• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Conseils
  • /Ecommerce : les 4 composantes à maîtriser pour faire de sa boutique en ligne un succès
Ecommerce : les 4 composantes à maîtriser pour faire de sa boutique en ligne un succès

Ecommerce : les 4 composantes à maîtriser pour faire de sa boutique en ligne un succès

Une fois que votre boutique en ligne est entièrement créée et « live » sur internet, la clé du succès (entre autres) réside dans votre connaissance des différents aspects qui la composent.
Ils sont aux nombre de quatre, et il est impératif pour vous de les maîtriser sans faire d’impasse, car leur importance est cruciale dans la réussite de votre projet E-commerce.

1/ Connaître ses produits

Vos clients exigent de vous conseils et orientation pour trouver une solution à leurs problèmes. Etre familier avec les produits que vous vendez vous aidera à suggérer et promouvoir le produit adapté à chaque situation.

2/ Connaître ses clients

Grâce aux nombreux outils de tracking et de statistiques mis à votre disposition (Google Analytics, extension pour boutique Ecommerce), il est très facile de suivre les tendances dans les commandes passées par vos clients, et de savoir précisément ce qu’ils recherchent, afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Observer le détail des ventes de votre boutique vous permettra non seulement d’affiner votre stock, mais également de proposer des produits similaires ou complémentaires à vos anciens clients afin d’augmenter le panier moyen et le volume général des ventes de votre boutique en ligne.

3/ Connaître ses concurrents

Même sur Internet, il faut bien admettre qu’il n’existe quasiment plus aucune niche inexplorée, et il existera forcément plusieurs concurrents de votre boutique sur le marché que vous aurez abordé. C’est pourquoi il est vital de garder un œil permanent sur cette concurrence, d'observez ses méthodes et de comprendre comment elle parvient à atteindre ses clients.
Il ne s’agit pas de voler, mais d'analyser leurs techniques, et parfois les appliquer à votre business, ou en tout cas vous orienter vers de nouvelles directions si nécessaire.

4/ Connaître ses chiffres financiers

C’est une chose de créer une boutique sur internet, et d'inciter vos clients à passer des commandes. C’en est une autre de générer des profits !
Même s’il est peu motivant, ne négligez jamais cet aspect du business !
Embaucher un comptable qui va disséquer vos chiffres financiers, ou utiliser un logiciel de comptabilité comme Quickbooks vous aidera à garder un contact permanent avec vos résultats : cash flow, profits et pertes, points d’équilibre et objectifs.

Tous ces conseils peuvent surprendre certains d’entre vous, j’en suis sûr. Mais la grande majorité des boutiques en ligne qui aboutissent à un échec commercial en est arrivée à cette situation car elle a négligé au moins une de ces composantes.

Avant de penser technique, SEO et paiement sécurisé, n’oubliez pas l’essentiel : une boutique en ligne, c’est avant tout une BOUTIQUE !
 

Commenter via Facebook

5 thoughts on “Ecommerce : les 4 composantes à maîtriser pour faire de sa boutique en ligne un succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge