• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Attention aux boutons Facebook « J’aime » cachés dans des vidéos
Attention aux boutons Facebook « J’aime » cachés dans des vidéos

Attention aux boutons Facebook « J’aime » cachés dans des vidéos

Depuis quelques jours, vous voyez souvent sur votre mur Facebook que de nombreux amis suggèrent simultanément des vidéos qu'ils ont bien aimées. La plupart du temps, il s'agit en plus de vidéos un peu scandaleuses, ou sexy, ou les deux à la fois.
Il s'agit en fait d'un spam assez vicieux, puisque ce message est ajouté sur votre mur Facebook sans vous prévenir, dès que vous appuyez sur le bouton "lecture" de la fameuse vidéo.
Il suffit donc qu'une personne commence à diffuser ce spam, et tous ses amis, par curiosité, vont tenter de visualiser la vidéo, déclenchant alors le même spam vers leurs propres amis, etc…

Le système utilise une faille qui vient d'apparaître depuis la dernière mise à jour technique de Facebook, qui a apporté un grand nombre de changements importants pour les "pages fans", mais aussi ce genre de dérives.

Ce matin, c'est ma femme qui vient de suggérer malgré elle à ses 150 amis Facebook de regarder une vidéo de Lady Gaga nue pour une séance photo. Alors là, je dis STOP !

On imagine bien que le milliardaire plein d'acné alias Zuckerberg va nous pondre un correctif d'ici quelques jours ou semaines. Mais d'ici là, soyez vigilants et ne participez pas à cette diffusion massive de spam.
Suivez simplement une règle simple : JNCPNIOCUP (je ne clique pas n'importe où comme un porc).

Si un de vos amis, même très proche, vous recommande de suivre ce genre de lien :

Ne le cliquez pas. Il y a de fortes chances que ce soit un spam, car :

– Y'a des nichons !
– Plusieurs amis semblent avoir "aimé" le lien en même temps = typique d'un spam qui se répand à une vitesse éclair.

Si vous avez cliqué, tout n'est pas encore perdu. Au lieu de vous mener vers un site de vidéos standard (et donc sécurisé) comme Youtube ou Dailymotion, vous vous retrouvez en fait sur un site de type buzz infos comme cet infâme buzzyweb.net, qui vous demande de cliquer sur la vidéo pour la visionner :

C'est à ce moment précis que, si vous cliquez sur la vidéo, il va mentionner sur votre profil Facebook que vous avez aimé cette vidéo, totalement à votre insu. Si vous n'êtes pas connecté à Facebook au moment de cliquer, vous verrez apparaître la fenêtre de login comme on peut voir ci-dessus, ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Enfin, si vous avez déjà cliqué, il n'est pas encore trop tard pour réparer votre erreur. Affichez votre profil Facebook, vous verrez sur votre mur cet infâme message. Cliquez sur la croix dans son coin inférieur droit, et signalez-le comme abusif auprès de Facebook, puis supprimez-le de votre profil.

Commenter via Facebook

5 thoughts on “Attention aux boutons Facebook « J’aime » cachés dans des vidéos

  1. Merci pour l’article. Juste un point : une fois qu’on a fait toutes ces erreurs (oui, cela arrive…), la video s’ajoute automatiquement à vos films préférés dans votre profil. Et là impossible de l’enlever, pas de petite croix… une idée?

    • J’ai fait le test mais je ne vois aucune vidéo ajoutée à mon profil.
      Les seules vidéos sont celles que l’on a téléchargées, ou bien celles où on est identifié.

      • merci de la réponse
        en fait, cela est arrivé avec des videos du site dracaufeu point com, qui se sont mises sur le profil… mais tant pis, je vivrai avec!

  2. Merci Kris pour ce bon article !

    Une petite astuce : pour pouvoir visualiser tout de même la vidéo sans avoir à cliquer sur « J’aime », il suffit de retirer l’image contenant le lien qui se superpose à la vidéo (avec un display: none; par exemple) ! En deux cliques avec un logiciel d’édition du code comme Firebug (add-on pour Firefox), vous pouvez regarder la vidéo sans soucie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge