• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Ecommerce
  • /Comment utiliser Aweber pour vendre des produits physiques ?
Comment utiliser Aweber pour vendre des produits physiques ?

Comment utiliser Aweber pour vendre des produits physiques ?

Si vous êtes habitués à parcourir les « blogs de spécialistes en blog », vous n’avez pas pu échapper à un formulaire Aweber, le célèbre auto-répondeur.

Sous forme de popup ou simplement dans un cadre de la page, il contient deux champs à remplir (nom et email) en échange de quoi vous recevrez un service (mailing list d’informations) ou un produit numérique précieux, tel un ebook ou une vidéo, axé essentiellement sur le marketing, le développement personnel, la richesse, et j’en passe.

Si par contre, vous ne comprenez pas de quoi je parle, tapez « comment devenir riche » dans Google, et visitez n’importe lequel des sites qui vous sont proposés.
Vous y trouverez des centaines de coaches, spécialistes en réussite et conseillers qui savent comment devenir millionaire, et s’ennuient tellement maintenant dans leur vie qu’ils ont envie de partager leur secret avec vous !

Je n’irai pas plus loin dans l’analyse de ce business, pour recentrer cet article sur le sujet qui nous intéresse : Aweber.

Dans mes récents articles sur ce sujet, j’ai émis quelques critiques concernant la fonction de popup d’Aweber. Certains lecteurs ont mal interprété mon intention, pensant à tort que je menais une campagne contre ce logiciel.

Erreur, j’ai juste exposé des chiffres concernant l’influence du popup d’Aweber sur le référencement de mes sites. Je suis maintenant convaincu qu’il faut éviter d’utiliser ce popup, vraiment trop intrusif soit dit en passant.

Par contre, les autres fonctionnalités offertes par Aweber sont réellement précieuses dans le cadre de toute campagne marketing sérieuse et organisée. Ses possibilités de splits tests, d’automatisation, de suivi de flux RSS et tout simplement ses statistiques en font un outil incontournable pour beaucoup d’entrepreneurs sur le web.

Aweber est il adapté à l’ecommerce ?

J’ai remarqué qu’Aweber est utilisé essentiellement par des vendeurs de conseils ou services, comme les coaches, spécialistes e-marketing, etc …

Ils vendent un produit immatériel, non visible et non palpable. Ils doivent alors introduire une notion de confiance et d’autorité dans l’esprit de leurs clients potentiels.

C’est à ça qu’Aweber va leur servir : répéter régulièrement aux clients ce qu’ils vont pouvoir leur apporter.

On le vérifie bien en observant les titres des emails envoyés par un célèbre spécialiste en webmarketing :

  •     Imposer votre entreprise sur le web
  •     Comment  »hypnotiser » vos prospects
  •     Un conseil qui vaut 30 000 euros

Accrocheur n’est-ce-pas ? Même en sachant qu’il s’agit de stratégie marketing, on a vraiment envie d’en savoir plus et lire l’email…

Toute cette stratégie vise deux objectifs :

  •     Donner confiance au client en établissant une image d’expert
  •     L’attirer sur le site web pour l’amener à consommer

Dans le cas d’une boutique en ligne classique, c’est à dire qui vend des produits matériels, on va suivre les mêmes procédures, sauf qu’on ne proposera pas le même contenu car on cherche à vendre un produit physique, et non un conseil.

Les produits physiques se distinguent en deux catégories :

  • Les produits qui répondent à un besoin : ils font appel au sens rationnel du consommateur, qui va comparer qualité et prix entre les différents sites. Il sait d’avance qu’il veut acheter ce produit, il le cherche sur Google pour trouver la meilleure affaire.
    Exemples : nourriture, pièces automobiles, mobilier…
  • Les produits qui répondent à une envie : ils font appel au sens émotionnel du consommateur. Celui-ci n’avait pas prévu spécialement d’acheter votre produit, mais il tombe sur votre site par hasard et vous devez parvenir à le séduire, souvent en déclenchant chez lui une envie irrépressible.
    Exemples : habits tendance, méthodes de régime, gadgets…

Pour établir votre image d’expert, vous devez soumettre aux clients différents contenus informatifs/scientifiques afin de prouver votre maîtrise son sujet : santé, forme, sport, nutrition, mode, automobile, etc… Peu importe votre domaine, vous devez montrer que vous faites figure d’autorité.

Ces contenus sont rédigés non pas dans l’email, mais sur le blog de votre boutique en ligne. Je vous ai déjà expliqué l’intérêt d’installer un blog quand on possède un site ecommerce.

Ensuite, pour attirer les visiteurs sur votre site, vous ne diffuserez qu’une partie du contenu dans l’email, ou, encore mieux, un « teaser » personnalisé.

Un « teaser » est un message promotionnel bien pensé qui résume le contenu de l’article, tout en montrant au client pourquoi il a besoin de le lire (détecter ses problèmes, besoins, envies…). Je vous montrerai bientôt des exemples précis de teasers sur ce blog.

L’article complet étant rédigé dans le blog, vous faites ainsi d’une pierre deux coups : le texte rédigé améliore votre positionnement (Google adore les articles de blog) et attire des clients par la voie du référencement naturel.

Voilà pourquoi votre stratégie d’emailing avec Aweber doit s’appuyer sur une série d’une dizaine ou vingtaine d’emails, fortement basée sur vos articles de blogs.
Elle pourra être entrecoupée de messages ayant pour vocation de créer le besoin ou l’envie (ça dépend des produits que vous vendez) en appuyant sur les problèmes potentiels des clients, puis en les redirigeant vers la catégorie de produits correspondants.

Vous évoquerez enfin les marques que vous vendez, passage obligatoire pour donner confiance également dans vos produits.

Pour résumer, une campagne Aweber pour une boutique en ligne de produits physiques doit se dérouler en 3 étapes :

  • On informe
  • On crée le besoin (ou l’envie) une fois que le lecteur a compris l’information : il s’identifie au problème suggéré
  • On propose un produit qui répond à sa problématique

Commenter via Facebook

6 thoughts on “Comment utiliser Aweber pour vendre des produits physiques ?

  1. Bonjour Kris, je viens de découvrir votre blog et je vois pleins de conseils que je vais pouvoir mettre en pratique en tant que débutante sur le web!

    J’utilise Aweber et je voudrais justement vendre des produits matériels d’ou mon intérêt pour ton article.

    Aweber permet aussi de tâter le terrain et de tester le marché pour
    s’assurer qu’il y a en effet une demande.

    Personellement, pour savoir s’il y aurait une demande pour mes lanternes célestes, j’ai créé une page web expliquant mon projet de vendre des lanternes célestes en ligne et de proposer un prix de lancement à ceux qui s’inscrivent sur ma liste.

    J’y ai donc inclus un formulaire Aweber avec nom, quantité désirée etc. et participé à des forums ou je proposais mes lanternes aux futures mariées.

    Cela m’a conforté dans le choix de mon produit car une dizaine de personnes ce sont inscrites et la quantité de lanternes « pré-commandées » dépassent la quantité minimum que je dois moi-même commander auprès de mon fournisseur.

    Voilà pour ma petite expérience de débutante avec Aweber et merci Kris pour ton blog!!!

    • Merci Mimi pour ton message et l’explication de ta technique d’étude de marché.

      Voilà un usage très intéressant d’Aweber, que peu de monde connaît.

      Bonne chance pour ta boutique, et n’hésite pas à venir la présenter sur ce blog quand elle sera prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge