• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Bulgarie
  • /Y a-t-il un technicien pour sauver le Lycée français de Sofia en Bulgarie ?
Y a-t-il un technicien pour sauver le Lycée français de Sofia en Bulgarie ?

Y a-t-il un technicien pour sauver le Lycée français de Sofia en Bulgarie ?

Petite question certes anodine, mais à laquelle je pense beaucoup depuis un moment.

Pourtant, la plupart des lecteurs de mon blog s’en moquent, mais si vous lisez cet article, c’est que le thème vous interpelle quelque part :-D

Le Lycée Français de Sofia, en Bulgarie, possède un site en ligne : http://www.vhugo.org

La première fois que j l’ai vu, je l’avais trouvé un peu triste. Les couleurs employées dans le thème du site sont assez châtoyantes ceci dit, mais l’ensemble manque énormément d’interactivité, de médias (photos, vidéos) et d’ergonomie.

Par exemple, il m’a fallu pas loin de 15 minutes pour trouver le menu de la cantine, car les menus sont imbriqués mais les éléments hiérarchiques inférieurs ne sont pas visibles depuis l’accueil du site.

Résultat : il faut « tâtonner » pour trouver ce qu’on cherche, ou bien naviguer un peu à l’aveuglette pour découvrir des informations inattendues.

A première vue, je me suis dit qu’il n’y avait rien d’étonnant. Qui dit Education Nationale (même expatriée) dit rigueur. Le site web de l’Ecole ne doit pas représenter le Cirque Pinder…

Il y a quelques années, j’étais tombé sur une offre d’emploi du Lycée Français de Sofia, qui cherchait à recruter un(e) assistant(e) pour s’occuper des ingrates tâches administratives, mais également de la communication et des médias car il était exigé une bonne connaissance de l’informatique et d’internet.

J’ai postulé au bout de 5 jours, pensant à tort comme toujours être le candidat idéal, mais le poste avait déjà été pris, très certainement par Flash l’Eclair ou Speedy Gonzalez.

A l’époque déjà, le forum du site nous amenait sur cette page :

Deux ans plus tard, je ne constate pourtant aucun changement.

Depuis, j’ai recroisé le chemin du Lycée puisque mon fils y est scolarisé. N’ayant vu aucune évolution dans le site, j’en ai touché 2 mots à la directrice. Pas vraiment de retour.

Et ce mois-ci, le Lycée publie ses voeux pour la bonne année dans un fichier Microsoft Publisher mis en ligne sans aucune explication, et à télécharger en cliquant dessus.

Une fois téléchargé, ça donne ceci (ouverture en mode édition de document, puisque format Publisher natif) :


Cliquer pour agrandir

J’imagine que moins de 5% des parents d’élèves disposent de ce logiciel. Une simple image jpg aurait suffi pourtant.

Mais le Lycée de Sofia ne semble pas vouloir investir dans l’outil internet, ou en tout cas dans des ressources humaines qualifiées pour faire les bons choix techniques. Quel dommage quand on connait le potentiel créatif d’une école. Depuis que je travaille dans le multimédia, le monde des enfants m’a toujours énormément inspiré dans mes créations (j’ai même fabriqué des Barbapapas et des Monsieurs Bonhomme en 3D. Non, non, ce n’est pas une blague !).

Et nos voisins ?

Je me suis pris à penser que c’était la même situation partout ailleurs. Internet, les réseaux sociaux, les blogs et les forums sont certainement encore inconnus dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Alors j’ai fait un petit tour des Lycées Français en Europe, et j’ai été très agréablement surpris !

Que ce soit en Grèce, en Croatie, en passant par Prague ou même de plus grandes capitales, on trouve des sites vraiment professionnels, car conçus par des professionnels.

Tous proposent au moins un blog, des espaces privés, des albums photos et/ou vidéos, des compte rendus multimédias, des flux RSS pour rester au contact de l’actualité et parfois une présence dans des médias sociaux.


Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix (Grèce) : beaucoup de photos, un blog tenu à jour, une page d’accueil au design moderne.


Ecole Française Arthur Rimbaud (Chypre) : un magnifique slider en accueil avec des effets très sympas sur les photos, un design cohérent et agréable, un site simple et ergonomique.


École Française de Zagreb (Croatie) : Beaucoup d’infos live dans les blogs, et toujours des photos et du contenu. A noter la présence de flux RSS très simples d’accès.

Lycée Français de Prague (République Tchèque) : Un des plus aboutis. Il comporte pratiquement toutes les fonctions citées, sans pour autant afficher un contenu débordant et désorganisé. En un coup d’oeil depuis la page d’accueil, on peut accéder à presque toutes les rubriques du site. Diaporamas, animations graphiques, blog dynamique, voilà un site qui devrait inspirer les autres !

Wouaaouu. Là on peut voir un vrai boulot de réflexion et de conception pour aboutir à un superbe outil de communication entre tous les acteurs qui composent la vie d’un Lycée.

Au passage, j’ai noté que tous ces établissements utilisent un logiciel appelé « Pronote« , outil de gestion de la vie scolaire développé par Index Education, une société qui semble avoir réussi à prendre le monopole dans le secteur.

En tout cas, si le Lycée Français de Sofia cherche de nouvelles sources d’inspiration, ces quelques sites web devraient lui montrer le chemin à suivre.

Et vous, connaissez-vous des exemples de sites web scolaires réussis ?

Commenter via Facebook

3 thoughts on “Y a-t-il un technicien pour sauver le Lycée français de Sofia en Bulgarie ?

  1. Jamais allé une seule fois dans un des pays de l’est, rep tchèque, bulgarie..
    pourtant il y a de belles choses à voir parait-il
    Pourquoi pas un jour si j’ai l’opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge