• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Comment augmenter les ventes de votre boutique en ligne grâce à un Blog ?
Comment augmenter les ventes de votre boutique en ligne grâce à un Blog ?

Comment augmenter les ventes de votre boutique en ligne grâce à un Blog ?

Si vous possédez une boutique en ligne, ou si vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce bientôt, lisez attentivement ce qui suit !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment un blog peut vous permettre d'augmenter vos ventes.

On lit de nombreux articles sur internet qui expliquent comment gagner de l'argent grâce à un blog, comment le "monétiser". Mais tous ces blogs ne font qu'une promotion d'eux-mêmes, ils ne vendent aucun contenu, que du vent.

Cette technique peut rapporter à court terme, car elle joue sur la crédulité des visiteurs qui croient dur comme fer qu'on peut vivre confortablement de ses revenus virtuels en postant un article par jour sur un blog. A long terme, ce n'est pas payant. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin.

Le Blog doit servir d'appui à un réel contenu, il doit illustrer la valeur ajoutée que vous allez apporter à vos clients potentiels, et apporter en retour les bénéfices liés à son utilisation.

Dans ce contexte, on peut imaginer de nombreux usages. Mais celui qui m'intéresse aujourd'hui concerne l'e-commerce. Un blog peut en effet être un réel levier pour faire décoller les ventes d'une boutique en ligne.

Si je ne gagne pas (encore ?) d'argent grâce au blog KRIS3D, j'ai par contre réussi à considérablement augmenter les ventes de mes boutiques en ligne, de plusieurs centaines d'Euros et avec des résultats significatifs au bout de 3 mois de travail…

Bloguer augmente le trafic

Vous avez sûrement lu ailleurs qu'un blog attire de nombreux visiteurs. Preuve qu'on ne lit pas que des contre-vérités sur internet, c'est vrai.

La mauvaise nouvelle, c'est que tout dépend de vous ! Bloguer va exiger de vous une activité régulière : le plus de temps et d'effort vous consacrerez à votre blog, le plus de visiteurs vous allez attirer.

Alors si vous possédez déjà un site e-commerce en ligne, comment y ajouter un blog ?
Il existe deux moyens simples de le faire : vous pouvez lier un blog à votre boutique en ligne, ou bien recréer intégralement une boutique en ligne qui intègre directement une plateforme de "blogging".

Lier un blog à son site web

Si vous possédez déjà une boutique reconnue et fonctionnelle, l'option la plus simple sera sûrement d'y ajouter un blog.

Il est possible d'utiliser des services externes et gratuits comme WordPress.com ou Blogger. Mais honnêtement, on donne une image bien plus professionnelle en installant une plateforme de blog sur son propre domaine car votre blog sera alors lié directement à votre boutique.

Le plus souvent, on retrouve comme adresse pour les blogs de boutique http://www.maboutique.fr/blog. Ne créez pas de sous-domaine comme blog.maboutique.com car vous ne profiterez alors pas autant du positionnement de votre futur blog dans les moteurs de recherche.

Le meilleur outil pour créer un blog s'appelle WordPress. Il est totalement gratuit et peut être téléchargé sur cette page. Les instructions d'installation sont fournies en français, la procédure est vraiment simple et rapide.

Créer une nouvelle boutique en ligne qui intègre un système de blog

Si votre boutique est ancienne, dépassée, et que vous songez sérieusement à une refonte totale, alors il est peut être temps d'envisager un nouveau départ afin de construire sur de bonnes bases. Le meilleur choix à faire dans cette optique consiste à s'orienter vers un CMS contenant un système de blog intégré.

Là encore, l'option la plus simple et la moins coûteuse est WordPress, car il est possible de transformer facilement son moteur de blog standard en puissante boutique en ligne (lire cet article pour plus d'informations).

Je reviendrai bientôt plus en détail sur l'installation de WordPress dans une optique de vente en ligne, en partageant mes trucs et astuces que j'ai pu découvrir au cours des projets que j'ai créés pour mes clients ou pour mes propres projets.

Comment augmenter vos ventes ?

Maintenant que vous avez un blog intégré à votre site, il est grand temps de rédiger des articles ! Mais quels sujets serait-il judicieux d'aborder ?

Vous vous demandez certainement quelle orientation prendre et quels thèmes sont les plus intéressants pour vos visiteurs. C'est très simple :

  • Des articles sur vos (nouveaux) produits et services
  • Cherchez toujours à captiver les lecteurs en soignant vos titres, en offrant des cadeaux
  • Rédigez des contenus uniques, ne jamais rien copier d'autres sites. Vous risqueriez d'être dépositionné par Google qui déteste ce "duplicate content" (contenu dupliqué).
  • Vos articles doivent démontrer votre expertise, et attiser la curiosité de vos visiteurs. Vous vendez des jeans ? Expliquez les techniques de création du denim. Vous vendez des ebooks ? Publiez des interviews d'auteurs célèbres…

A quelle fréquence faut-il publier des articles ?

Voilà un thème sensible car il aborde un des obstacles majeurs liés au blog. La plupart des gens sont très motivés lorsqu'ils lancent leur blog, mais réduisent ou stoppent complètement leur production de contenu après quelques semaines ou mois.

Je sais que tenir un business est éprouvant et chronophage. Publier sur un blog peut sembler futile. Mais vous n'avez pas besoin d'écrire tous les jours non plus.

J'ai constaté que les boutiques les mieux placées dans Google ne sont pas forcément des machines à pondre du contenu. La moyenne de leur publication s'étale d'un article par mois, jusqu'à trois articles par semaine. Rien d'insurmontable, vous voyez !

Le plus important pour votre blog, c'est l'image dynamique qu'il doit refléter à vos visiteurs. En le mettant à jour régulièrement, ils n'auront pas l'impression que le blog est mort (et par analogie, votre activité commerciale également).

Ceci dit, si vous avez la possibilité de rédiger (ou faire rédiger) des contenus plus réguliers, le bénéfice n'en sera que plus important.

Comment convertir les visiteurs de votre blog en clients de votre boutique ?

L'expert attire l'attention

Si vos lecteurs reconnaissent en vous un expert dans votre domaine, ils seront forcément plus attentifs à vos recommandations. Vos conseils devenants précieux, ils auront presque l'impression de recevoir un cadeau gratuit à chaque article que vous rédigez.

Graver les mémoires

Au pire, il se souviendront de vous le jour où ils croiseront à nouveau votre chemin (votre boutique). Vous écrivez sur votre vision, sur votre histoire ou vos centres d'intérêts.

Certains visiteurs peuvent même être tentés de laisser des commentaires, partager avec vous et vos autres clients. Ils finiront par mieux vous connaître, parfois même vous considérer comme un "ami du web".

Petit aparté "stratégie"

C'est exactement la méthode employée par les gourous en e-marketing dont je parlais en début d'article.

Leur objectif final est de vous vendre leur produit (une formation vidéo ou un ebook dans 99% des cas). Mais ils ne vous parleront jamais d'argent, ni même d'acheter dans les premiers contacts que vous aurez avec eux.

En tombant sur leur blog, ils vous offriront de nombreux cadeaux (ebooks), vous prodigueront de nombreux conseils via le blog ou une campagne de mailing automatisée si vous avez laissé votre email (les autorépondeurs comme Aweber permettent de paramétrer l'envoi d'emails à intervalles réguliers, suivant une stratégie définie).

Toutes ces précautions sont indispensables pour créer une relation de confiance et instaurer une autorité naturelle.

Au bout du cinquième email que vous recevez :

  • vous savez très bien qui est cette personne
  • elle vous semble digne de confiance puisque vous la lisez depuis des jours ou des semaines
  • elle vous inspire une confiance aveugle, car les conseils qu'elle vous a donnés vous on fait avancer.
    Mais en réfléchissant bien, ils vous ont juste motivé. Ils ont stimulé votre envie de vous améliorer, très souvent au moyen de mécanismes basiques de marketing impliquant l'admiration ou la jalousie ("je suis devenu riche grâce à mon blog, mais vous aussi vous pourrez le faire si vous me lisez").

C'est alors à ce moment que vous recevrez des offres plus insistantes pour acheter leur produit. Leur taux de conversion sera bien plus important avec des prospects déjà conditionnés.

Alors prenez votre temps dans la rédaction de votre blog. Inutile de plomber les visiteurs avec des pancartes énormes les incitant à acheter, payer, dépenser… Ce sont les mots à proscrire.

Indiquez-leur plutôt les bénéfices qu'ils tireront de vos produits (mon jeans est le meilleur car il est 100% bio/inusable/inimitable…).

 

Appeler à l'action

Il faut toujours conclure vos articles avec un appel à l'action : expliquez à vos lecteurs ce qu'ils doivent faire maintenant.

Vous souhaitez établir le contact ? Expliquez-leur comment : "Contactez-moi pour plus d'information ou un devis gratuit".

Vous préférez tenter la vente directement ? Illustrez l'article avec un de vos produits en rapport avec son thème et un slogan vendeur qui rappelle le bénéfice expliqué : "Envie de porter ce nouveau denim made in Italy ?"

Bien évidemment, insérez le lien approprié à l'action appelée, afin de faciliter la navigation du visiteur.

Mon retour d'expérience

J'ai ouvert un blog sur une de mes boutiques en ligne (habits enfants) il y a plus d'un an, en suivant des conseils lus sur internet. J'ai respecté à la lettre les techniques de SEO expliquées, pafois en faisant des erreurs, mais toujours en privilégiant la qualité du contenu.

Et les résultats en terme de trafic ont réellement été bénéfiques. En passant de quelques visiteurs par jour, j'ai peu à peu obervé le nombre de visiteurs mensuels (sur le blog uniquement) augmenter en dizaines, puis centaines, et enfin en milliers.

Cette progression est régulière, et je partage mes chiffres de trafic avec vous sans tabou, ce que de nombreux blogueurs préfèrent cacher pour des raisons que j'ignore :

Apr 1, 2010 – Apr 30, 2010 0
May 1, 2010 – May 31, 2010 242
Jun 1, 2010 – Jun 30, 2010 504
Jul 1, 2010 – Jul 31, 2010 583
Aug 1, 2010 – Aug 31, 2010 742
Sep 1, 2010 – Sep 30, 2010 522
Oct 1, 2010 – Oct 31, 2010 899
Nov 1, 2010 – Nov 30, 2010 767
Dec 1, 2010 – Dec 31, 2010 729
Jan 1, 2011 – Jan 31, 2011 1 166
Feb 1, 2011 – Feb 28, 2011 1 324
Mar 1, 2011 – Mar 31, 2011 2 497
Apr 1, 2011 – Apr 30, 2011 2 519
May 1, 2011 – May 31, 2011 2 670

Visiteurs uniques sur le blog de ma boutique (par mois)

Ces 2670 personnes du mois dernier, je ne les aurais certainement jamais touchées autrement. Convertir seulement 1% de ces gens en clients m'apporte donc 26 clients de plus par mois sans rien dépenser d'autre que mon temps pour écrire. Et 1% est un chiffre très pessimiste !

Le travail paie

Je le répète mais on lit vraiment de tout et n'importe quoi sur internet, et surtout ces success-stories génératrices de rêves qui vous expliquent comment devenir riche grâce à un blog couplé à des systèmes de publicités (Google Adsense) et d'affiliation.

Ne soyez pas dupes, même si c'est théoriquement possible, cette méthode requiert une quantité phénoménale de travail, de temps et de patience pour atteindre des revenus significatifs (lisez le nombre de personnes qui se plaignent de leurs revenus Adsense).

Pour la plupart d'entre nous, ça ne sera jamais la façon de gagner de l'argent. N'est-il pas plus judicieux de se concentrer sur ce qu'on sait faire, en utilisant le blog comme un outil plutôt qu'une finalité ?

Le meilleur moyen de vendre, c'est une boutique ! Et joindre un blog à cette boutique en ligne peut réellement booster les ventes. Ca a marché pour moi, alors ça peut marcher aussi pour vous !

Commenter via Facebook

15 thoughts on “Comment augmenter les ventes de votre boutique en ligne grâce à un Blog ?

  1. Bon article .. c’est ce que je suis en train de peaufiner mais pour l’instant je suis toujours au blog test…

    Et j’hésitais sur quel genre et combien d’article apporter par mois …pour éviter d’en publier 10 d’un coup et rien pendant x ce temps …

    Bizarre pas plus de commentaires … personnes ne fait de blog-boutique ?

    A+

    • Il est très important de publier massivement, surtout aux débuts d’un blog.

      Inutile de peaufiner des articles de qualité exceptionnelle, pour qu’ils soient lus par 3 personnes et finissent sur la 10ème page de votre blog au bout de deux semaines.

      Pour débuter, il faut mettre sa casquette de machine à bloguer, et pondre du contenu en batterie.

      J’ai constaté que les blogueurs les plus populaires publient un article par jour, week end et vacances compris. Ni plus, ni moins.

      Ca a l’air facile, mais il faut trouver des idées pertinentes chaque jour, et trouver le temps de les mettre sur papier. Et ça, c’est pas facile du tout !

  2. Fort intéressant ! Personnellement j’ai un blog qui n’est pas sur le même nom de domaine, mais qui a des liens avec les produits de la boutique, je renvoie un peu de PR sur les articles de ma boutique.
    Mais c’est vrai qu’un blog surr le nom de domaine de la boutique est beaucoup plus intéressant et surtout plus efficace.

    • votredomaine.com/blog reste la meilleure structure recommandée par les spécialistes SEO.
      Si vous hébergez votre blog ailleurs, essayez au moins de le mettre sur un serveur totalement différent, pour que les IP ne soient pas reconnues par Google.

        • Si vos sites web pointent les uns vers les autres avec des liens sortants afin d’améliorer votre référencement, il est alors plus judicieux de les héberger sur des serveurs (hébérgeurs) distincts.

          Ils possèderont ainsi des adresses IP différentes, et Google supposera alors que leurs propriétaires sont différents aussi, et qu’il ne s’agit pas d’une personne unique qui tisse un réseau de liens.

    • Ils vont simplement considérer que c’est de l’auto-linking, et donc accorder moins d’importance à ces backlinks dans son calcul des positionnements.

      Rien de méchant, rassurez-vous !

  3. Bonjour Kris,
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant. Je suis justement en train de mettre en place une boutique en ligne avec un blog et c’est en cherchant des conseils que je suis tombée sur ce blog!
    Je suis vraiment novice en la matière et je découvre depuis quelques semaines seulement un monde que je ne soupçonnais pas!
    Merci pour tous ces conseils et à bientôt!

  4. Je confirme l’utilité d’un blog pour accroitre les visites sur son site. Je rajouterai, en plus de bien rédiger, de bien partager ses contenus sur d’autres plateformes. Il faut trouver la ou les plus perfomantes: twitter? (bof), facebook (incontournable pour la viralité au moment du like, mais pas que. Dans le domaine de la mode, la déco, la cosmétique: Hellocoton (très dynamique) mais aussi LookBook, Pinterest….
    Bon courage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge