. Unfollow.fr

Outil 100% français, son interface web est très design, et vous pourrez y consulter l'historique de vos unfollowers. Vous recevrez également cette liste par email.

http://unfollow.fr

8. mr. unfollowr

Inscrivez-vous sur ce site grâce à votre compte Twitter, suivez le compte @unfollowr (mr. unfollowr) et il vous enverra un Message Privé à chaque unfollower détecté. Il peut aussi le faire par email si vous préférez.

http://unfollower.name/

 

Vous devriez trouver votre bonheur dans tous ces outils, et optimiser votre expérience Twitter. Je me suis inscrit à chacun d'entre eux, mais pour le moment je privilégie TwUnfollow. Je vous ferai part de mes conclusions à l'usage un peu plus tard, si je change d'avis.
En tout cas, je serai averti si l'un d'entre vous arrête de me suivre, alors attention à vous !