• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Des modèles gratuits de couvertures pour ebooks

Des modèles gratuits de couvertures pour ebooks

Tout le monde connaît l'importance du graphisme dans un site ecommerce. Des visuels attractifs permettront à coup sur d'augmenter les ventes de vos produits, quels qu'ils soient.

C'est le cas pour les vendeurs d'ebooks par exemple. Et même si cela paraît évident, beaucoup d'entre eux négligent cette partie, et ne prennent pas le temps de créer un visuel de couverture qui pourrait les aider à mieux vendre.

Voilà pourquoi je vous propose des modèles gratuits de couvertures pour ebooks, sur lesquels il faut appliquer le visuel de votre livre électronique.

Il existe des solutions de création de couvertures payantes, ou vous pouvez également embaucher un graphiste pour le faire. Mais la méthode que je vous propose ici est 100% gratuite, moyennant un peu d'huile de coude de votre part.

Télécharger les modèles

  • Pour sauvegarder une couverture, cliquez-droit sur l'image et choisissez "enregistrer l'image sous" dans le menu.
  • Pour sauvegarder les fichiers sources Photoshop (psd), cliquez sur le lien de téléchargement à côté du modèle qui vous intéresse.

Cette couverture est idéale pour les petits ebooks, les newsletters ou les rapports.

Télécharger (52 Ko)

La couverture standard sous forme de livre épais. C'est le format utilisé le plus couramment pour les ebooks.

Télécharger (33 Ko)

A la recherche d'originalité ? Sortez du lot en proposant une couverture au format paysage pour votre ebook.

Télécharger (27 Ko)

 

Utiliser Photoshop pour créer votre couverture

Pour personnaliser le modèle avec votre propre couverture, suivez ce petit tutoriel.

Tout d'abord, il est indispensable de disposer de la référence en matière de graphisme : Photoshop. Si vous ne le possédez pas encore, il est possible d'en télécharger une version gratuite d'évaluation de 30 jours sur cette page.

Si vous utilisez une autre application, vérifiez juste qu'elle permet de tordre une image contenue sur une couche indépendante.

Etape 1

Lancez Photoshop et ouvrez un fichier psd comme 'cover01_blank.psd' qui est contenu dans le fichier compressé 'cover01.zip'.

C'est avec ce modèle blanc que vous allez créer votre propre couverture d'ebook (à plat). Je vous conseille d'utiliser des couches différentes pour les textes et les images, ce qui vous permet de travailler sur chacun d'entre eux indépendamment, et donc plus facilement.

Voici par exemple un design de couverture réalisé pour ce tutoriel :

Une fois que vous avez terminé, sauvegardez le fichier.

Puis aplatissez l'image (=fusionner les couches en une seule) en choisissant 'aplatir l'image' dans le menu des couches.

Etape 2

Il s'agit ici de transférer votre couverture aplat dans le modèle en 3D. Sélectionnez toute l'image en pressant Ctrl+A, et copiez la avec Ctrl+C.

Ouvrez ensuite le modèle de couverture en 3D 'cover01.psd'.

 

Etape 3

Sélectionnez la couche appelée 'Insert Cover Art' dans la fenêtre des couches en bas à droite.

Copiez l'image que vous avez créée en pressant Ctrl+V (ou Editer/Coller dans la barre de menu).

Choisir l'outil 'Déplacer' en haut de la barre d'outils, ou pressez V sur votre clavier. Alignez les coins gauches de votre couverture avec ceux du modèle 3D.

Pour plus de précision et de facilité, vous pouvez temporairement baisser l'opacité de la couche qui contient la couverture 2D, par exemple à 80%, pour voir apparaître les éléments des autres couches.

Etape 4

Zoomez avec l'outil de zoom en bas de la barre d'outils, ou en pressant Z sur le clavier. Cliquez n'importe où dans l'image pour zoomer.

Dans le menu, sélectionnez Edition/Transformation/Déformation

Etape 5

Cliquez et glissez les coins droits de la couverture pour qu'ils coincident avec ceux du modèle 3D. Quand vous avez fini, pressez 'Entrée' ou la coche en haut de l'écran pour valider ('Echap' permet d'annuler toutes les modifications de déformation).

Etape 6

Zoomez en arrière pour voir tout le document, en choisissant Affichage > Taille réelle des pixels > 100% dans la barre de menu, ou bien clic droit dans l'image et 'zoom arrière'.

Ramenez l'opacité de la couche à 100%.

 

Etape 7

C'est l'heure des derniers ajustements.

Pour recarder l'image, utilisez l'outil Recadrage dans la barre d'outils ou pressez C. Définissez une sélection à l'écran, puis pressez 'Entrée' ou cliquez sur la coche en haut pour valider.

Sauvegardez l'image (format psd toujours) puis exportez-la en jpg en choisissant Fichier/Enregistrer pour le web dans la barre de menu.

Choisissez les paramètres qui offrent le meilleur compromis entre qualité et poids de fichier, puis validez.

A vous de jouer

Et voilà, votre couverture d'ebook en 3D est prête. J'éspère que ce tutoriel vous aura été utile, et n'hésitez pas à nous montrer vos plus belles créations en postant un commentaire en bas de cet article !

 

Commenter via Facebook

4 thoughts on “Des modèles gratuits de couvertures pour ebooks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge