• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Ecommerce
  • /Les éléments conventionnels sur la page d’accueil d’une e-boutique
Les éléments conventionnels sur la page d’accueil d’une e-boutique

Les éléments conventionnels sur la page d’accueil d’une e-boutique

Bien qu’Internet n’impose aucune règle en terme d’ergonomie et de navigation à proprement parler, il existe des conventions que l’on retrouve sur la majorité des sites au niveau des éléments et dispositions à mettre en place. Ceci, bien entendu, en mettant de côté les obligations dues au code et à l’intégration.

Parmi ces conventions les plus connues, on trouve le menu principal (fréquemment horizontal en haut, confondu dans ce qu’on appelle  le header = en-tête), le logo (souvent en haut à gauche), le pied de page (footer)…

Une boutique en ligne n’échappe pas à la règle bien sur. Pour appuyer sa fonction, il faut donc mettre en place un panier, toujours visible. On le retrouve généralement en haut à droite (j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’exemple contraire d’ailleurs).

Un bloc de connexion, le plus souvent aussi en haut à droite, permet à un ancien client d’accéder rapidement à son compte et à ses informations de commande.

Enfin, il est convenu de placer les éléments de même type, ou se trouvant dans les mêmes catégories, dans des zones communes. C’est ainsi que les catégories de produits sont regroupées, les informations liées à la boutique aussi, dans un menu latéral ou dans le footer.

Le but de cette manoeuvre est de hiérarchiser l’information.

Une page d’accueil a donc des fonctions à remplir, pour ne pas être fermée dès les premières secondes de navigation. Et celle d’une e-boutique possède en plus ses propres spécifications.

Au delà des ces conventions généralistes, c’est à chacun de trouver les meilleurs moyens de conduire et de séduire l’internaute pour l’inciter à l’achat. Il n’y a pas de règle stricte, à chacun d’inventer les siennes. Seul le but est commun : vendre.

Commenter via Facebook

One thought on “Les éléments conventionnels sur la page d’accueil d’une e-boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge