• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Aweber, l’outil marketing détesté par Google qui va réduire le trafic de votre site
Aweber, l’outil marketing détesté par Google qui va réduire le trafic de votre site

Aweber, l’outil marketing détesté par Google qui va réduire le trafic de votre site

Aweber, j'ai testé, j'ai observé, et j'ai jeté!
Si vous souhaitez ruiner le trafic de votre site, ou plomber votre blog dans les résultats de Google, tout en diminuant vos revenus Adsense, Aweber est l'outil qu'il vous faut!

20110427-03

Sur le papier, Aweber est pourtant un outil e-marketing fabuleux, certainement le plus utilisé par les blogueurs et les vendeurs de produits numériques sur le web (ebooks, formations vidéo…).
Ses fonctions principales résident dans la gestion de liste d'inscrits et ses envois automatiques d'emails ciblés (auto-répondeur, emails par action, newsletter, suivi de flux, accès ou téléchargements payants).
Il offre enfin des statistiques ultra détaillées sur les performances de vos campagnes, pour savoir qui a lu et qui a cliqué sur vos emails. C'est très pratique pour connaître l'impact de vos messages et cibler les prospects les plus chauds pour un site e-commerce par exemple. Et tout cela pour une vingtaine de dollars par mois, ça semble trop beau pour être vrai.

Aweber vous permet de gagner un temps précieux en gérant automatiquement les tâches d'inscription des visiteurs qui vont saisir leur email pour vous suivre, ou bien pour accéder à un contenu gratuit comme beaucoup de spécialistes marketing l'utilisent.
Hé oui chers blogueurs, beaucoup de vos visiteurs ne sont ni sur Facebook, ni sur Twitter, et ne savent même pas ce que RSS signifie. Alors la bonne vieille méthode de l'inscription par email a encore de beaux jours devant elle.

Donc, parmi les nombreux sites que j'administre, pour moi même et pour mes clients, j'ai décidé de tester Aweber pour deux d'entre eux. L'utilisation est basique : je vais proposer aux visiteurs de s'inscrire à la newsletter, et ils recevront un email quand de nouveaux articles seront publié sur mon blog.

Pour attirer leur attention sur cette possibilité, j'utilise la fonction de pop up offerte par Aweber : au bout d'une vingtaine de secondes de navigation sur le site, le visiteur voit apparaître une fenêtre en surimpression qui lui propose une seule fois de s'inscrire à la newsletter. Un cookie restant en mémoire permet même de ne pas afficher le pop up lors de sa prochaine visite. C'est en raison de cette méthode pas trop intrusive que j'ai choisi d'installer cette solution.

Et là, c'est le drame…

J'ai ajouté le pop up Aweber le 7 avril dernier, ce que je symbolise par un trait rouge sur les graphiques ci-dessous. Si Aweber m'a permis de construire une liste d'une quarantaine d'emails en moins d'un mois, il a par contre totalement ruiné le référencement et les performances de mon site dans tous les outils Google que j'utilise.
Au bout d'une semaine, j'avais commencé à constater une baisse de mes revenus sur Google Adsense. J'avais mis ça sur le compte de la baisse d'activité de mon blog, car je venais de commencer d'autres projets pour un nouveau client. Et dans ces cas là, on néglige forcément un peu ses propres enfants.

Mais hier, j'ai pris quelques minutes pour plonger le nez dans les différentes statistiques de mon site, et les effets dévastateurs d'Aweber sont stupéfiants! Voyez plutôt…

Je tente d'abord de vérifier le trafic général du site, grâce aux statistiques de Google Analytics. Sur les 6 derniers mois, on observe cette courbe :

Au passage, on voit bien les résultats des 3 mois de blogging assez intenses que j'ai menés au début de l'année, ce qui faisait régulièrement grimper le trafic de mon blog, pour finir par le multiplier par 10 en comparaison avec l'année dernière.
Et on observe soudainement une chute brutale à partir du 7 avril (c'est un peu mon 11 septembre à moi hein!).

En prenant la loupe, sur une période de 3 mois, on voit bien cette espèce de double chute du trafic :

Et c'est bien Google qui me pénalise, car les statistiques concernant les sources de trafic indiquent une stabilité totale pour les visiteurs en provenance d'autres sites, ou bien en saisie directe de l'url de mon blog. La chute n'est visible que pour les visiteurs issus de moteurs de recherche (dont 90% viennent de Google).
Et sur tous mes autres sites perso, où mon activité de blogging a également diminué, je n'ai constaté aucune baisse de trafic.

Le graphique montre clairement le comportement de Google m'a immédiatement puni en me faisant chuter de 30% dès le premier jour. Puis après quelques jours, comme pour tester un signal d'avertissement, il a fini par me porter le coup de grâce en me renvoyant à un niveau inférieur à celui auquel j'avais commencé il y a 4 mois!

C'est donc sans aucune surprise que j'ai vu mes revenus Adsense divisés par 6 en moins de 2 semaines! Observez la courbe des revenus journaliers pour les 3 derniers mois, on atteint presque zéro :

Le nombre de pages vues ne fait que confirmer les résultats de Google Analytics :

Pareil pour le nombre de clics, qui sont toujours indexés au trafic (mais la chute semble encore plus brutale) :

Cette dernière courbe me laisse en effet un peu dubitatif. Aweber m'aurait non seulement pénalisé dans les résultats de recherche de Google, mais également dans les performances de mes campagnes de publicité Adsense. Après la quantité, je vérifie donc la qualité de ces performances avec la courbe des RPM (revenus pour 1000 pages vues) :

Et là c'est flagrant. Google finit par m'achever en divisant également les performances même d'Adsense par deux. Non seulement j'ai moins de trafic, donc moins de clics, mais en plus chaque clic ne me rapporte plus que la moitié de ce qu'il valait avant Aweber!

Et si je ne suis toujours pas convaincu par cette punition implacable, il me suffit de vérifier mon deuxième site, celui où j'ai installé le pop up Aweber quelques jours plus tard. Sur celui-ci, j'utilise un autre produit de Google : la plateforme d'affiliation Google Affiliate Network. Cette régie publicitaire ne rémunère pas au clic mais à l'action. Dans mon cas précis, l'action de mon annonceur consiste à enregistrer un formulaire.
Voici les statistiques sur un mois de demi environ :

C'est édifiant! Si la colonne du trafic (Imp=impressions) montre une chute de 50% à vue d'oeil, et donc moins importante que pour mon premier site, les performances d'action sont quasiment proches du néant, ce qui semble vraiment peu probable. Le taux de conversion d'action (dernière colonne) qui tournait au-dessus de 20%, se retrouve soudainement à zéro pendant 11 des 14 derniers jours.

Cela me semble impossible statistiquement, surout au vu des performances du premier mois (une seule fois à 0% en 30 jours). J'en conclus donc que Google ne comptabilise pas une grande majorité des actions dans son réseau d'affiliés. Et je serais tenté de penser la même chose pour Adsense, où certains clics ont du être ignorés.

Est-ce un bug causé par le script d'Aweber, ou bien est-ce volontaire de la part de Google, comme pour appuyer sa politique de punition ?

La seule chose dont je suis sûr, c'est que je paye les pots cassés causés par d'autes sites qui ont utilisé Aweber à outrance.
De nombreux "pros" qui vendent des méthodes marketing souvent douteuses ont monté des chaînes de sites et de blogs qui vendent à bas prix des contenus (ebooks et formations vidéo) de faible valeur ajoutée. Leur thématique tourne souvent sur "comment gagner sa vie sur internet sans rien faire?", "devenez vous-même", et autres conseils en développement personnel.

Tout ce réseau de marketeux se fait une promotion mutuelle, à coup d'articles de blogs, et de spamming par email. Et surtout, tous leurs blogs sont truffés de pop ups Aweber qui pourrissent la navigation des visiteurs toutes les deux minutes. L'expérience devient vite peu agréable, on en convient tous.
C'est cette utilisation abusive que Google semble vouloir combattre, mais le géant du web pénalise en même temps des webmasters honnêtes qui cherchent juste à proposer une newsletter de leur blog.

J'ai supprimé hier les pop ups Aweber de mes deux sites, en espérant que Google m'enlèvera de la liste des vilains petits canards.
Cette expérience aura dans tous les cas été largement enrichissante dans mon apprentissage permanent du blogging, du SEO et du e-marketing.
J'ai un peu l'impression de me retrouver à la place d'Anakin Skywalker, au milieu d'une route me proposant de choisir entre la Force ou son côté obscur du Black Hat SEO.
Comme j'ai encore conscience de la discipline et de la conséquence de mes actes, je vais continuer à poursuivre dans le White Hat. Mais il ne faudrait pas que l'Empereur Google ne me tape trop sur les doigts, car les fourmis pourraient finir par me titiller!

J'espère enfin que mon retour d'expérience vous sera utile. Car plus on fait de conneries, moins il nous en reste à faire…
Aweber >> poubelle!

————————

Edit du 30/05/2011 : la suite de l'article ici

Commenter via Facebook

20 thoughts on “Aweber, l’outil marketing détesté par Google qui va réduire le trafic de votre site

    • @twitter-14080762:disqus Oui, oui, je parle bien du popup uniquement.

      D’ailleurs, depuis que je l’ai désactivé, tout en laissant le forumulaire normal, mes stats commencent à remonter doucement.

      Je publierai les graphiques pour confirmer ma théorie.

  1. J’ai lu ton article et je l’ai trouvé bien construit cependant, je pense que tu n’as aucunes raisons de réellement croire que la faute revient à Aweber.

    Oui tes statistiques ont toutes baissées en même temps, c’est normal, une baisse du nombre de visites entraine forcément une baisse du taux de clique ou de pages vues etc…

    Il y a beaucoup de sites qui utilisent Aweber et dont le ranking est excellent, je te conseil de remettre ton formulaire et de mettre les bouchés doubles, tu verras ton trafic remonter j’en suis sûr,

    aussi, évite d’utiliser les Pop Up, les fenêtres ouvertent par le biais d’un script sont souvent considérées comme étant des publicités et donc bloquées par les « Adblokers », la LightBox ou Pop-Over est plus efficace.

    Cela reste une méthode intrusive alors mieux vaut opter pour un simple formulaire si tu ne veux pas agresser tes visiteurs, car cela peut aussi faire chuter ton nombre de visite (les visiteurs réguliers),

    bon courage,

    Wald.

    • Merci pour le conseil, mais venant de quelqu’un dont l’activité est de vendre des formations Aweber, permets-moi un peu de douter du bien-fondé de ton commentaire ;)

      Je persiste et signe dans ce que j’ai écrit, et l’évolution de mes statistiques depuis la rédaction de cet article continuent de prouver ce constat :

      – Le popup Aweber a été installé sur 2 de mes sites. Il s’agit bien de la version « lightbox » que je trouvait assez élégante avec son fondu au noir et son affichage au bout de 30 secondes.

      Seuls ces 2 sites ont chuté en trafic et en performance Adsense pure (le CTR pour les spécialistes) depuis le jour même où j’ai ajouté le popup. Vous voyez les courbes dans l’article.

      – Mes autres sites n’ont connu aucun changement particulier dans leurs statistiques durant cette période.

      – Il y a 3 semaines, j’ai supprimé le popup, mais laissé le formulaire de base intégré dans les menus : le trafic sur ces site, tout comme le CTR Adsense, ont progressivement et régulièrement augmenté pour atteindre une augmentation de 50%. Je suis revenu à la moitié des performances d’avant-Aweber.

      Il reste du chemin pour effacer les séquelles laissées par ce popup, mais je pense prendre la bonne direction à présent. Les chiffres ne mentent pas !

      • Salu Kris,

        je ne vend pas cette formation Aweber, elle est gratuite, il ne s’agit que d’affiliation, j’utilise aussi d’autre autorépondeurs…

        Je suis conscient qu’il faut sans cesse faire des recherches et des études et c’est pour cela que je te félicite pour ce début d’étude, c’est peuyt-être une bonne piste ?!

        Je pense seulement que ton titre est très affirmatif et s’il y a une chose qu’il ne faut pas faire aujourd’hui sur le web, c’est de tirer de conclusions trop hâtives !

        Encore une fois bravo pour cette recherche que tu entreprend et n’hésite pas à me signaler d’autres observations concernant tes statistiques ça m’intéresse.

        J’ai cependant une petite précision à faire, une étude comme celle-ci doit être faite sur plusieurs mois, dans ton exemple on ne peut pas affirmer quoi que se soit, juste analyser qu’il y ai eu une baisse de visites et je pense que tu seras d’accords pour admettre que d’autres paramètres rentrent en compte pour la chute de ton trafic.

        Il se pourrait qu’un script mal placé altère le référencement d’un site, non pas parce que Google blackliste les sites qui utilisent les JS (beaucoup de sites comme je le dis plus haut en sont remplit et très bien référencés) mais parce qu’un script mal placé peut donc être perçus par Google comme étant un contenu illisible, peu intéressant et donc déclassé !!!

        Il ne faut surtout pas placer un script en tête de page ou dans la partie head mais bien dans la partie body comme le mentionne Aweber !

        a+ :)
        Dernier article de wald : Formation et Tutoriel Aweber en Vidéos Gratuite

        • Il insiste l’animal, LOL

          Faut bien défendre son bout de gras, je te comprends !

          Je n’ai installé aucun autre script sur mes sites depuis un bail, les dates de chute et de remontée correspondent à l’installation et désinstallation du popup AU JOUR PRES.

          Et je le redis mais mes autres sites n’ont pas bougé d’un iota dans leurs courbes.

          J’avance des chiffres et des statistiques. Et toi ?

          Peut être pourrais tu nous prouver ta confiance absolue dans ce pop up en l’installant sur ton propre site (homepage) et nous communiquer tes résultats en terme de trafic le mois suivant ? ;o)

          Je n’ai pas de haine particulière contre Aweber puisque je continue de payer mon abonnement en bon citoyen et je l’utilise toujours comme formulaire fixe.

          • Pas de soucis Kris continu comme tu veux mais tu lance un peu une polémique !

            Je ne dis absolument pas que tu as tout faux, je cherche juste à vérifier l’info.

            Je n’est jamais dis qu’un pop-up aweber était une bonne chose, personnellement je trouve ça assez intrusif donc je ne pense pas l’utiliser pour mon site pour l’instant.

            Continu tes recherche mais ne soit pas trop affirmatif stp tant que tu n’est pas sûr à 100%

            bonne soirée,

            Wald.
            Dernier article de wald : Formation et Tutoriel Aweber en Vidéos Gratuite

  2. Bonjour,

    J’ai lu votre article avec intérêt mais, franchement, vous tirez des conclusions très générales d’un cas tout à fait particulier, et sur des bases qui n’ont absolument rien de « scientifiques ».

    A vous lire, on a l’impression que le 7 avril, Google a détecté que vous utilisiez AWeber et décidé de vous punir. Autrement dit, qu’il a réagi le jour même pour vous pénaliser.

    Or, comment Google pourrait-il vous punir ? En désindexant certaines de vos pages, ou en « sandboxant » votre site. Autrement dit, en faisant baisser vos rankings sur des expressions-clefs. Seulement, vous ne précisez rien de cela : vous ne dites pas « j’étais 1er sur telle expression et j’ai été relégué à la 17ème page ! ». Vous dites juste « Google m’a puni parce que j’utilisais AWeber ». Il n’y a rien qui vous permette d’affirmer cela, du moins si vous ne donnez pas des éléments concrets (illustrant cette baisse dans les résultats de recherche).

    A vrai dire, il est hautement improbable que Google ait réagi dès les premières heures de votre utilisation du script AWeber. A quelle fréquence les Google Bots vous crawlent-ils ? Votre site a un PR0, donc ce n’est sans doute pas toutes les deux minutes. Surtout, et c’est le plus important, je ne vois pas pourquoi Google aurait intégré à son algorithme une « pénalité AWeber ». Si c’était le cas, vous auriez là un scoop énorme !

    Le fait que vos stats soient corrélées à la baisse de votre fréquentation n’a rien de surprenant, comme le disait un commentateur ci-dessus. D’autant plus que votre pop-up a également converti des visiteurs en abonnés, qui n’ont peut-être pas pris le temps, du coup, de cliquer sur d’autres liens.

    Enfin, utiliser AWeber ne veut pas dire : « utiliser des techniques SEO Black Hat ». Je dirais même que cela n’a rien à voir !

    Personnellement – et je suis très très très loin d’être le seul – j’utilise AWeber sur quantité de sites et je n’ai jamais remarqué aucune pénalisation liée à cette utilisation.

    Votre trafic a certes baissé, mais il semble tout simplement être revenu à la normale après un pic d’affluence. En déduire que c’est la faute d’AWeber, c’est tirer des conclusions extrêmement hâtives. D’autant plus que, vous le remarquerez, après une baisse dès le 7 avril, vos stats remontent pendant quelques jours, avant de revenir sur un trafic qui semble équivalent à ce qu’il était quelques semaines plus tôt.

    Au vu de vos « tests », dire d’AWeber qu’il est « l’outil marketing détesté par Google qui va réduire le trafic de votre site » c’est franchement… n’importe quoi ! Faites le test sur trois sites importants avec un trafic stable, sur une période d’au moins 30 jours, et on pourra voir s’il y a vraiment une tendance (qui serait en effet inquiétante).

    Je ne prends pas la peine d’écrire tout cela pour vous attaquer gratuitement, ou parce que j’aurais des intérêts dans la société AWeber (bien que j’ai UN lien sur mon site vers ce service d’autorépondeur), mais tout simplement pour insister sur le fait que vous ne pouvez pas tirer des conclusions aussi générales (et surtout aussi péremptoires) d’un cas qui reste parfaitement particulier. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une coïncidence !

    Si vous voulez mener à bien ce genre d’expérimentation, il faut un minimum de rigueur méthodologique : mesurer et observer les différents paramètres est le strict minimum (et des graphiques ne disent, et surtout, ne prouvent rien « en soi »). Voilà pour mon commentaire à teneur « épistémologique ». ;)

    Cordialement,
    Pierre

  3. J’ai eu le même problème, mais rien à voir avec Aweber.

    Je crois que GG donne une prime de fraîcheur aux blogs puis la supprime au bout de quelques mois.
    J’ai eu la même chose au bout de 3 mois de blogging et je pensais que c’était lié à autre chose (un problème avec les URL de mon site).

    Et c’est revenu à force d’insister et d’écrire.

    J’avais la pop-up aweber depuis le début.

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge