• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Pourquoi faut-il se débarasser d’Adsense et des widgets WordPress inutiles ?
Pourquoi faut-il se débarasser d’Adsense et des widgets WordPress inutiles ?

Pourquoi faut-il se débarasser d’Adsense et des widgets WordPress inutiles ?

Comme tout blogueur sérieux qui se respecte, voici mon tour d'annoncer fièrement que je supprime Google Adsense des pages de mon blog KRIS3D.

Ils l'ont tous fait avant moi, prétextant toujours les mêmes raisons : c'est moche, ça détruit la lisibilité, et surtout, ça ne rapporte rien en comparaison avec les inconvénient subis.

Adsense, et les régies publicitaires du même tonneau, ce sont des pièges à gogo. Certains les positionnent même d'une manière très perfide sur leurs pages, afin de les confondre avec le menu de leur blog. Seuls les visiteurs un peu néophytes vont tomber dans le panneau et cliquer sur ces liens.

Et c'est bien là le souci. Quand vous tenez un blog qui parle de techniques sur les nouvelles technologies (blogs, réseaux sociaux, internet en général…), votre lectorat est composé de quelques geeks mais surtout de gens familiarisés au web en général. Leur oeil est déjà bien averti, et sait reconnaître une pub Google en une fraction de seconde.

En prenant le meilleur exemple que je connais, moi, j'ai tout simplement constaté mon comportement automatique qui me fait ignorer tout bloc contenant des pubs Google Adsense, juste au premier coup d'oeil sur l'aspect graphique, sans même avoir lu un seul mot. Il doit en être de même pour les visiteurs de ce blog.

Ce n'est même pas une question de somme d'argent : la centaine de visiteurs par jour sur ce blog ne me permettra jamais de convertir Adsense en une activité rémunératrice. C'est plutôt le pourcentage de clics qui est si infime (je peux comparer avec d'autres sites qui sont mieux adaptés à ce genre de publicité) qui a fini par me pousser à tout couper.

Adsense est adapté aux sites touchant un public dont internet et les nouvelles technologies n'est pas l'intérêt principal. Montez un blog sur la mode, le tricot, les courses de chevaux ou le poker, et je vous garantis un taux de clic significatif !

 

Less is better

Je cherchais enfin à épurer et simplifier la lecture du blog, pour n'en garder que l'essentiel et recentrer la lecture sur le plus précieux : les articles.

Cette idée m'est venue en étudiant de près le site d'un vendeur de conseils en webmarketing très connu dans la blogosphère. Il semble avoir un succès relatif en vendant ses formations vidéo, et surtout son discours est très convaincant. Je me suis demandé pourquoi.

Même moi, qui suis un lecteur averti et critique, j'ai été sédui par son discours et me suis tâté pour me payer ses formations, tout en sachant éperdument qu'elles sont certainement constituées de 95% de banalités ou d'évidences vieilles comme le monde.

Une fois retrouvé mes esprits, et fier d'avoir économisé des centaines d'euros, j'ai regardé son blog de près. Il ne contient aucune publicité bien sûr, mais surtout aucun widget WordPress ! Pas de messages Twitter, pas de liste des derniers commentaires, très peu d'icônes, et un simple menu avec 3 choix : accueil, l'auteur et comment commencer (=payer).


Trop d'infos = dispersion de votre message principal

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il n'y a rien pour divertir le lecteur, aucun lien pour l'attirer vers un site externe. Une fois arrivé sur le site, le lecteur n'a plus qu'une chose à faire : lire les articles du blog, qui finissent tous par l'inciter à prendre un abonnement payant pour en savoir plus.

Si le mieux est l'ennemi du bien, le widget WordPress est l'ennemi du blogueur ! On passe tellement de temps à peaufiner son blog, à s'extasier devant de nouveaux widgets qu'on souhaite fièrement installer avant les autres blogueurs, qu'on finit par surcharger la mule, et se retrouver avec des blogs tellement remplis de blocs d'information qu'ils en deviennent illisibles et rebutent le visiteur lambda.

Voici en tout cas une des leçons que j'aurai retenues en observant la recette des blogs webmarketing à succès. Ces sites de vendeurs en conseils se gardent bien de vous donner les meilleurs ingrédients de leurs recettes, sinon ils se feraient piquer leur place !

J'en partagerai bientôt d'autres avec vous, qui vont vous permettre de mieux faire passer vos messages, et surtout de mieux vendre grâce à votre blog ou votre boutique en ligne. Stay tuned !

 

Commenter via Facebook

16 thoughts on “Pourquoi faut-il se débarasser d’Adsense et des widgets WordPress inutiles ?

  1. Je noterais juste un petit erratum: en tant qu’un des plus gros blogs poker français, je peux témoigner qu’adsense ne rapporte rien du tout. (voir billet sur mon blog astuces à ce sujet).
    Tu peux donc rayer poker de la liste des blogs pour lesquels Adsense aurait de l’interet ;)

    • Mince encore un marché de niche en moins pour Adsense, sûrement à cause d’une trop grosse concurrence j’imagine.

      La liste se réduit donc, il faudra devenir joueur professionnel pour gagner des brouzoufs au poker, merci Rincevent !

      • Même pas une question de concurrence. Plutôt une question de public. D’une il est restreint, quoi qu’on en dise et deux il est généralement averti (souvent un peu geek^^)
        Le foot ca doit marcher :D
        Dernier article de Rincevent : JAQK line

  2. Bonjour Kriss,
    cela fait juste deux semaines que j’ai mis Adsense sur mon blog, cet article m’oblige à me poser des questions. Bon rien ne vaut des tests.
    Avez vous fait des tests ? Adsense ne rapportait rien dans vos blogs ?
    Vous n’êtes pas assez précis sur la rentabilité d’Adsense.
    Personnellement, je reconnais facilement les pub Adsense et quand le sujet m’intéresse je clique…il m’arrive aussi de cliquer pour remercier ou payer en quelque sorte, lorsque le blog ou le site me rends service ;-)

  3. Salut, je m’appelle MOHAMMED je suis un jeune marocaine merci pour ce cookbook très complet. Ne faudrait-il pas préciser que, pour réussir sur les digg-like et les social bookmarks,

    il vaut mieux avoir une équipe de supporters pour aider tes articles Veuillez agréez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Merci pour tes encouragements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge