• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

L’e-commerce, un secteur très exigeant

L’e-commerce, un secteur très exigeant

En l’espace de quelques années, le e-commerce s’est accaparé une place à part entière dans les habitudes de consommation des Français. Un secteur en pleine expansion qui dispose encore d’une large marge de progression.

Selon une étude du cabinet PwC publiée en décembre 2011, 23% des internautes français ont effectué pour la première fois un achat sur la Toile en 2010.

Désormais, les deux tiers des cyberacheteurs passent commande au moins une fois par mois.

Selon Médiamétrie, la France compte désormais 30,4 millions d’acheteurs en ligne. De quoi booster un secteur qui devrait dépasser 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2011.

L’offre en ligne ne cesse de s’étoffer. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le nombre de sites marchands s’établit à 93.300, avec la création de 20.000 nouveaux au cours des 12 derniers mois.

Dans une conjoncture économique difficile, nombre de créateurs d’entreprise trouvent dans le e-commerce la promesse d’un retour sur investissement rapide et la possibilité d’obtenir des bénéfices notables.

Mais prudence : confronté à un environnement mouvant et hyper-concurrentiel, un e-commerçant n’a de cesse de serrer les marges, de maintenir une réactivité à toute épreuve pour séduire une clientèle aussi exigeante que volatile.

Dans ces conditions, difficile pour un cybermarchand de vivre de son activité à plus ou moins court terme.

Si la création du statut d’auto-entrepreneur a favorisé le passage à l’acte (30% des créations depuis 2009 d’après une étude Médiamétrie pour Oxatis), plus de 50% des e-commerçants officient sur la Toile en complément d’une activité professionnelle.

A méditer avant de vous lancer dans l’e-commerce !

Commenter via Facebook

One thought on “L’e-commerce, un secteur très exigeant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge