• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Les réseaux sociaux : méthode préférée des utilisateurs pour se connecter à un site web
Les réseaux sociaux : méthode préférée des utilisateurs pour se connecter à un site web

Les réseaux sociaux : méthode préférée des utilisateurs pour se connecter à un site web

Les consommateurs montrent souvent de la frustration lorsqu'il s'agit de créer un compte sur un site web, que ce soit une boutique e-commerce, un forum ou même un simple commentaire dans un blog. Quand on leur impose de créer un compte utilisateur, seulement 25% d'entre eux finissent par le faire.

Une récente étude (Janrain) semble donner de nouvelles orientations pour faire face à ce problème. Sur les 75% des visiteurs qui quittent le site, 66% avoue qu'une connexion via leur compte de réseau social comme Facebook ou Twitter serait une véritable alternative à ces formulaires d'inscription si repoussants.

Trois personnes sur quatre refusent de créer des comptes utilisateurs en ligne : 54% affirment qu'elles finissent souvent par quitter le site sans jamais revenir, 17% cherchent un autre site équivalent, et 4% évitent soigneusement le site, associé à une image négative.

Seuls 25% des sondés rempliraient le formulaire d'enregistrement.

Un autre problème dérive des ces formulaires d'enregistrement : 76% des utilisateurs sondés avouent les remplir avec de fausses informations, ou bien avec des données incomplètes, souvent pour gagner du temps, ou encore pour conserver un anonymat, tout relatif certes.

Encore un autre souci : les mots de passe. 45% des utilisateurs déclarent qu'ils préfèrent quitter un site s'ils ont oublié leur identifiant ou leur mot de passe. Et cela même si on leur propose une procédure de récupération de leur mot de passe.

Les Social fans débarquent

Parmi les consommateurs qui préfèrent les médias sociaux comme moyen de se connecter à un site web (les "Social fans"), 42% estiment que les marques offrant ces moyens de connexion sont certainement plus innovantes et modernes que les autres.

Les réseaux sociaux comme moyen de connexion peuvent booster l'image d'une marque, et la fidélité de ses clients. Parmi ces fans :

  • 55% retournent plus facilement sur un site qui les reconnaît automatiquement
  • 48% achèteraient plus facilement sur ce même type de site

Cette méthode d'identification est sans conteste la préférée des sondés : 41% la plébiscitent, contre 35% pour des comptes "invités" et 24% qui ont encore le courage de créer un comtpe classique.

 

L'identification par les réseaux sociaux : une valeur ajoutée pour les boutiques en ligne

C'est dans l'e-commerce en particulier que ce sondage démontre la plus grande influence. On constate que les "Social fans" constituent un segment plus dynamique, ils sont prêts à acheter bien plus, bien plus souvent, et ont une grande influence sur leur entourage grâce à ces réseaux justement.

Les chiffres du sondage en disent plus que de longs discours :

  • 25% utilisent les réseaux sociaux pour prendre une décision d'achat ou influencer les autres (13% pour les non-fans)
  • 35% reconnaissent être influencés par des messages lus sur les réseaux sociaux pour acheter un produit (16% pour les non-fans)
  • 39% ont prévu de dépenser plus d'argent en ligne cette année que l'année précédente (25% pour les non-fans)
  • 54% prévoient de dédier plus de la moitié de leur budget shopping à internet (49% pour les non-fans)

Alors si vous possédez une boutique en ligne, et que nous n'utilisez pas encore les réseaux sociaux (principalement Facebook et Twitter qui sont les principaux réseaux dignes d'intérêt en France), il serait peut être temps de vous y mettre pour ne plus voir vos ventes stagner et votre image dépassée. La révolution sociale est en marche, ne loupez pas la marche !

A propos du sondage : Janrain a commissionné Blue Research pour cette étude, conduite aux Etats Unis en décembre 2010, sur un panel de 657 adultes représentatifs de la population nationale.

Commenter via Facebook

4 thoughts on “Les réseaux sociaux : méthode préférée des utilisateurs pour se connecter à un site web

  1. Je reconnais la préférence pour les réseaux et notamment pour Facebook sur lequel j’ai créer une page relative à mon blog et qui reprend tous les diaporamas publiés. Par contre, je n’arrive pas pour autant à augmenter le nombre de mes visiteurs via Facebook ;)
    Dernier article de Bob@Humour : Balade à Québec

    • Normal, cette méthode d’identification par réseau social sert surtout à fidéliser vos visiteurs sur votre propre site, en leur facilitant la tâche d’identification grâce à leur compte Facebook/Twitter.

      Il ne tient qu’à vous ensuite de les inviter à rejoindre votre page Fan, par email ou message privé si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge