• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Est-ce indécent de gagner de l’argent grâce à son blog ?
Est-ce indécent de gagner de l’argent grâce à son blog ?

Est-ce indécent de gagner de l’argent grâce à son blog ?

En parcourant hier l’excellent blog de 4h18 dédié à WordPress, je suis tombé sur un article assez polémique qui fustige les vendeurs de promesses sur un ton humoristique et accusateur à la fois.

Pour résumer sommairement, et parce que j’en ai déjà parlé sur ce blog, l’article évoque ces centaines de sites qui vendent une méthode révolutionnaire pour devenir riche. Plus qu’une mode, c’est devenu un véritable phénomène puisqu’on trouve chaque semaine des dizaines de nouveaux sites de ce genre.

Leurs auteurs vous vendent un conseil, sous forme de livre électronique ou de vidéo, par paiement unique ou bien sous forme d’abonnement récurrent.

Quelle que soit la méthode employée, ils ont tous un point commun : vous allez devenir riche, très facilement, en suivant des conseils simples que tout le monde peut appliquer. La plupart se base sur une sorte de système pyramidal importé des Etats-Unis : « comment monter un blog qui explique comment monter un blog ? Merci de payer pour obtenir l’information ».

Cet article m’a fait penser à l’idée générale qui circule d’une manière un peu hypocrite dans la blogosphère, selon laquelle il est indécent de gagner de l’argent grâce à son blog. Les avis sont bien tranchés, les débats dans divers blogs et forums vraiment volcaniques, et ce genre de sites ne fait qu’envenimer les discussions entre les deux camps du pour et du contre.

Bonnet blanc n’est pas blanc bonnet

Tout le monde rejoindra bien volontiers l’avis de 4h18 à ce sujet. Les méthodes miracles pour devenir riche sans rien foutre, ça n’existe que dans Charlotte aux Fraises, et encore, avant la crise de 2008…

Ceci dit, après réflexion, je pense qu’il faudrait nuancer le degré de « charlatanisme » dans ce type de sites, en distinguant le contenu du contenant.

Tous présentent un message marketing stéréotypé, axé autour de la richesse. Certaines variantes vous proposent d’accéder au statut de nouveau riche en ne bossant que deux heures par jour. Avouez qu’il y a de quoi être intrigué…

C’est bien ce message qui représente la supercherie tant critiquée : on joue sur la corde sensible des gens parfois en détresse (besoin d’argent) en leur promettant une garantie absolue de devenir riche facilement. C’est bien évidemment totalement faux et mensonger, et serait répréhensible par la loi dans le cadre d’un business physique (vous souvenez-vous de ces lettres pyramidales que nous recevions par courrier il y a 20 ans ?).

Mais sur internet, aucun contrôle ne protège les consommateurs. Pire encore, les auteurs de ces promesses conservent souvent leur anonymat au moyen de pseudonymes bidons du type « Michel de JeVaisDevenirRicheCommeCrésus.com« .


Bon ben là, euh, comment dire…

Par contre, la critique serait plus discutable sur les contenus proposés par ces vendeurs.

Certains se contentent de revendre de simples ebooks volés ou traduits sommairement par un sous-traitant du Tiers Monde. Cherchez « ebook » sur des sites de freelance comme odesk ou elance, et vous comprendrez de quoi je parle. Ils revendent ensuite ce livre électronique pour une vingtaine d’Euros, pour un bénéfice de 100% grâce à quelques visiteurs naïfs.

D’autres vont par contre faire l’effort de construire un véritable plan de formation, diffuser un réel savoir et une expérience acquise avec des années de travail au moyen de contenus multi-médias : blog, podcast, vidéo…

S’il y a derrière un réel travail de préparation, de diffusion, et un savoir accompagné d’une véritable expérience dans le domaine enseigné, ne s’agit-il pas alors du « labeur » si cher aux partisans de l’argent gagné honnêtement ? Je me pose la question.

La présentation surgonflée de ces formations peut certes passer pour de l’éxagération, voire du mensonge, mais n’y a t-il pas un réel contenu de valeur derrière tout cela ? Dans ce cas, n’est-il pas justifié de payer pour accéder à ces contenus ?

Quand vous cherchez à suivre une formation classique, vous acceptez bien volontiers de payer pour ces cours. Alors pourquoi serait-il honteux d’en faire de même avec des formations à distance dispensées via des blogs et des vidéos ?
Sans vouloir généraliser, c’est quand même bien français de critiquer ceux qui gagnent de l’argent, surtout si c’est grâce à leur passion et avec une visibilité maximale dans les médias. Les exemples du passé sont nombreux et le syndrôme Tapie encore bien ancré dans les esprits.

J’avais tendance à suivre l’avis général des bien-pensants, un peu comme un mouton. Mais après avoir suivi le parcours et les explications d’une dizaine de « web marketeurs« , j’ai perdu mes certitudes quant à la qualification de charlatans qu’on souhaite attribuer à chacun d’entre eux.

Des charlatans, il y en a comme partout. Peut-être un peu plus dans ce milieu qu’ailleurs, je veux bien le concéder.

Mais d’autres semblent produire réellement des formations de qualité. Et même si les promesses du packaging semblent parfois dépasser la réalité, j’aime croire que les formations qu’ils vendent valent largement le prix qu’elles coûtent.

Je pense d’ailleurs essayer l’une d’entre elles quand j’aurai un peu plus de temps, peut-être aux USA puisque les américains sont les inventeurs de ces méthodes.

  • En auriez-vous une à me recommander ?
  • Pouvez-vous témoigner en tant que client de ces abonnements/formations en ligne, de la véritable valeur des contenus que vous avez acheté, et surtout, si vous avez obtenu de réels résultats par la suite ?

Ayant un peu de mal à distinguer les informations fiables entre les « haters » dont la motivation peut dépasser la raison, et les « fans inconditionnels » dont l’enthousiasme peut parfois faire penser à de faux témoignages, j’ouvre une tribune neutre dans ce blog pour me permettre d’y voir plus clair…ou pas ! Et aucune censure n’y sera appliquée tant que les débats ne tournent pas au réglement de comptes.

Commenter via Facebook

16 thoughts on “Est-ce indécent de gagner de l’argent grâce à son blog ?

  1. J’ai eu l’occasion de tomber sur bon nombre de sites du même genre, je trouve ça pathétique… et ingénieux, malheureusement.

    Très bon article, j’aurais simplement un petit conseil, fais attention au potentiel caché de Charlotte aux fraises, elle est au moins aussi douée que les Télétubbies pour se faire de l’argent avec aussi peu de dialogues/jeu d’acteur.

    Bonne continuation :)
    Dernier article de aquab0n : Rango

  2. Personnellement, je n’ai rien contre ces formations. Mais, bien évidemment, elles mettent un peu trop en avant l’effet miraculeux de la formation, alors que, pour moi, expérimenter est la meilleure école. D’ailleurs, on lit partout : pour un blogueur, la qualité du contenu, c’est le nerf de la guerre. Et produire un bon contenu, c’est surtout exploiter nos qualités propres et aussi beaucoup travailler. Il n’y a pas de miracle.
    Dernier article de Olivier (stocker-partager.fr) : 10 raisons pour stocker ses fichiers en ligne malgré tout…

    • Le travail, le travail, et les exemples de ses réalisations.

      Le packaging ne sert en effet qu’à vendre, mais il faut bien se démarquer du lot, je peux les comprendre…

  3. Je ne crois pas du tout en une méthode comme un patch pour devenir riche. Il ne s’agit pas de la pose d’une rustine! Les qualités de celui qui prétend enseigner ne sont pas prouvées et, même si ces qualités interpellent je classe de suite dans les bouffonneries. Il y a trop d’éléments qui entrent en jeu comme les pré-requis, etc. Vendre si peu cher la possibilité de s’enrichir sans avoir le moindre échantillon est une idée de fumiste.

    • Tiens, c’est un point important que tu soulèves là !

      Parmi toutes les critiques qu’on a coutume de lire, il est rare de rencontrer la question de la légitimité et des preuves de l’expertise de ces « experts ».

      Aucun cv, aucun diplôme, aucun exemple de réalisations concrètes. Uniquement des affirmations du genre « je gagne xxxx euros par jour » (oui oui, certains annoncent des nombres à 4 chiffres).

      Pourquoi porter si peu d’attention au compétences prouvées d’une personne à qui on va verser des dizaines ou des centaines d’euros par mois en échange de ses conseils ?

      La réponse m’échappe…

  4. De mon côté je blogue depuis même pas un an et je suis passée, comme tout le monde je crois, par la phase « oh la la mais c’est n’importe quoi, c’est que l’arnaque tout ça ! ». Et puis depuis quelques mois j’en suis revenue car je commence à connaître les personnes qui sont derrière certaines formations, car ce sont des gens sympas et qui semblent, au vu de leurs articles sur leur blog et des cadeaux gratuits qu’ils offrent, tout à fait compétents.

    Et pourquoi je ne demande pas de diplôme ou de CV ? Parce que je pense que dans le monde du WEB c’est quelque chose de plus en plus dépassé ! On ne peut réellement juger la qualité des produits et des conseils d’une personne que par son expérience, pas par des diplômes. Et j’avoue que les publications de certains marketeurs sont d’assez bonne qualité pour que je me laisse tenter.

    PS : C’est la 2e fois que ton captcha me plante et que je dois en retaper un autre (et oui j’ai vérifié je tape bien le bon). Est-ce que ce captcha est d’ailleurs bien nécessaire ?
    Dernier article de kategriss@blogging : Par quoi remplacer Adsense sur votre blog

  5. Ces sites se multiplient en effet… je pense qu’une seule petite minorité est intéressante. Mais est-ce que ces formations apportent vraiment une valeur ajoutée ? Bien souvent, il ne s’agit que d’un regroupement de conseils que l’on pourra trouver via Google.

    L’avantage est d’avoir tout immédiatement mais comme on assimile pas plusieurs heures de vidéos en un jour…

    Je pense qu’on se laisse tenter car à force de voir ces offres on finit par craquer.

    Un retour d’expérience de ta part serait intéressant.
    Dernier article de Adrien@Abcmoteur : Faut-il choisir le 4×4 Mitsubishi ASX ?

    • Ah moi je n’ai jamais craqué ^_^ Donc impossible d’évaluer ces formations, dont je pense connaître l’essentiel du contenu.
      Ca fait 15 ans que je m’auto-forme, alors je ne suis pas vraiment la cible de genre de produits.

      Ceci dit, je ne réfute pas qu’il existe un public pour de telles formations. C’est juste que j’appellerais plutôt ces produits « initiations » que « formations ».

      Et surtout, les promesses exagérées ont tendance à me rendre méfiant.
      Celui qui me vend un conseil pour devenir riche facilement, je me demanderai toujours pourquoi il ne l’a pas mis en pratique et arrêté de bosser pour vendre ses…conseils !

      Ca me rappelle quand j’étais petit et que je rêvais devant les pubs dans Télé7jours, qui promettaient de dévoiler les secrets pour gagner des millions au Loto. Ben ça marchait à mort ces méthodes !

  6. Ce qui est indécent c’est de lancer des projets 100% pyramidales à l’autre bout du monde dans un pays où la législation est très « soft »…

    Et l’illustration de cet article est assez sympa et très réaliste pour de nombreux ebookers : comment gagner de l’argent > en écrivant un livre qui explique comment gagner de l’argent.

    Je pense que les e-books vont disparaître peu à peu mais malheureusement il y a toujours des personnes qui imaginent gagner plus d’argent en vendant un livre qui explique comment gagner plus d’argent à des gens qui veulent gagner plus d’argent :)

    Gael
    Dernier article de Gael@bamuas : Qui a le droit a la cmu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge