• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Conseils
  • /5 utilisations de Google Adwords auxquelles vous n’auriez jamais pensé
5 utilisations de Google Adwords auxquelles vous n’auriez jamais pensé

5 utilisations de Google Adwords auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Vous connaissez tous Google Adwords, la plateforme publicitaire de Google qui permet d’insérer des textes de pub dans les résultats des recherches (SERP).

Les annonceurs choisissent quels mots clés déclenchent leur publicité, et combien ils sont prêts à payer pour cela.

La publicité est alors affichée en haut ou à droite sur la page affichant les résultats d’une recherche classique.

En voici un exemple :

 

Habituellement, Adwords est utilisé par des agences de pub ou des sociétés qui veulent promouvoir leurs produits ou services, et qui souhaitent attirer du trafic sur leur site très rapidement.

Mais le plus révolutionnaire avec Adwords, c’est que chaque individu peut devenir lui aussi annonceur. La création d’un compte est gratuite, il suffit de disposer d’une carte de crédit.

En allouant un petit budget de 10€, il est possible d’utiliser Adwords comme un outil pratique et original pour remplir certaines taches.

En voici 5 exemples :

1/ Vendre sa voiture

Internet a complètement remplacé les journaux classiques pour tout ce qui concerne les petites annonces. Pour vendre sa voiture aujourd’hui, il faut poster des annonces sur Le Bon Coin, eBay, marche.fr, etc…

Le problème avec ces sites, c’est que vous entrez directement en compétition avec des milliers d’autres personnes qui tentent elles aussi de vendre leur voiture.

Est-il possible de contourner cet obstacle ? Oui, et c’est là que Google Adwords intervient. En créant une annonce ciblant quelques mots clés spécifiques, toute personne qui va rechercher ces mots dans Google peut cliquer sur votre annonce et atterrir sur une page descriptive de votre véhicule.

Supposons que vous tentez de vendre une Toyota Corolla. La première étape serait de créer une page de vente, sur un site comme Le Bon Coin ou tout simplement sur votre propre blog/site.

Puis dans Adwords, créez une campagne ciblant des mots clés comme « corolla d’occasion », « acheter corolla seconde main », « corolla occasion bordeaux » (ou le nom de votre ville/région)…

Faites pointer la pub sur votre page de vente, et définissez votre budget quotidien et le coût par clic maximum que vous souhaitez payer.

Cette petite dépense vaut largement la peine d’être tentée pour une vente de plusieurs milliers d’euros, car chaque visiteur attiré présente un profil d’acheteur potentiel actif.

2/ Vendre sa maison/son appartement

Tout comme pour l’exemple de la voiture, Adwords peut vous aider à mieux vendre votre maison ou votre appartement, surtout quand on connait les difficultés de l’immobilier en ce moment. C’est même plus efficace dans ce cas précis car le prix du bien étant plus important, le budget publicitaire le sera d’autant plus.

Le processus est identique. Créez votre page de vente sur seloger.com ou pap.fr, et ciblez une publicité dessus avec des mots clés comme « acheter appartement à Lille », « villa à Megève » (pour les plus chanceux).

Vu le prix d’un tel bien, il peut être aussi intéressant de créer un site indépendant pour sa vente. Vous pouvez ainsi y insérer plus de photos et des vidéos, éléments essentiels pour le succès d’un projet e-commerce. Hé oui, il s’agit bien d’e-commerce, même pour un seul objet en vente !

3/ Trouver un nouveau job

La technique a déjà été utilisée, mais elle reste peu connue.

Imaginez que vous connaissez le manager d’une société que vous ciblez (Jean Peuplu), et qu’il tente de rechercher son nom sur Google (qui ne l’a jamais fait ?). Quelle sera sa surprise quand le premier résultat de sa recherche affichera « Bonjour Jean Peuplu, ne cherchez pas plus loin votre xxx (rôle), et cliquez ici pour m’embaucher ».

Alors bien sur, les chances de réussite sont plus élevées si vous êtes spécialiste en SEO plutôt que banquier ou caissière de supermarché. Mais tout job lié à internet mérite de se pencher sur ce type de stratégie.

4/ Trouver l’amour

Si vous recherchez des rencontres, Google Adwords peut booster le nombre de contacts que vous ferez. Il faut comme toujours créer d’abord un profil sur un site de rencontre.

Vous pouvez également créer votre propre site/page pour vous présenter, tel un produit marketing (texte, photos, etc…).

C’est à partir de là que vous utilisez Adwords, pour amener du trafic sur ces pages, d’une manière originale qui va marquer les visiteurs.

Vous pouvez cibler les mots clés sur une rencontre (« célibataire à Brie Comte Robert ») mais aussi sur vos loisirs (« snowboarder geek », « oenologie en couple ») et afficher une annonce en conséquence : « Tu es une snowboardeuse geek ? Rejoins-moi sur les pistes! ». Et laissez faire le hasard…

Vous avez saisi l’idée.

5/ Blaguer avec ses amis

Comme vu précédemment, jouer avec le nom des gens sur Adwords ouvre de larges possibilités. Faire des blagues à vos amis ou votre famille en est une.

Par exemple, vous pouvez créer une annonce ciblant le nom d’un ami ou d’un cousin, avec un titre comme « Hé Pierre Poljak, je sais ce que tu as fait l’été dernier… ».

Il suffit de créer à l’occasion une page avec une histoire vraie ou fausse, mentionnant que vous l’enverrez aux médias, etc… Seule votre imagination vous limitera ici.

L’idée peut être employée pour des occasions spéciales (anniversaire, etc…) mais il faudra toujours trouver un moyen subtil pour amener la victime à chercher son nom au moment voulu.

Et bien entendu, évitez d’utiliser des informations trop confidentielles, car sur internet, tout est public, tout peut se trouver…

A votre tour

Quelles autres utilisations pourriez-vous faire de Google Adwords ?

Commenter via Facebook

5 thoughts on “5 utilisations de Google Adwords auxquelles vous n’auriez jamais pensé

  1. JR@stand d'exposition

    Je n’ai jamais eu l’occasion de tomber sur ce type d’annonces mais ça m’aurait bien fait rire :)

    Sympa l’idée de cibler une personne en particulier, il y à vraiment moyen de s’amuser ;)

  2. Très amusant. J’ai déjà vu des annonces pour trouver un job, vendre sa voiture ou autre, et j’ai eu des remontées comme quoi ca pouvait fonctionner. Mais bon, faut maitriser un tant soit peu Adwords bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge