• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Les 8 meilleures extensions Ecommerce pour WordPress

Les 8 meilleures extensions Ecommerce pour WordPress

Il ne fait aucun doute que WordPress est la plateforme de blog-CMS la plus populaire sur internet.

WordPress est supporté dans le monde entier, dans toutes les langues. Il est très facile à apprendre pour des non-initiés, et aisément extensible grâce à ses plugins.

Les utilisateurs peu doués en informatique adorent WordPress pour la simplicité avec laquelle il permet de personnaliser options et interface graphique, sans écrire une seule ligne de code.

Grâce à son système très fiable d’extensions (plugins), et une énorme bibliothèque gratuite sans cesse grandissante, il est possible d’ajouter des fonctionnalités à son blog en 30 secondes chrono. Voilà pourquoi de nombreuses PME choisissent WordPress pour établir leur présence en ligne.

Le rêve d’utiliser WordPress comme base pour une boutique e-commerce est enfin devenu réalité. Voici les 8 meilleures extensions ecommerce pour WordPress, qui permettent justement de transformer votre simple blog en une boutique en ligne aux multiples fonctionnalités.

Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent une modeste contribution (au vu des services rendus), mais chacune vous fournira un panel d’outils vous permettant de lancer votre activité de vente en ligne grâce à WordPress.

WP E-Commerce

WP E-Commerce est une des extensions WordPress les plus populaires. Bien que gratuite, elle ne manque pas de fonctionnalités, bien au contraire !

Avec cette extension, on peut utiliser différentes plateformes de paiement comme PayPal, Authorize.net ou Google Checkout. De nombreux thèmes sont fournis en standard, et il est possible de créer les siens.

Personnalisation des formulaires, intégration du partage des produits sur les réseaux sociaux, gestion des catégories, options de produits (ex : taille, couleur)… C’est tout simplement un outil professionnel !

Et son installation est déroutante de facilité ! Sans aucun effort, il suffit de copier le répertoire sur votre serveur, activer l’extension, et ça marche !

Si vous cherchez une solution ecommerce rapide à mettre en place, ou si vous êtes limité en temps ou en budget, WP e-Commerce représente la solution à votre problème.

Prix : GRATUIT

Jigoshop

Jigoshop n’est pas une boucherie en ligne qui vend des gigots, mais bien une extension e-commerce gratuite pour WordPress très prometteuse.

Avec une longue liste de fonctionnalités, Jigoshop vous offre un contrôle total sur la gestion de l’inventaire, des codes de réduction (coupon) et des frais de port. Il supporte également les multi-devises, la TVA et diverses options de localisation.

Les moyens de paiement supportés ne sont pas aussi importants qu’avec WP e-Commerce, mais Paypal fait bien partie de la liste. Cela reste toutefois son seul réel défaut.

On adore enfin ses widgets qui permettent recherche et filtrage dans les colonnes latérales par exemple. Jigoshop est gratuit, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Prix : GRATUIT

ShopperPress

ShopperPress est un package e-commerce tout-en-un pour WordPress. Avec plus de 20 thèmes fournis, il vous suffit juste d’installer l’extension, choisir le design, ajouter vos produits et vendre !

ShopperPress supporte les produits physiques et numériques, les formulaires personnalisés, plusieurs langues et plus de 20 méthodes de paiement en ligne.

Il est possible d’y intégrer facilement Google Analytics, ou des encarts publicitaires de type Adsense (mais je déconseille pour des boutiques en ligne : on cherche à vendre, pas à diriger les clients chez les concurrents !).

Il faut reconnaître le manque relatif d’information sur la personnalisation du front office, une fois le thème choisi. Mais si vous cherchez du clé en main, ShopperPress pourrait être votre solution. Et les 79$ requis pour son achat incluent le support technique de l’équipe ShopperPress.

Prix : 79$

Cart66

Anciennement PHPurchase, Cart66 est une solution ecommerce pour WordPress qui permet de vendre des produits physiques, numériques, et mêmes des inscriptions (pratiques pour les vente de formations vidéo en ligne).

Ce plugin est interfacé avec Amazon S3 (vente de produits digitaux comme des ebooks) et Paypal (Notification de paiement instantanée et livraison). Il accepte également les plateformes de paiement externes (si vous avez un contrat VAD avec votre banque par exemple).

Il dispose de toutes les fonctions d’une solution ecommerce professionnelle : suivi des stocks, codes de promotion ou options de produits.

A noter toutefois qu’il ne dispose pas de son propre storefront, contrairement aux extensions précédentes. Les produits s’ajoutent directement dans des pages ou articles WordPress standards. Il est donc plus indiqué pour les boutiques avec peu d’articles, ou celles impliquant un enregistrement à une zone de membres privés.

Prix : 99$-399$

Shopp

Shopp est un plugin ecommerce WordPress très populaire pour son côté SEO-friendly (il vous aide automatiquement à bien référencer vos pages).

Son auteur prétend que Shopp fonctionne avec 100% des thèmes WordPress. Son intégration dans un site existant devrait donc se passer relativement facilement.

On aime certaines fonctions comme son tableau de bord pour visionner ventes et historiques des produits, les short codes et les widgets qui permettent de déplacer facilement les éléments Shopp dans des pages ou des articles.

Shopp propose bien sur les fonctionnalités classiques qu’on attend d’une solution e-commerce : multi-catégories, gestion des stocks, historique des paiements, multiples images et options pour un produit, notifications par email et calculateur de frais de port.

On y trouve enfin un système d’outils de promotion, et de nombreux gateways de paiement comme PayPal, Google Checkout, 2Checkout, First Data, Authorize.net, et bien d’autres encore.

Prix : 55$-299$

eShop

L’extension gratuite eShop est une autre alternative pour ceux qui cherchent une solution ecommerce économique et simple pour leur site WordPress.

eShop supporte les produits physiques et numériques, intègre les paiements via Authorize.net et PayPal (entre autres) et il est compatible avec l’extension d’affiliation WP affiliate.

Ses autres fonctions basiques : gestion des stocks, modèles d’emails configurables, diverses méthodes d’expédition, statistiques basiques, détail des ventes téléchargeable…

Comme Cart66, eShop utilise les pages et articles pour créer des produits : il est donc très facile d’intégrer un produit à n’importe quel endroit de votre site.

Prix : GRATUIT

WP Secure Downloads

Cette extension Worpdress a été créée spécifiquement pour vendre des produits digitaux en ligne (logiciel, musique, images, documents, ebooks ou tout autre fichier à télécharger).

WSD s’installe en 10 secondes comme toute autre extension, avec peu de paramètres à configurer. Il offre des fonctions utiles comme l’intégration automatique de thèmes, un panier intégré et des ventes d’abonnements.

Si vous ne vendez que des produits numériques, et que vous ne souhaitez pas vous perdre avec des packages ecommerce complexes, en privilégiant flexibilité et simplicité, WP Secure Downloads est la solution idéale.

Prix : 37$-179$

MarketPress

Ce plugin ecommerce compatible avec BuddyPress et WPMU vous permet de créer facilement et rapidement un réseau entier de boutiques e-commerce. Evidemment, il est possible de l’utiliser pour une seule boutique.

Si vous disposez d’un large catalogue produits, à vendre sur divers sites, ou si vous souhaitez lancer un réseau de boutiques pour monter votre petit empire ecommerce, MarketPress est l’extension à choisir.

MarketPress gère votre base de données proprement, puisqu’il utilise des champs personnalisés pour les informations produits : un nouveau produit se crée simplement en ajoutant un article WordPress.

Autres fonctions : multi-images par produit, coupons et codes, modèles d’emails personnalisables, multi-devises et divers widgets paramétrables.

Les spécialistes du code apprécieront enfin la puissante API de MarketPress. Elle permet de créer son propre module de paiement, ou de collecter un pourcentage sur les ventes des boutiques du réseau.

Prix : 39$-209$

Commenter via Facebook

22 thoughts on “Les 8 meilleures extensions Ecommerce pour WordPress

  1. Merci pour ce listing des extensions WP! Avec quelques découvertes pour ma part. Par contre, je bloque actuellement sur la recherche d’un extension à mi-chemin avec du e-commerce…

    Je souhaiterai ajouter dans ma sidebar, un widget permettant d’afficher en temps réel mes ventes Ebay, pensez-vous que c’est possible ?

    Bonne journée, et bravo encore pour cet article !

    • A mon avis il n’y a pas de widget tout prêt.
      Il faut plutôt chercher du côté widget texte basique + code qui liste les objets eBay à insérer.
      Peut être qu’il existe une API à ce sujet ?

      J’avoue n’avoir jamais creusé le sujet. A l’époque où j’affichais mes ventes eBay sur mon site web, je faisais un simple iframe de la page résumant mes ventes.

      • Merci pour ta réponse.

        Effectivement je ne trouve pas de solutions toutes faites… genre widgets ou extensions…

        Par contre, du côté d’Ebay on peut récupérer un code html type « affiliation » pour afficher les produits d’une boutique je vais donc creuser de ce côté la =)

        Bonne continuation,

        A+

  2. Merci pour ces conseils, ca dégrossit bien le travail pour les novices! J’ai une petite question : j’ai choisit wordpress avec wp e commerce pour ma boutique. Si un jour je veux faire grandir mon affaire, pourrais je facilement passer vers prestashop par exemple?
    Bonne journée!

    • Les 2 moteurs sont totalement indépendants.
      Il n’existe pas de compatibilité à ma connaissance.

      WP-ecommerce annonce pourtant une possibilité d’exportation du catalogue (sous forme de fichier csv puisque c’est ce qu’il importe aussi), mais cette fonctionnalité semble encore en développement.

      Il reste toujours la possibilité d’exporter depuis la base de données, pour ceux qui comprennent comment utiliser phpmyadmin.

      Dans tous les cas, la solution WP-ecommerce avec tous ses modules optionnels devrait satisfaire 99% des besoins des e-commerçants, alors pas de panique ;o)

  3. Bonjour,
    Merci pour cette analyse très intéressante. J’aurais voulu savoir si des extensions de réservations de location (d’un gîte par ex oud’un outil) sont disponibles et compatibles aves les produits repris ci-dessus ?

  4. Bonjour,

    pour ceux que ça peux intéresser en matière de plugin e-commerce pour wordpress, il y a aussi wpshop :
    http://wordpress.org/extend/plugins/wpshop/
    http://www.wpshop.fr
    l’extension est open source 100% gratuite, theme web responsive et inclus un module de paiement CB par la CIC cyberplus

    il y a une documentation assez complète en français sur le site de l’éditeur qui est aussi français
    http://www.eoxia.com/wpshop-simple-ecommerce-pour-wordpress/

    cedric

  5. Bonjour,

    je trouve votre article intéressant, notamment pour les gens comme moi qui déboutent sur wordpress ; je profite donc pour vous poser une question sur ces produits, l’outil pour trier les produits est déjà incorporé ou il faut l’installer à part ?
    dans l’hyposethe où cet outil est absent, existe – t- il des plugin pour installer un outil de tri ?

    Cordialement

    joel Armando

  6. Bonjour, merci pour cette formidable presentation. Je cherche quand à moi un système d’achat par point, les utilisateurs doivent acheter un pack de point. Donc chaque produit aura une valeur en point. En résumé je cherche un système comparable au site fotolia. Merci de votre retour

  7. Bonsoir, j’ai trouvé un autre plugin francais appellé WPShop et je me demandais si c’etait un bon pour créer mon premier site d’achat qui est en cours de réalisation pourriez vous me donner votre avis svp ou écrire un article en revue sur ce plugin?? Merci en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge