• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

David Guetta, le marketeur français

David Guetta, le marketeur français

Si une personne en France a compris le principe d'un marketing réussi, c'est bien le DJ David Guetta. Vous le connaissez ?

Sans chercher à entrer dans les détails de sa biographie, beaucoup s'accordent à penser qu'avec sa femme, Guetta sait vraiment se (sur)vendre.

Duos choisis avec des stars du RnB américain, participation aux réunions de techno-house les plus gigantesques de la planète, il ne manque aucune occasion de se médiatiser et monétiser son image.

Et en observant l'évolution de ses vidéo clips, j'ai remarqué qu'il employait une méthode marketing vraiment efficace.

La musique, c'est un business comme un autre : il faut se démarquer de ses concurrents, qu'il soient DJ, épiceries ou boutiques en ligne.
David Guetta a étudié ses concurrents, mais également ses clients. Et il a compris que ceux qui lui rapportent le plus, ce ne sont pas les quelques milliers de fans fidèles qui vont débourser 4 euros pour se payer son dernier tube en mp3. Vous voyez où je veux en venir ?

Ceux qui alignent les billets par planche de mille, ce sont les annonceurs, les marques, les gros bonnets qui vont lui faire gagner en un contrat ce que 10 000 fans vont lui rapporter.

De la publicité dans les clips musicaux, vous allez me dire, ce n'est pas révolutionnaire. Beaucoup d'artistes le font depuis des dizaines d'années. C'est tout bêtement comparable à un encart Google Adsense sur votre blog ou boutique e-commerce.

Mais là où Guetta fait fort, c'est qu'il s'est démarqué petit à petit de la concurrence, en adaptant son produit (ses clips) à ses clients les plus importants (les annonceurs).
Au lieu de montrer un simple panneau de publicité à l'enseigne de la marque qui va nourrir notre David de caviar et de champagne pour quelques mois, il propose mieux : intégrer la marque de son client dans ses clips, en écrivant le scénario autour du produit phare de la marque.

  • On veut montrer Nokia ? David Guetta va recevoir un SMS sur son portable, ou bien il lance la musique du clip sur son portable qui lit des mp3.

  • On veut montrer une compagnie aérienne espagnole ? David s'invente une histoire qui l'oblige à se rendre à Barcelone ou Ibiza ! Pour cela il doit s'acheter un billet…d'avion.

  • On veut montrer le coiffeur Franck Provost ? Là c'est vraiment difficile de trouver une idée cohérente, alors on invente une histoire sans queue ni tête d'un salon de coiffure où on coiffe les chauves… Ca fait hype en plus !

Je ne cite que 3 exemples, mais vous en trouverez des dizaines d'autres si vous parcourez la clipographie de notre artiste sur Youtube.

Ses clients sont ravis ! L'histoire du clip tourne autour d'eux, ils sont les rois, ce que ne leur propose pas Bob Sinclar ou Martin Solveig…

Le marketing s'incruste partout

Cette méthode marketing, je vous l'ai dit plus haut, elle doit s'adapter à tous les business si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents :

  • Qui sont vos meilleurs clients (=ceux qui vous rapportent le plus) ?
  • Quels sont leurs besoins essentiels ?
  • Comment adapter votre produit à leurs besoins ?
  • Comment leur offrir un produit qui excèdera même leurs attentes, en proposant la cerise sur le gateau qui va faire en plus la différence avec vos concurrents ?

Les réponses sont aussi multiples que le nombre de business qui existent. Mais en vous posant ces questions simples, vous allez forcément trouver le petit truc en plus qui vous donnera un pas d'avance.

C'est souvent avec un regard différent sur votre produit que vous allez trouvez des idées :

  • Mettez-vous dans la peau d'un client.
  • Demandez l'avis de vos proches, vos collègues, et surtout à des gens qui n'ont jamais vu votre site.

Si vous possédez une boutique en ligne, utillisez les outils mis à votre disposition pour vous aider dans votre réfléxion :

  • Google Analytics pour savoir qui sont vos clients, quelles pages consultent-ils le plus ?
    Si dans votre boutique de pêche, 70% des visiteurs consultent la catégorie moulinets, développez votre gamme ou proposez des moulinets personnalisés !
  • Sondages : demandez l'avis de vos clients, quels produits ou services ils attendent de vous.
    Quand vous visitez une boutique en ligne, vous donnez souvent votre avis si on ne vous le demande pas ?

Pour finir, je vous invite à regarder les clips de David Guetta pour constater par vous même.

Pensez-vous déjà à votre future idée géniale ?

Commenter via Facebook

9 thoughts on “David Guetta, le marketeur français

  1. Ce qui est impressionnant chez David Guetta, c’est qu’il a aussi su devenir une marque à part entière, en se mettant en scène à fond.

    Une des difficultés toutes naturelles du métier de « DJ » est de créer un produit original, une marque, et surtout une audience qui ne soit pas limitée à un petit groupe local de fans, aux auditeurs d’une station de radio, ou au public confidentiel d’une « compil ».

    Je suis sûr que David Guetta a encore beaucoup de tours dans sa manche, et que sa popularité croissante de ces derniers temps n’est qu’un début !

    Sébastien

    • En effet Sébastien, comme je le disais dans l’article, David Guetta a inventé le concept des duos entre DJ et stars du RnB comme Kelly Rowland, Estelle ou Rihanna.

      Cela lui a donc permis de se faire connaître et apprécier auprès d’un nouveau public, différent de celui des clubbers, et de devenir réellement populaire.

      Ce n’est sûrement pas à toi que je vais l’apprendre, mais c’est un peu comme si toi, tu initiais des collaborations en ligne avec un spécialiste e-commerce, une agence immobilière online ou un site de rencontres.

      De nouveaux clients potentiels prendraient connaissance de ton existence et tes services, et certains d’entre eux seraient prêts à te suivre, d’autant plus facilement que tu auras été recommandé par un leader reconnu de leur sphère (= confiance déjà gagnée, avant même de te connaître).

  2. Oui, le concept des partenariats stratégiques est au centre de mes formations (et l’un des piliers de mon entreprise).
    Mais un des critères essentiels est de cibler le choix des partenaires – ça ne marcherait pas si j’avais pour partenaire un site de rencontres, ou une agence immobilière, pour vendre mes formations d’entreprise.

    Il faut un partenaire qui s’adresse au public qui achètera le produit final. Evidemment, s’il existait des sites de rencontre « spécial chef d’entreprise », ça correspondrait davantage.
    (et ça serait assez drôle à imaginer !)

    Sébastien

    • Disons que les 2 sont bien complémentaires, car le marketing exige beaucoup de temps et de connaissances, et donc d’argent. C’est ce qui manque aux petits commerçants.

      J’essaie souvent d’expliquer sur ce blog les techniques de base du webmarketing, applicables à peu de frais. Certaines sont en effet inspirées des méthodes de Sébastien et d’autres marketeurs célèbres, car il faut bien avouer qu’ils fourmillent de bonnes idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge