• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Rédiger un blog Wordpres avec un Ipad : Blogsy

Rédiger un blog Wordpres avec un Ipad : Blogsy

Vous vous souvenez certainement d’un article que j’avais rédigé sur ce blog il y a quelques mois seulement. J’y présentais l’unique outil de blogging WordPress pour Ipad (application officielle d’ailleurs).
Mes conclusions étaient sans appel : l’application est dénuée de tout intérêt, car elle exige du blogueur de maîtriser le code HTML sur le bout des doigts, en raison du manque d’éditeur visuel, option indispensable pour rédiger un article dans un confort minimum.

Fort heureusement, le Père Noël est passé depuis, et il a laissé un magnifique cadeau au coin de nos cheminées : Blogsy.

Cette application pour Ipad est certes payante, au prix modique de 4 euros, mais elle nous rend enfin le service qu’on était en droit d’attendre de la part de WordPress, à savoir bloguer en toute liberté avec notre tablette Apple. Elle permet de gérer un blog WordPress auto-hébergé, mais aussi les blogs sur WordPress.com, Blogger ou Posterous.

Les fonctions de l’éditeur sont basiques, mais bien suffisantes pour bloguer en mode nomade pendant ses vacances par exemple, ou bien depuis chez le garagiste comme je suis en train de le faire en ce moment même. Oui, je déteste perdre du temps, et optimise toujours le moindre de mes déplacements pour occuper mon temps libre. Il vaut mieux écrire cet article que de lire Femme Actuelle chez votre dentiste, non ?

Je reviens donc aux fonctions de l’éditeur. Ce dernier vous propose des options de formatage de texte dans une barre horizontale en haut de l’écran. Formatage de texte (taille, graisse, famille), de paragraphe (on peut même justifier son texte, ce que l’éditeur de base de WordPress ne permet pas), puces, citations…

Ce n’est pas aussi complet qu’un TinyMCE mais bien suffisant pour rédiger un bon pavé, pour éventuellement le retoucher à la maison par la suite avant de le publier.
Petit détail important : on peut travailler en mode offline. Sans cette option, l’intérêt de Blogsy aurait été fortement limité, mais les développeurs ont pris le temps de nous offrir une application pratique, facile à utiliser et très intuitive.

J’ai peu de reproches à faire à Blogsy, en dehors d’un petit bug qui m’agace. Pendant la rédaction, lorsque le curseur arrive en bas de page, l’écran ne scrolle pas. On se retrouve alors à taper sans voir ce qu’on éçrit, puisque le texte s’ajoute derrière le clavier. J’imagine qu’une petite mise à jour corrigera facilement ce défaut de jeunesse.

Autre manque important à mon sens : l’absence de correcteur orthographique. Cette option est d’autant plus précieuse sur Ipad car on a tendance à multiplier les fautes de frappe sur une tablette.

On pardonnera tout de même à Blogsy, surtout quand on voit son interfaçage avec certains médias sociaux spécialisés « image ». Dans une barre latérale, on peut cliquer sur une icône qui nous permet d’ajouter des médias hébergés sur Flickr, Picasa, Youtube ou Google Images.

C’est très facile d’accès. Après avoir configuré son compte au début, on ajoute les images et vidéos à ses articles en un clin d’oeil par drag and drop!

Blogsy est également doté d’un éditeur de code HTML. On appuie sur le petit bouton correspondant, et l’écran pivote très élégamment pour switcher du mode visuel en mode HTML.

En conclusion, même s’il est toujours possible de l’améliorer, Blogsy est une application totalement fonctionnelle dans un contexte de production. Les 4 euros qu’il coûte sont le meilleur investissement que j’ai pu faire en ce début d’année.

Blogsy, c’est que du bonheur !

Plus d’informations sur Blogsy.

Commenter via Facebook

4 thoughts on “Rédiger un blog Wordpres avec un Ipad : Blogsy

  1. Depuis la version 3.3 de WP, je trouve que la contribution direct sur le blog via safari me semble très convenable sur ipad. Moi, je n’ai plus besoin d’appli complémentaire sur iPad, ce qui n’est pas le cas sur mon iPhone.

    Merci pour ce billet,
    David.

    • En effet, c’est une autre option que je n’ai pas encore testée (la 3.3).
      Car les anciennes versions de WordPress étaient vraiment une plaie à utiliser sur Ipad.

      Merci pour l’info ;)

    • Je viens de tester Safari sur Ipad avec WordPress pendant mes vacances, c’est inexploitable ! L’éditeur TinyMCE ne se lance pas, il faut passer à l’éditeur par défaut qui ne marche pas très bien et ne propose quasiment aucune option. On ne peut même pas uploader une image. Je retourne à Blogsy moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge