• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Conseils
  • /Comment augmenter les ventes de sa boutique en ligne : le trafic
Comment augmenter les ventes de sa boutique en ligne : le trafic

Comment augmenter les ventes de sa boutique en ligne : le trafic

Tous mes clients ecommerce me posent à chaque fois la même question. A peine leur boutique en ligne lancée, ils me demandent :

Minute papillion ! On vient tout juste de lancer la machine, la peinture est encore fraîche et ça sent toujours le neuf.

Mais contrairement à une boutique physique, une boutique en ligne n'a pas pignon sur rue, elle n'a aucune visibilité publique. Mettez-vous simplement à la place du client : comment va-t-il vous trouver sans même savoir que vous existez, alors que votre site n'était même pas en ligne la semaine dernière ?

Vous ne profitez pas du passage d'une rue marchande, du trafic d'un centre commercial. Il vous incombe alors de générer ce trafic au moyen de méthodes de sioux, afin de tirer la couverture vers votre boutique au détriment des concurrents. Implacablement, avec plus de trafic on constatera plus de ventes.

Ce n'est bien sûr pas le seul paramètre qui entre en compte, mais c'est un des plus importants et indispensables. Je développerai plus tard sur ce blog la liste des paramètres à considérer pour améliorer ses ventes.

 

Quelles sont les méthodes pour améliorer le trafic de sa boutique ?

Au delà de toutes les explications techniques ultra complexes que vous pouvez lire sur les blogs de spécialistes en trafic (le fameux SEO = optimisation pour les moteurs de recherche), un enfant de cinq ans pourrait comprendre les mécanismes pour augmenter son trafic :

  • Par les moteurs de recherche (améliorer son positionnement dans Google)
  • Par les liens externes depuis d'autres sites ou depuis Facebook, Twitter…
  • Par des publicités (mais ça coûte cher !)

 

Comment améliorer le positionnement de sa boutique dans les moteurs de recherche ?

Voici les 5 points essentiels. Je n'entre pas dans les détails dans cet article, car chaque point mériterait plusieurs pages à lui tout seul. Je les passerai donc en revue un peu plus tard.

En suivant simplement ces recommandations, et avec un peu de patience pour en observer les résultats, vous aurez accompli 80% du travail de SEO !

  1. Installer un blog WordPress et rédiger régulièrement des articles, de 2 à 5 par semaine, à intervalle régulier et les publier pendant les heures de bureau.
     
  2. Configurer des méta tags dans sa boutique, avec des extensions comme "All in One SEO" si c'est une boutique WordPress : vous définissez description et mots-clés qui donneront plus de détails à vos visiteurs potentiels.
     
  3. Privilégiez le texte pur à tout graphisme, vidéo ou objet flash, car Google référence du texte!
     
  4. Créez un sitemap et indexez-le dans les webmaster tools de Google.
     
  5. Référencez votre boutique dans quelques annuaires. Pas besoin d'en faire 200, choisissez ceux qui ont l'air le plus sérieux, avec le moins de pubs, et au meilleur Pagerank.

 

Comment obtenir plus de "backlinks" (liens externes) depuis d'autres sites ?

C'est un travail long et minutieux, qui va vous demander de la patience et de l'organisation. Mais le jeu en vaut la chandelle, et tout le monde peut réaliser cette tâche sans aucune connaissance technique.

  1. Procédez à des échanges de liens avec d'autres sites qui portent sur la même thématique. Préparez un email type de proposition d'échange que vous enverrez à chaque webmaster des sites qui vous semblent intéressants. J'ai constaté près de 50% de retour positif avec cette méthode.
    Utilisez ensuite un outil gratuit comme Valid Link pour vérifier que tous ces échanges sont toujours en ligne.
     
  2. Toujours en rapport avec le blog que je vous ai conseillé de développer au premier paragraphe, les articles pertinents que vous allez rédiger ont de grande chance d'être repris sur d'autres sites.
     
  3. Créez des comptes Facebook et Twitter associés à votre boutique, sur lesquels vous publierez automatiquement des liens vers vos nouveaux articles, ainsi que les billets de votre blog (relire cet article pour plus d'infos sur la technique à utiliser). De plus, les réseaux sociaux ont aussi une part importante dans le positionnement d'un site, vous faites donc d'une pierre deux coups.

Tous ces conseils peuvent être mis en oeuvre facilement et gratuitement. Si vous employez une méthode rigoureuse et organisée pour les appliquer, je vous garantis que vous obtiendrez des résultats significatifs en terme de trafic, et donc de ventes, au bout de 2 à 3 mois environ. Pas besoin de programmation ou de talent particulier.

A condition que votre boutique en ligne ne soit pas sujette à un facteur bloquant (prix trop élevés par rapport au marché, bug qui empêche de finaliser les commandes, les exemples sont infinis), cette augmentation de trafic vous assure de multiplier vos ventes du même pourcentage.

Les spécialistes en ecommerce s'accordent pour constater qu'1% des visiteurs d'une boutique bien configurée vont passer une commande à l'issue de leur visite sur le site. Il ne vous reste plus qu'à calculer le trafic que vous visez pour atteindre le chiffre d'affaire que vous espérez pour que votre projet de boutique en ligne soit rentable.

 

Vous avez déjà appliqué certains de ces conseils mais pas constaté de grande amélioration ?

  • Relisez-bien cette liste et suivez chacun de ces points d'une façon rigoureuse, car vous n'avez certainement pas oeuvré assez efficacement lors de votre première tentative ! Il n'y a pas de mystère, seuls les e-commerçants les plus consciencieux se démarquent de la concurrence !

 

Commenter via Facebook

2 thoughts on “Comment augmenter les ventes de sa boutique en ligne : le trafic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge