• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Ecommerce
  • /37 exemples de boutiques e-commerce créées avec WordPress
37 exemples de boutiques e-commerce créées avec WordPress

37 exemples de boutiques e-commerce créées avec WordPress

Je vous le dis depuis des semaines, mais certains ont encore du mal à me croire : créer une boutique en ligne avec la plateforme de blog WordPress est devenu d'une simplicité enfantine, et à la portée de tout novice en la matière, pourvu qu'il suive les bons conseils.

Si beaucoup peuvent encore penser que WordPress n'est pas un outil assez puissant ou fiable pour gérer un business e-commerce, c'est qu'ils n'ont certainement pas vu d'exemples de réussites en la matière.

Alors pour faire changer les mentalités, je vous propose 37 exemples de boutiques en ligne créées avec WordPress.

Vous pourrez constater par vous-même que les limites techniques et créatives y sont infinies. Ce sont de vraies boutiques, qui ne ressemblent en aucun cas à un blog basique.

Et on obtient un tel résultat avec peu de moyens et des connaissances techniques basiques. Je vous donne régulièrement des informations sur ce blog pour vous le prouver.

WeGraphics

 

MediaLoot

 

Vandelay Premier

 

DinDins Food

 

Mt. Borah

 

Kartell Los Angles

 

Hallie Friedman

 

Putting Arc

 

Quiet Headphones

 

Worm Sign T-Shirts

 

Etsy

 

Lemon Truffle Gift Baskets

 

Cafe Grumpy

 

City Surf

 

IconDock

 

Nike Hungarian

 

Gourmet Candle Co

 

Shop Lori Dennis

 

Soigneur Embrocation

 

toggle

 

theClovers Online Store

 

Chopper Skate Store

 

Glaspunt

 

Molusk

 

Wallsticker

 

Rockable Press

 

Ballher Girls Athletic Apparel

 

Hermitage Bespoke Wallpaper

 

Red Sand Professional Editing

 

Black Visual Welcome

 

Eternal Beauty Products

 

Sue Lane

 

Herbal Skateboards

 

Sailor Rose

 

Colette Patterns

 

Six Shooter Media

 

The Great Remember

Comme vous pouvez le constater, WordPress est utilisé comme solution e-commerce par des milliers de sociétés dans le monde, et cela dans tous type d'activités : produits physiques, produits numériques ou immatériels, services…

Une boutique WordPress représente la solution idéale si vous êtes :

  • un commerçant qui souhaite vendre sur internet les produits de sa boutique physique
     
  • un entrepreneur qui fourmille d'idées pour se lancer dans l'e-commerce, mais qui ne trouve de solution simple et adaptée pour répondre à la problématique technique qu'il ne maîtrise pas

 

Pourquoi sont-ils si nombreux à avoir choisi WordPress comme boutique en ligne, plutôt que d'avoir suivi les chemins classiques empruntés jusqu'à maintenant par les e-marchands ?

  • Contrairement aux projets confiés à une agence web spécialisée, une boutique en ligne WordPress ne coûte pas un centime. Il est possible que vous dépensiez quelques centaines d'euros pour des tâches spécifiques (design, développement spécial) ou des logiciels (plugins), mais jamais de milliers d'euros comme vous devriez payer à une agence, juste pour une estimation du projet sur papier. J'ai travaillé 10 ans dans des web agencies, je sais de quoi je parle !
     
  • Contrairement aux solutions en ligne de boutiques préformatées, il n'y aura pas 2 boutiques WordPress avec le même design, et vous n'aurez aucun abonnement mensuel à régler, tout en conservant une indépendance totale sur vos données.

Pour économiser des milliers d'euros (vital dans un projet en cours de lancement) tout en profitant d'une solution professionnelle et populaire, ne pensez-vous pas que vous devriez considérer WordPress comme la solution à votre projet ?

 

Commenter via Facebook

21 thoughts on “37 exemples de boutiques e-commerce créées avec WordPress

  1. Merci pour ses exemples, c’est une solution que j’envisage sérieusement également. Est-ce que vous avez un retour sur les plugins e-commerce utilisés ?

    par contre quand vous dites : une boutique en ligne WordPress ne coûte pas un centime.. c’est un raccourci un peu rapide tout de même.. au minimum ça coute du temps ( donc de l’argent.. ) et pour avoir une boutique un tant soit peu professionnelle, on doit se rapprocher des coûts d’une boutique prestashop par exemple..
    Dernier article de Christoph. : Un nouveau logo !

    • WordPress (avec eShop) et Prestashop sont aussi les 2 solutions que j’ai choisies pour réaliser les boutiques en ligne de mes clients. Il y a des cas où il n’y a pas d’hésitation :
      * Un artiste-peintre qui veut un site pour se présenter, expliquer sa démarche, afficher où il va exposer, etc – et qui veut en plus mettre quelques dizaines de tableaux en vente directement sur le site. Dans ce cas, WordPress est idéal.
      * Pour un marchand qui veut ouvrir une boutique avec des milliers d’articles, Prestashop est parfaitement adapté. J’ai des doutes sur WordPress pour un tel cas, même si je n’ai pas essayé …

      La remarque de Christoph est pertinente : d’une part c’est du temps, et le temps coûte lorsqu’on est commerçant, d’autre part le noyau de Prestashop est gratuit, comme WordPress.

      Ce que nous disent finalement nos clients, c’est que le plus gros effort (en temps et en argent) est finalement dans le référencement (mots-clés, annuaires, …) et dans le marketing (animation de groupes sur Facebook, Twitter et consorts, films pour faire du buzz sur Youtube, etc). Comme ce sont des commerçants qui maîtrisent leur métier (bijoutier par exemple) et s’y consacrent (choix, expos, achats, création, …) et qui doivent aussi assurer la logistique (emballages, expéditions, sav, etc), ils ont fini par nous déléguer la création de leur boutique, le référencement et le marketing (ils le font sans risque, puisque nous nous rémunérons uniquement à la commission sur les ventes enregistrées par les boutiques en ligne).

      Nous allons créer prochainement 2 boutiques intermédiaires, pour lesquelles ni WordPress ni Prestashop ne s’imposent immédiatement. Je pense que nous allons en réaliser une sous WordPress et une sous Prestashop. Nous publierons des comparaisons à chaque étape (après ouverture et après 6 mois de fonctionnement). Donc à suivre …

    • @Christoph. : Je reviendrai en détail sur les extensions plus tard, en vous présentant des dossiers de tests sur les solutions les plus connues.

      Le temps peut coûter de l’argent en effet, mais bien moins que si vous confiez votre boutique intégralement à un prestataire externe.
      Je le compare au bricolage : les paresseux confient la pose de moquette et de la simple peinture à des sociétés.
      Alors que les astucieux vont le faire eux-mêmes car c’est dans leurs cordes.
      En plus d’économiser, ils vont apprendre à maîtriser les paramètres de leur projet, et sauront tout contrôler, ce qui sera utile s’ils doivent engager quelqu’un par la suite (pas possible de leur mentir sur le contenu du travail et le temps à y passer, un peu comme le garagiste qui va vous facturer 3 fois ce que coûte le travail car vous en ignorez la teneur).

      Et pour les tâches plus ardues (plomberie = développement spécifique), je vous recommande les bons prestataires qui travaillent à la tâche (freelance) à des tarifs raisonnables.

      Prestashop c’est un autre solution plus adaptée à des commerces de moyenne taille déjà.
      Mais si vous êtes un petit commerçant, une petite structure, je doute que vous ayiez à gérer 50 000 articles en stock…

      Enfin, il ne dispose pas des fonctions de Blogging et de SEO intégrés de WordPress. Vous devrez installer un blog par dessus, une deuxième base de données, et tous les conflits potentiels pouvant naître de cette cohabitation.

      @EspaceRA : Merci, tout retour sur l’expérience sera apprécié !

  2. Et bien moi, je suis conquise. Ça sera WordPress! Je n’en suis qu’au tout debut, mais me voila bien rassurée : ma boutique pourra avoir l’air pro meme si je ne suis pas une as de la programmation! Merci pour vos infos, elles sont tres concises et pertinentes

  3. Salut;

    Belle sélection idem pour les http://www.kris3d.com/2011/07/25/les-25-meilleurs-themes-e-commerce-pour-wordpress/

    cela donne pas mal d’idée …

    « (pas possible de leur mentir sur le contenu du travail et le temps à y passer, un peu comme le garagiste qui va vous facturer 3 fois ce que coûte le travail car vous en ignorez la teneur). »

    -C’est vrai qu’il vaut mieux commencer par apprendre par soit même ( quitte à perdre ( quelques mois ) et ensuite pouvoir évité de se faire Avoir car trop pressé on à décidé de foncer tête baissée comme une autruche qui cours après une taupe ..( je sais pas si ça existe mais c’est marrant de l’imaginer …)

    Et au final le temps perdu a apprendre ne l’ai pas car on à une idée du coût.

    Rappeler -vous du petit logo de « paul-emploi » ;-)..paul il s’est fait …

    A+

    • Internet regorge d’arnaques, et le monde du SEO, développement de site web et graphisme n’y échappe pas en effet.

      On peut avoir de la chance… ou pas.

      J’ai la chance de faire partie de l’autre côté de la barrière, voilà pourquoi je donne mon humble avis sur ce blog.

      Après, à chacun de se faire sa propre idée sur la méthode à employer, et sur les ressources à investir.

  4. Bonjour,

    Les thèmes ou plugins utilisés pour Kartell los Angeles et Hermitage Bespoke Wallpaper sont-ils télé-chargeables ? ou ont-ils été développés spécifiquement ?

    Merci d’avance

    Marc

  5. Bonjour,

    Merci d’avoir cité Molusk, je ne découvre votre article que maintenant (près d’un an après !). Depuis, j’ai fait une légère refonte du site, qui est plus épuré.

    J’envisage de migrer prochainement vers WooCommerce, dont l’ergonomie en back-office est plus souple que Shopp, que j’utilise actuellement. Il faudra voir ce qu’il en est des possibilités d’intégration dans des thèmes sur-mesure (seule façon de se différencier).

    Je pourrais peut-être faire un retour d’expérience ici, si cela vous intéresse.
    Dernier article de Anthony : Par : Anthony Masure (via Facebook)

    • Merci. Je suis en train d’utiliser Woocommerce depuis 3 smeaines pour un nouveau client, et c’est en effet un outil plus que redoutable.

      Je pense en reparler sous peu, une fois que j’en aurai fait le tour complet !

  6. Bonjour,
    je cherche un plug-in pour Woo Commerce capable de gérer des tailles, bien entendu avec des conditions tarifaires, et des conditions de maximum et minimum.
    Qui aurait une idée ? ou un forum où demander :) ?

    (Aîe on peut pas s’abonner aux réponses de commentaires .. snif’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge