• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Fnac : des ebooks pas très ouverts…

Fnac : des ebooks pas très ouverts…

La Fnac, censée vendre des livres électroniques dans un format universel, a été prise en défaut : certains ne sont compatibles qu’avec sa liseuse Kobo.

La Fnac distribue-t-elle exclusivement des livres électroniques au standard ePub sur fnac.com? Officiellement, oui.

La réalité est tout autre. La célèbre enseigne vend, en effet, des livres électroniques non conformes avec la norme ePub… contrairement à ce qui est indiqué sur le site. Des livres compatibles avec la liseuse « maison », la Kobo, mais qui sont très mal décryptés par les autres appareils de lecture du marché.

Impossible de modifier la taille ou le type de la police, trop grande, tout comme les interlignages. Mais pourquoi de tels soucis de lecture ? Certains livres électroniques vendus par la Fnac – qui a fusionné son catalogue avec celui de Kobo – utilisent un format propriétaire dérivé de l’ePub, conçu par Kobo et compatible uniquement avec ses propres liseuses. Ce format, baptisé Kepub, ajoute ou modifie des fichiers dans l’ePub afin de fournir des fonctions supplémentaires. Oui mais voilà, ces fonctions perturbent les lecteurs traditionnels. D’où des fichiers difficilement affichables.

La Fnac n’a pas pu répondre sur l’aspect technique du problème. Cependant, sa porte-parole a rappelé « qu’en tant que premier libraire de France, la mission de la Fnac est de proposer des fichiers lisibles partout ». Elle s’est opposée à la logique propriétaire de « certains de ses concurrents » et a formellement démenti la possibilité d’une stratégie visant à favoriser son propre lecteur.

Les clients qui se sont plaints de fichiers peu lisibles ont été remboursés, la Fnac évoquant « un problème connu ».

En attendant que le format Kepub soit modifié pour être mieux lu sur les liseuses tierces ou que la Fnac propose une version « pur ePub » de ses ebooks, mieux vaut faire attention si vous possédez un lecteur autre qu’un Kobo et que vous désirez acheter un ouvrage sur fnac.com!

Commenter via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge