• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Gérer son blog WordPress avec un Ipad ou un Iphone

Gérer son blog WordPress avec un Ipad ou un Iphone

Voilà quelques jours que je teste les possibilités de mon nouveau petit joujou : un Ipad 2 tout beau tout neuf.

Et derrière le côté ludique et éducatif de l’outil se cache également un outil de travail. J’en ai donc profité pour tester dans quelle mesure l’Ipad 2 pourrait m’aider à gérer mes blogs/boutiques WordPress.

On peut bien sur se connecter à son blog via le navigateur intégré Safari. Mais je souhaitais essayer les outils dédiés qui tirent parti des fonctionnalités tactiles de l’Ipad 2, pour optimiser son temps de travail.

Il existe actuellement une seule application sur Itunes qui permette cette prouesse. Nommée modestement WordPress for IOs, vous pouvez télécharger gratuitement sa version Ipad ou Iphone ici.

Waouhh ! Hébergé sur WordPress.org, cette application semble donc officielle, et c’est sûrement du lourd !

Sur le papier, on dirait l’arme ultime : dans une interface intégrée avec des gros boutons, on peut gérer plusieurs blogs WordPress, qu’ils soient hébergés sur WordPress.com ou chez son propre hébergeur.

La première chose à faire, c’est avant tout d’activer les protocoles XML-RPC (WordPress, Movable Type, MetaWeblog, Blogger XML-RPC) dans l’interface administrateur de WordPress, via votre ordinateur habituel. Cette option autorise la publication à distance, sans passer par la console administrateur.

Puis vous pouvez passez à l’Ipad. En lançant l’appli, on peut en effet facilement ajouter son blog, avec simplement son url, login et mot de passe.

Très pratique aussi : la gestion de la géolocalisation. Elle prend tout son sens avec des appareils mobiles comme l’Iphone ou l’Ipad.

La gestion de tous ses blogs se fait très simplement dans la colonne gauche. On se croirait dans une simple messagerie email !

La gestion des commentaires est tout simplement géniale. En un coup d’oeil, on affiche tous les commentaires. Ils s’approuvent et se désapprouvent très rapidement, et on peut y répondre directement via l’interface. On voit même les avatars de Gravatar.

Aucune fioriture, seules les fonctions indispensables sont présentes à l’écran via des icônes habituelles pour les possesseurs d’Ipad. WordPress for IOs est vraiment performant dans cette tâche.

Par contre, et c’est une énorme déception, la gestion des articles et des pages est difficilement gérable, car l’éditeur fourni n’est pas WYSIWYG ! On ne voit donc que du code HTML.

En plus, la prévisualisation bug et affiche le tableau de bord. Alors à moins d’être un maître Jedi de l’HTML, il vous faudra rédiger vos articles dans un éditeur HTML externe et les coller dans cette fenêtre en espérant n’avoir rien oublié ! Quel dommage !

En résumé

WordPress for IOs apporte de réelles avancées pour gérer un blog WordPress via Ipad ou Iphone, mais n’est pas encore assez complet pour une gestion intégrale.

Toutefois, on peut espérer le voir encore évoluer car l’application a vu le jour au début 2011, et ses mises à jour fréquentes apportent des nouveautés et une meilleure stabilité. A suivre donc.

[one_half]

Les plus

[custom_list type= »check »]

  • Gratuit
  • Gestion mutliblogs
  • Gestion facile des commentaires

[/custom_list][/one_half][one_half_last]

Les moins

[custom_list type= »x »]

  • Pas d’éditeur WYSIWYG
  • Pas de bibliothèque médias

[/custom_list][/one_half_last]

 

Commenter via Facebook

5 thoughts on “Gérer son blog WordPress avec un Ipad ou un Iphone

  1. Bonjour Kris,
    je suis tombé sur ton blog en cherchant des solutions sur comment gérer mon blog de l’ipad. En fait, plus le fait d’uploader des fichiers sur internet depuis l’ipad précisément.
    Visiblement il n’y a pas de solution officielle.
    Par contre pour gérer ton blog, il existe une super app qui est de plus bien plus agréable que celle officielle. C’est blogsy.

    Par contre elle n’est pas gratuite. Mais rien à voir avec l’application officielle.
    Bonne découverte si tu ne connais pas.
    Lionel

  2. Moi pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que Safari…c’est pratiquement parfait.
    Par contre, effectivement le côté multi-blog n’est pas possible (à part d’avoir ses blogs en environnement mu).
    Je vais tout de même suivre les mises à jour de cette application, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge