• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /A la Une
  • /11 boutiques E-commerce en français réalisées avec WordPress (WP-Ecommerce)
11 boutiques E-commerce en français réalisées avec WordPress (WP-Ecommerce)

11 boutiques E-commerce en français réalisées avec WordPress (WP-Ecommerce)

Il y a quelques mois déjà, je vous avais présenté plusieurs exemples de boutiques en lignes créées avec WordPress associé à une extension e-commerce dédiée.

J’ai décidé de récidiver aujourd’hui, en vous faisant découvrir une sélection de boutiques e-commerce en français. Elles sont toutes basées sur WP-ecommerce, le plugin de référence pour tous les spécialistes de l’ecommerce avec WordPress.

Une fois encore, je rappelle que les fonctionnalités des ces extensions et la complexité des boutiques présentées ne peuvent en rien rivaliser avec Amazon ou Rue-du-Commerce. Une boutique WordPress va par contre permettre à des particuliers, des associations ou des PMEs au budget limité ou au catalogue de taille humaine, de proposer à leurs visiteurs et à leurs fans d’acheter leurs produits en ligne.

Le processus de création et d’intégration se fait en toute simplicité. Et pour peu qu’ils disposent déjà d’un blog WordPress, l’ajout de la boutique n’en sera que facilité !

Chacun peut développer sa boutique facilement avec WordPress, sans faire appel à des agences web qui exigent des milliers d’euros d’investissement initial. Imaginez l’intérêt (encore méconnu) d’un tel outil pour des brocanteurs, des collectionneurs, des artistes, des artisans… Grâce à WordPress, tout le monde peut vendre sur internet aujourd’hui, sans pour autant faire partie de l’élite, celle qui détient argent et/ou connaissances.

Prenez garde aux discours des pros de l’ecommerce, qui tenteront toujours de dissuader ceux qui tentent de s’affranchir de leurs services. Normal, c’est leur business après-tout. Voilà pourquoi ils ne peuvent pas cautionner un outil qui concurrence directement leur activité.

Je le rappelle encore une fois : ce type d’outil facile d’accès ne comble pas tous les besoins en e-commerce. Mais il répond à certains projets dont les exigences techniques et logistiques restent de dimension modeste.

Dans le commerce classique, on ne loue pas un hangar de supermarché pour vendre une production locale de tomates. Il y a de la place pour ces deux types de commerce, et on constate d’ailleurs depuis quelques années un grand retour au commerce de proximité, directement chez l’artisan. En e-commerce, c’est pareil !

Retour à nos moutons, voici donc 11 boutiques E-commerce en français réalisées avec WordPress et WP-Ecommerce :

1/ Délit Sketch

La boutique de MarcG, graphiste/illustrateur inspiré. Sa boutique lui permet de vendre en ligne les fanzines de sa propre création !

 

2/ Diaphana

Diaphana est une société de distribution indépendante de cinéma , créée en 1989. En plus de distribuer ses longs-métrages, elle peut diversifier son activité en vendant des DVD sur son site web.

 

3/ Université de Paix

L’Université de Paix a été fondée en 1960 par Dominique PIRE (Prix Nobel de la Paix 1958) et Raymond VANDERELST (libre-penseur). Son objectif est la promotion de la paix par le dialogue. Sur sa boutique web réalisée avec WordPress, elle vend divers ouvrages et produits liés à son message.

 

4/One voice

À travers son combat, One Voice, force de résistance et de proposition, ouvre des pistes de réflexion et d’action qui apportent une réponse aux problèmes que l’association dénonçe : violences infligées aux animaux, réchauffement climatique, déforestation, pénurie et pollution de l’eau, crise alimentaire et sanitaire…

Sa boutique en ligne WordPress lui permet de vendre des articles dont les bénéfices financent son activité.

 

5/ A4 Audio

Vente et location de matériel audio pour professionnels. Pas besoin de commentaire !

 

6/ Editions A.L.T.E.S.S.

Une maison d’édition qui vend livres et articles dans une boutique en ligne WordPress, c’est possible !

 

7/ Tribal

Un spécialiste du ciseau professionnel (coiffure). Pour un catalogue sélectif peu volumineux, WordPress était la solution idéale !

 

8/ Neuroconexion

Vente en ligne de badges, magnets, décapsuleurs, portes-clés et autres accessoires « branding ».

 

9/ Jardiner avec Jean-Paul

Quand un fou du jardinage décide de partager sa passion, cela donne un blog WordPress qui fourmille de conseils, et une boutique en ligne pour y vendre ses lombrics maison !

 

10/ Cidre Lemasson

Grâce à WordPress, un petit producteur de cidre et de calvados peut tout à fait ouvrir sa boutique sur internet, en évitant ainsi les circuits de distribution classiques.

 

11/ Henry Bart

C’est un travail d’orfèvre que propose Henry Bart dans sa boutique en ligne : on y trouve tous les accessoires indispensables à la conception et réalisation de maisons de poupées sur mesure (si ça c’est pas un marché de niche !).

A noter au passage que cette boutique est multilingue.