• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Ecommerce
  • /Le rôle stratégique du référencement dans l’E-commerce
Le rôle stratégique du référencement dans l’E-commerce

Le rôle stratégique du référencement dans l’E-commerce

Face à la profusion de sites sur la Toile, impossible pour un e-commerçant d’éluder l’étape-clé du référencement sur les principaux moteurs de recherche.

Un mauvais business plan peut être préjudiciable. Si un commerçant prévoit des dépenses uniquement pour la logistique et pour la conception du site, sa boutique est vouée à l’échec car il ne s’y passera rien. Élaborer un budget pour attirer les internautes est fondamental.

Contrairement aux commerces physiques où la concurrence peut se localiser géographiquement, Internet se conçoit selon une logique de zone de chalandise sémantique. En fonction des produits ou des services commercialisés, un e-commerçant doit chercher à se positionner sur la Toile face à un besoin exprimé par un internaute.

En partant des produits que vous vendez, vous devez définir les mots-clés que les internautes vont naturellement taper sur un moteur de recherche pour obtenir ces produits.

Un mauvais référencement induit une très faible visibilité du site Web. Pour se démarquer convenablement, 2 approches sont indispensables : le référencement naturel et le référencement payant.

Travail de longue haleine, la 1ère méthode tient compte des retombées positives émises par les internautes, séduits par la qualité, l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou l’offre attractive d’un site marchand. Plus ce dernier est mentionné sur la Toile, plus le site s’accapare une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche.

À ces fins, la tenue d’un blog régulièrement mis à jour est conseillée, de même que la mise en place de partenariats avec des acteurs influents de la blogosphère.

Enfin, il convient de chercher des backlinks, liens d’autres sites vers une boutique déterminée. Le référencement naturel est une course de fond qui prend beaucoup de temps.

Solution de facilité mais onéreuse, le référencement payant se révèle utile pour lancer une campagne, voire accroître considérablement sa visibilité. Une stratégie qui impose un budget conséquent.

Commenter via Facebook

One thought on “Le rôle stratégique du référencement dans l’E-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge