• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

WordPress, le cauchemar des spécialistes SEO

WordPress, le cauchemar des spécialistes SEO

WordPress, la plateforme de blog gratuite la plus populaire au monde, vous permet de créer tous types de sites web, allant du simple blog à la boutique e-commerce spécialisée.

Si WordPress est devenu un phénomène et remporte un tel succès chez ses utilisateurs, c'est parce qu'il a réussi à mettre la création complète d'un site web à la portée de tout le monde.

Avant WordPress, si vous ou votre grand-mère vouliez créer un blog sans rien connaître à la programmation ou au graphisme, la seule solution consistait à s'abonner à une plateforme en ligne de blog, type Skyblog, Overblog, etc…

Parfois payants, souvent gratuits, ces sites offrent un service intéressant mais vous rendent dépendant de leurs fonctionnalités et choix stratégiques, et vous affichent des blocs de publicité intrusive sur chacune de vos pages. Bof, bof…

Puis WordPress est arrivé. Tel un Zorro des blogs, il nous a offert la possibilité de créer facilement notre blog avec notre propre hébergement web. Et là, ça change tout !

Avec son propre nom de domaine, l'utilisateur de WordPress peut personnaliser au maximum son site, grâce aux thèmes (mise en page graphique) et extensions dont la plupart sont gratuits.

Chaque blog est maintenant totalement différent des autres, la créativité n'est plus limitée par le manque de connaissances techniques. Et, cerise sur le gateau, les mises à jour sont automatiques et l'interface traduite dans presque toutes les langues du monde (j'ai peut être quelques lecteurs de Zanzibar, on ne sait jamais…).

 

La Rolls du SEO

Une des autres caractéristiques extraordinaires de WordPress, c'est la facilité avec laquelle vous allez être bien référencé dans les moteurs de recherche. Voilà pourquoi je le surnomme le cauchemar des spécialistes SEO.

Pour résumer ce qu'est le SEO, je vous invite à en lire la définition sur Wikipédia :

L'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.

L'objectif de ce procédé est d'orienter le positionnement d'une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site.

Le positionnement dans Google, votre place dans l'ordre des résultats, c'est le nerf de la guerre sur internet. Tout site web, commercial ou non, a nécéssairement besoin d'être bien positionné pour augmenter sa visibilité et attirer des visiteurs. Si ce n'était pas le cas, pourquoi lanceriez-vous un site alors ?

Et dans un cadre commercial, pour une boutique en ligne par exemple, l'enjeu est tout simplement vital. Grapiller une place sur Google peut parfois faire gagner des centaines d'Euros au propriétaire du site.

Voilà pourquoi de nombreux spécialistes SEO font la pluie et le beau temps dans la sphère de l'internet commercial.
Certains sont payés à prix d'or car ils promettent de positionner votre site sur la sacro-sainte première page de Google, suite à une recherche concernant votre activité : "acheter des escargots de Bourgogne", "trouver un coach en relooking gothique", "rencontrer l'amour de ma vie de 5 à 7".

Les possibilités sont aussi nombreuses que les business existants sur internet.

Ces spécialistes emploient des techniques obscures. Sur leurs blogs, ils nous parlent d'algorithmes informatiques, de sandbox, d'ancres optimisées, de backlinks et de condensation de mots clés. Bref, tout ce jargon nébuleux, correspondant certes aux techniques employées et assurément efficaces, va justifier auprès du client les milliers d'Euros qu'il va débourser pour sa stratégie de positionnement.

WordPress a encore une fois jeté un énorme pavé dans la mare. Avec ses fonctions de SEO intégrées dans sa version de base, et en ajoutant des extensions spécialisées en SEO automatisé (gratuites bien sûr), on peut atteindre des résultats surprenants en terme de positionnement. Et tout cela sans rien connaître des techniques avancées utilisées par les pros.

Il faudra évidemment se renseigner un minimum sur les bases du SEO : comprendre les mots clés, les en-tête, les échanges de liens. Je ne prétends pas que la tâche ne requiert aucun travail. Mais c'est bien plus accessible qu'il n'y paraît. Une formation basique d'une heure ou deux devrait vous fournir les outils dont vous avez besoin pour cette tâche.

 

Concrètement, ça marche comment ?

Sans rentrer dans les détails, voici quelques explications sur les fonctions SEO offertes par WordPress, dans sa version de base sans aucun plugin :

Les options de notification permettent de communiquer automatiquement avec les autres blogs cités dans vos articles, afin d'y afficher un lien vers votre site. Plus on compte de liens externes de ce genre, mieux on est référencé, car notre site semble alors important aux yeux de Google.

Options de vie privée : pourquoi payer quelqu'un pour vous référencer dans les moteurs de recherche et les archiveurs, alors que WordPress va le faire automatiquement ?

Les options de permaliens vous permettent de configurer automatiquement les urls de vos articles, en y incluant des mots clés en rapport avec votre article ou vos thèmes. L'url, c'est l'adresse affichée dans la barre de votre navigateur. Si elle contient des mots clés importants, la page sera alors mieux référencée dans Google par rapport à ces termes.

Regardez l'url de cette page par exemple. Vous voyez, elle contient les mots du titre de l'article. Google va tout de suite comprendre de quel thème nous parlons ici, avant même d'en parcourir le contenu. Il va en tout cas en saisir toute l'importance, puisque j'attire son attention dessus.

Enfin, l'extension gratuite All in One SEO for WordPress vous permet d'ajouter des informations "Méta" : ce sont tout bêtement des textes cachés à destination des moteurs de recherche, contenant une description basique de votre site, et tous les mots-clés que vous aurez choisis. En installant cette extension, toutes vos pages contiendront automatiquement ce précieux code, sans avoir à utiliser un seul éditeur HTML.

 

Pour aller plus loin

Toutes ces options paraissent bien sympatiques, mais qu'en est-il en terme de résultats ? Concrètement, associer un blog WordPress à votre activité, tout en suivant quelques conseils basiques de techniques SEO, apporte ses fruits en quelques mois, et cela même dans des secteurs concurrentiels.

Trop beau pour être vrai ? Je vous donne un simple exemple :

J'ai créé une boutique en ligne d'habits pour enfants et bébés il y a un an et demi.
En y associant un blog WordPress et en appliquant quelques techniques simples de SEO, je l'ai positionné entre la 2ème et 3ème place dans les résultats de Google sur la recherche ultra concurrentielle "habits bebes".

Et tout cela en moins de 4 mois, avec un site naissant sans aucun passé, et devant des mastodontes du secteur comme Verbaudet, Petit Bateau ou Kiabi. Et surtout devant 42 millions d'autres pages correspondant au résultat de cette recherche.

Internet est le seul lieu dans le monde qui donne encore sa chance à des individus isolés d'obtenir une meilleure visibilité que des industriels cotés en Bourse. La rigueur et la créativité permettent encore de surpasser les millions d'euros jetés à la pelle. Profitez-en pour y occuper une place !

Attention !
Je réponds d'avance aux pros du SEO qui vont tenter de me fustiger dans les commentaires : ce résultat est le fruit d'un travail régulier, et certainement pas une opération du Saint-Esprit ! Il m'a demandé recherches et tests pendant des années sur de nombreux sites.

Mais j'ai maintenant acquis cette expérience qui me permet de déterminer quelles techniques vont apporter les meilleurs résultats en terme de positionnement. Et n'importe qui saurait les mettre en place, du moment qu'il sait lire !

J'y reviendrai donc plus en détail bientôt sur ce blog, sans blabla marketing, pour vous expliquer clairement ces méthodes et répondre à ces questions :

  • Comment paramétrer au mieux les options SEO de base dans WordPress ?
     
  • Quelles sont les meilleures extensions SEO pour WordPress, et comment les utiliser au maximum de leur capacité ?
     
  • Comment booster son trafic, même en partant de zéro ?
     
  • Comment choisir les meilleurs mots-clés, ceux qui vous apporteront le plus de trafic ?
     
  • Comment suivre son positionnement automatiquement sans avoir à vérifier chaque jour en recherchant dans Google ?
     
  • Quelles techniques SEO simples et efficaces permettent d'améliorer rapidement votre positionnement ?
     
  • Pourquoi la majorité des blogueurs ne parvient pas à grimper dans les résultats, ou bien très lentement, sans aucun bénéfice réel sur leur trafic ?
     
  • Quelles techniques ayant une influence éloignée sur le positionnement, mais qui, mises bout à bout, vous permettront de constater votre progression dans Google à l'oeil nu ?
     
  • Réseaux sociaux, articles, échanges de liens, liens internes… Quels sont les outils les plus efficaces ?

 

Et ce n'est pas tout ! Je passerai en revue de nombreuses autres techniques que j'ai employées dans mes recherches, et comment gagner du temps en choisissant les stratégies les plus efficaces pour un effet direct et combiné en terme de SEO, de trafic et de ventes.

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de garder le contact avec moi via la Newsletter, Facebook ou Twitter !