• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Travailler à domicile : un métier d’avenir

Travailler à domicile : un métier d’avenir

En France et en Europe en général, le télétravail est très mal considéré.

Soit on estime que le télétravailleur n’est pas réellement consciencieux, et qu’il ne travaille pas vraiment puisqu’il est à la maison.

Soit on pense qu’on ne peut pas être efficace, car il n’existe aucun contact réel entre l’employeur et l’employé (s’il s’agit d’un contrat salarié de télétravail).

Alors dans la tête de nombreux français, le télétravail peut représenter un petit complément de revenu, une sorte d’activité d’appoint avec peu de débouchés, notamment en terme financier.

Ce matin encore, je lisais le forum des « Web Entrepreneurs Débutants ». Beaucoup se demandaient s’il était possible de vivre du télétravail, et dans quelles conditions.

La majorité des réponses étaient négatives, mentionnant presque toujours la trop grande concurrence à bas coût, le manque de sérieux des employeurs, etc… Ces conseils étaient donnés par des gens qui ne sont pas télétravailleurs…

Mais si on veut bien enlever ses œillères, vivre de son activité de télétravail, en digital nomad ou pas, est totalement possible. Il faut pour cela élargir son horizon, et raisonner différemment des modèles qu’on associe à l’emploi plus conventionnel, tel qu’on le connait depuis le début du 20ème siècle.

Freelance, auto-entrepreneur, travailleur indépendant, salarié à distance, les possibilités sont multiples, et accessibles à tous sans restriction d’âge et sans les préjugés qui sont souvent appliqués lors d’un entretien d’embauche classique (sexe, milieu social, origines,… Pas besoin d’être hypocrite, vous connaissez tous la liste).

Je suis tombé au hasard sur ce programme, qui montre une femme totalement banale. Elle a pourtant réussi à monter un business à domicile très lucratif.

Certes, il s’agit ici d’une activité un peu spéciale. C’est ce qu’on appelle le marketing de réseau, que certains qualifient à tort de marketing pyramidal.

Il existe une vraie différence entre les deux, puisque le marketing de réseau s’appuie sur un vrai produit légal à vendre, et remplace les canaux de publicité habituels. Au lieu de vous vanter les mérites d’un produit dans un spot télé ou une affiche publicitaire, c’est un ami, une voisine ou un contact sur Facebook qui va s’en charger.

Certains de mes clients outre-Atlantique ont lancé ce type de business, avec un certain succès. J’y ai réfléchi, et pas mal changé mon avis sur la question au bout du compte. La réflexion a effacé les préjugés pour comprendre les mécanismes et les enjeux moraux de ce type de publicité. Bref, c’est une activité tout aussi honnête qu’une autre.

Et je vous rassure tout de suite, je n’ai aucun business dans le marketing de réseau, et je ne compte pas m’y lancer.

Que pensez-vous de ce type de travail à domicile ?

Avez-vous une expérience dans le domaine ?

Commenter via Facebook

One thought on “Travailler à domicile : un métier d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge