• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Conseils
  • /Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne
Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne

Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne

Un projet de boutique en ligne se conçoit dans le moindre détail dès la phase de réflexion. Et parmi les questions récurrentes les plus importantes, chaque e-marchand doit répondre à celle-ci :

Quel type d’article allez-vous vendre dans votre boutique en ligne ?

 

Suivre la tendance…comme un mouton !

Bien souvent, les e-commerçants novices vont chercher à s’orienter vers des produits très «tendance», principalement high-tech. Plus on entend parler de ce produit, plus on a de chance de le vendre direz-vous ?

C’est une erreur fatale !

Si vous choisissez de vendre des Ipad2, des téléviseurs 3D LCD ou des portables Sony Vaio, attendez-vous à de mauvaises surprises. Vos ventes n’auront aucune chance de décoller, et cela pour plusieurs raisons :

  • Vous vous exposez d’entrée à une concurrence gigantesque : vous trouverez en face de vous tous les néophytes qui auront eu la même idée en lançant leur boutique, mais également les mastodontes du secteur, souvent généralistes dans l’électronique (Mistergooddeal, Darty, Boulanger, RueduCommerce, Fnac et j’en passe).
     
  • Votre site sera noyé dans la masse de concurrents, et il sera pratiquement impossible de vous trouver sur Google car ces multiples concurrents occuperont les 50 premières pages de résultats, grâce aux milliers d’euros qu’ils ont investi dans leur campagne SEO (optimisation dans les moteurs de recherche).
     
  • Cette même concurrence va alors se ressentir sur d’autres domaines. Vous pourriez être tenté d’esquiver le référencement naturel en investissant dans de la publicité payante, comme Google Adwords.
    Erreur encore, puisque les autres ont déjà eu l’idée avant vous. Et la concurrence élevée augmente le prix des enchères, c’est le principe selon lequel Adwords fonctionne.
    Un clic sur une requête comme Iphone ou Nokia N90 doit sûrement dépasser un ou plusieurs euros. Aurez-vous les épaules assez larges pour supporter ce coût sans aucune garantie de résultat ?
     
  • Encore une conséquence de la concurrence : les prix serrés.
    Pour séduire les consommateurs, toutes les boutiques rognent leurs marges, au point d’atteindre des seuils de rentabilités proches du néant. Ils sont obligés d’utiliser cette stratégie pour également figurer en meilleure position dans les comparateurs de prix. Darty ou Mistergooddeal compenseront ces petites marges par le nombre astronomique de ventes. Mais vous, comment pourrez-vous écouler des centaines de téléviseurs par jour ?

 

Think different : A chacun sa niche

Voilà pourquoi je recommande de viser des marchés « de niche ». J’entends par là des produits spécifiques qui répondent à une recherche très particulière.

Je parlais de t-shirts pour hamster dans le titre. C’était certes une boutade, mais j’ai apparemment défini ici un marché de niche idéal puisque je n’ai trouvé aucune concurrence, en dehors de sites qui proposent des t-shirts normaux avec des photos de hamster (comme http://www.cobayesethamsters.com/boutique.html). Ces derniers sont déjà des marchés de niche car ils vendent des articles peu populaires à première vue. Ou alors j’ignore qu’il existe un phénomène de mode concernant les motifs de hamster imprimés sur vêtements…

Vous aurez tout à gagner en optant pour un marché de niche :

  • Peu de concurrence sur le marché
     
  • Meilleur positionnement dans les moteurs de recherche : atteindre la première page sur Google devient un jeu d’enfant pour des requêtes spécifiques comme «t-shirts pour hamster» ou «Timbres du Guatémala». Rien de comparable avec une recherche sur «t-shirts» ou «timbres»
     
  • Coûts réduits dans les régies publicitaires au clic (Adwords)
     
  • Pas besoin de gros volumes pour être rentable
     
  • Articles uniques difficilement comparables dans les comparateurs de prix
     
  • Fidélisation d’une clientèle de passionnés (ce sont ceux qui dépensent le plus sans compter)
     
  • Secteur plus créatif : vous êtes maître de votre destin en proposant de nouveaux produits originaux, plutôt que d’attendre comme un mouton les nouveaux modèles de Samsung ou d’Apple.

Votre but, en tant que petit e-commerçant, reste de vendre une quantité raisonnable de produits, en vous assurant une marge confortable pour en tirer des revenus significatifs.

Lutter sur des marchés basés sur des volumes énormes vous contraindra à prendre des risques pour espérer vendre, sans aucune garantie de bénéfices.

J’en ai déjà parlé dans ce blog, il est vain d’espérer pouvoir se frotter aux géants de la vente de produits manufacturés en masse, dont certains comme Amazon gèrent la quasi-totalité du process commande-logistique au moyen d’ordinateurs et de robots automatisés. Vous ne serez compétitif sur ces secteurs qu’en investissant des millions d’euros.

Au contraire, un marché de niche vous permettra de toucher votre cible à coup sûr, avec des investissements raisonnables pour un individu ou une petite structure, et augmenter vos chances de vendre un produit spécifique difficilement comparable en prix et en modèle.

Le type de niche est vraiment illimité. On voit fréquemment des reportages à la télé sur ce type de business : production/vente de bijoux fantaisie, création sur mesure de tous types d’objets vestimentaires ou décoratifs…

Vous pouvez également vendre des services. Avez-vous un talent particulier qui pourrait se monnayer ou que vous pouvez enseigner? Si oui, faites une recherche sur Google pour vérifier si d’autres ont déjà eu l’idée.

Tout ce qui compte est de proposer des produits différents, parfois artisanaux, mais face à une faible concurrence.

Certains ont déjà trouvé leur crédo, en voici quelques exemples :

Messages en Chocolat : http://www.chocol-at.be/
Sextoy pour chien : http://www.hotdoll.fr/
Chaussures de dance latine : http://www.originaldanceshoes.com/
La boutique des ânes : http://www.ane-agile.com/

Avez-vous d’autres idées de business original « de niche » ? Connaissez-vous des exemples de réussite dans le genre ?

Commenter via Facebook

7 thoughts on “Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge