• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Pour en finir avec le popup d’Aweber

Pour en finir avec le popup d’Aweber

Voici comme promis l'épilogue de mes déboires avec le popup de l'autorépondeur Aweber, dont je vous avais fait part dans cet article.

Sans être dans le top des billets au niveau du trafic, c'est un des sujets qui a récolté le plus de commentaires depuis que j'ai lancé ce blog. C'est une grande surprise pour moi, car j'ai rédigé cet article dans le seul but de partager mon expérience avec d'autres personnes vivant la même mésaventure. Et je ne pensais pas qu'Aweber était si populaire.

Ceci dit, la majorité des commentaires provient de "détracteurs", que je remercie sincèrement puisqu'ils permettent de faire avancer le débat.

Ils semblent certes avoir un intérêt personnel dans la popularité d'Aweber, mais comme je suis un grand naïf, je vais supposer que leurs réactions sont dénuées de toute considération subjective et financière.

Je rappelle au passage que je ne cherche en aucun cas à fustiger Aweber. Je fais part uniquement de l'influence que son popup a eu sur mes sites en terme de trafic et de revenus. Et je continue toujours à l'utiliser comme formulaire d'inscription fixe standard.

Je viens donc confirmer ma théorie en publiant de nouvelles statistiques, un mois après l'article et la suppression du popup, afin de vérifier que tous les chiffres sont remontés depuis. J'en profite pour répondre en même temps aux arguments de mes détracteurs :

Ton site a un Pagerank 0, Google vient rarement "crawler" ton site

Que nenni ! Il ne s'agit pas de kris3d.com, sur lequel je n'ai jamais installé le popup, mais de deux autres de mes sites, à Pagerank 3 et 4, avec un trafic allant de 100 à 500 visiteurs par jour.

J'ai pris comme exemple Mishoko.fr, boutique en ligne et blog liés à Google par sitemap et liste Google shopping. L'autre site est même inclus dans Google Actualités.

Fais le test sur trois sites importants avec un trafic stable, sur une période d'au moins 30 jours

Comme je viens de le dire, je l'ai fait sur mes deux sites les plus importants. Leur trafic est largement établi et significatif depuis des années, pour que je réalise quand quelque chose ne tourne pas rond.

Toujours pour le même site, le trafic sur un an :

La montée fin 2010 correspond à une campagne Adwords. En rouge, la période du popup Aweber.

Il n'y a rien de scientifique dans ton exposé, ça ne prouve rien…

Ben excusez-moi, mais à part des chiffres et des courbes, que puis-je présenter de plus "scientifique" ?

Durant cette période, je n'ai rien installé et désinstallé d'autre que ce popup. Le problème n'a touché que les deux sites contenant ce popup. Que dois-je en conclure ? Je suis ouvert à toute autre explication, mais sincèrement, je n'en vois pas.

Tu ne prouves pas que Google a sandboxé ou désindexé tes sites

Je ne parle même pas de positionnement, mais juste de trafic et de source de trafic, ce qui suffit largement à comprendre.

Quand bien même je publierais les chiffres de la chute probable de mon positionnement, vous me diriez qu'Aweber n'en est pas la cause.

En observant les sources de trafic, je constate bien qu'il n'y a eu aucune variation pour le trafic direct :

Pareil pour les visiteurs provenants d'autres sites. Au contraire, ils ont continuellement augmenté :

Par contre, le trafic issu des moteurs de recherche montre bien le creux durant cette période (avec quelques jours de décalage, le temps que Google réagisse sûrement) :

Comme vous pouvez le constater, ce que j'espérais s'est bien produit : le trafic est remonté suite à la suppression du popup.

On constate fatalement la même tendance sur les performances de Google Adsense :

Au premier abord, j'aurais eu tendance à penser que le script d'Aweber faisait bugger les outils Google sur mon site (scripts d'Analytics et Adsense). Mais cela paraît impossible en analysant ces courbes car on note à chaque fois un décalage de quelques jours entre l'action (installation/désinstallation du popup) et la conséquence (chute/montée du trafic). En cas de bug, la pénalisation aurait été immédiate.

Ce décalage semble correspondre au temps mis par Google pour "crawler" le site et agir en conséquence.
Je le répète : cette explication est juste une théorie, et elle m'importe moins que mes chiffres, qui eux, sont concrets et vérifiables.

Ton script était mal placé

J'ai utilisé le widget WordPress fourni par Aweber. Dois-je en rajouter ?

Moi j'utilise Aweber et j'en suis très content

Tant mieux pour vous ! Moi j'ai rencontré un problème et j'en fais part ici, sans pour autant condamner définitivement Aweber. J'ai le droit ?

Pour conclure

J'accepte volontiers des suggestions sur d'autres causes éventuelles, mais jusqu'à présent, personne n'a trouvé d'autre explication valable.

Par contre, me reprocher un manque de méthode et de preuve "scientifique" alors que j'expose tous les chiffres, et m'expliquer qu'il pourrait s'agir d'une simple coïncidence, me semble pour le coup, manquer de rigueur dans l'argumentation.

Commenter via Facebook

9 thoughts on “Pour en finir avec le popup d’Aweber

  1. Salut Kris,

    C’est une réponse détaillée, en effet !

    Je trouve que ton exposé est, au niveau « méthodologique », beaucoup plus convaincant ainsi (et ta conclusion, beaucoup plus nuancée). Ceci dit, il manque quand même les expressions-clefs sur lesquelles Google t’aurait déclassé…

    Enfin, et tu m’excuseras, mais je continue à douter très fortement de cette « pénalisation AWeber ». J’ai fait quelques recherches sur le net après avoir ton article et je n’ai rien trouvé qui aille dans ce sens.

    Il faudrait sans doute demander à AWeber eux-même. Je vais donc leur écrire pour savoir ce qu’il en est de cet « effet pop-up ». Et je posterai ici les informations pertinentes, si j’en obtiens.

    Cordialement,
    Pierre
    Dernier article de Pierre : La règle des 80-20 – une nouvelle interprétation pour votre activité en ligne

  2. Salu Kris,

    t’as bien raison de t’inquiéter à propos de ça, mais comme je te le disais il ne faut pas non plus être trop affirmatif ;)

    Il y a un truc que je comprend pas dans ton étude, si ton trafic baisse, tes revenus Adsense aussi… pourquoi mentionner cette baisse ? C’est logique non ?

    C’est vrai qu’il y a variation de trafic mais comment peut-tu être convaincu à ce point qu’il s’agit de ton Pop-Up ??! C’est marrant ça… en même temps je te comprend, on peut vite se sentir dépassé avec tous les paramètres qui rentrent en compte :)

    En tout cas, les formulaires de capture de mail d’autorepondeur tel qu’aweber peuvent vous empêcher de de faire des campagnes Adwords pour vos landing pages etc… et ça c’est Google qui me l’a dit ;)

    Je sais qu’on ne parle pas uniquement de newsletter, mais de pop up Aweber et voilà une petite piste qui pourra peut-être t’aider à continuer à te renseigner sur le sujet.

    La news :

    http://www.presse-citron.net/seo-votre-newsletter-peut-affecter-le-classement-de-votre-site-dans-google

    Le démenti :

    http://www.presse-citron.net/newsletter-et-classement-de-site-dans-google-le-dementi-de-matt-cutts

    En gros, votre newsletter peut affecter le classement de votre site dans Google !

    Continu à bien te renseigner et tiens moi au courant,

    Wald.
    Dernier article de wald : Formation et Tutoriel Aweber en Vidéos Gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge