• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

La Checklist pour se lancer dans le M-commerce

La Checklist pour se lancer dans le M-commerce

 

Le M-commerce (commerce sur appareils mobiles), ça vous dit quelque chose ?

Vous n’avez pas pu échapper à un tweet ou un article rédigé à ce sujet par un de ces prédicateurs visionnaires, gourous de l’e-commerce. Et il vous a certainement dit que le M-commerce, c’est l’avenir de l’e-commerce d’aujourd’hui.

Il n’a pas complètement tort, mais je préciserais plutôt que c’est un nouveau canal complémentaire à la vente en ligne sur nos écrans d’ordinateurs classiques.

On constate en effet un accroissement constant de la part des appareils mobiles sur les sites e-commerce, qu’il s’agisse de trafic, de nombre de clics ou d’achats.

Et la récente sortie de l’iPhone 5 va surement encore accélérer la tendance, puisque la taille des écrans des smartphones ne cesse d’augmenter.

Alors que faut-il vérifier pour adapter son business au m-commerce, et le rendre compatible avec smartphones et tablettes ?

  • Votre boutique en ligne doit s’afficher correctement sur les différents téléphones portables, quel que soit leur système d’exploitation ou leur navigateur (environnement « responsive »). Un visiteur qui ne parvient pas à naviguer dans un site n’achète pas. Il est donc important d’adapter le contenu du site pour qu’il tourne sur un plus grand nombre d’appareils (pas de Flash sous iOS par exemple).
  • Tester le processus d’achat de A à Z, pour s’assurer qu’aucun problème technique ne vienne empêcher la commande via un appareil mobile. Il est possible que certains formulaires ne fonctionnent pas, soient tronqués ou peu lisibles. Votre visiteur ne va pas chercher à commander sur son ordinateur, mais il ira droit chez vos concurrents !
  • Même si certains visiteurs accèdent à votre site depuis un appareil mobile, il est important de leur garantir les mêmes conditions d’accès, de sécurité et de vie privée qu’aux autres internautes. Les mentions légales doivent être tout autant lisibles et accessibles, et leur garantir les mêmes conditions contractuelles. Le client ne doit pas avoir à changer de machine, en aucun cas. C’est à vous de vous adapter.
  • Si vous avez une boutique physique, prévoir d’ajouter la liste des boutiques, et la possibilité de les géolocaliser pour que l’utilisateur les trouve facilement lorsqu’il se déplace.
  • Offrir la possibilité aux internautes mobiles de laisser une évaluation et des commentaires sur chaque fiche produit.
  • Faciliter et inciter le partage des pages sur les réseaux sociaux de manière simple et intuitive pour un mobile. Penser à Instagram qui monte en puissance dans le monde de l’internet mobile.
  • Adapter les newsletters à la lecture sur mobile, ce que beaucoup d’e-commerçants oublient. Nous sommes de plus en plus nombreux à lire nos emails sur tablette ou smartphone. Vous savez que les affichages hors cadre passent directement à la corbeille.
  • Suivre les statistiques de navigation et les comparer à celles des visiteurs « fixes », pour détecter d’éventuelles failles ou difficultés liées à l’utilisation de votre site avec un appareil mobile (tunnels, pages de sortie, temps passé, etc…).

Un seul but : améliorer et facilité l’expérience utilisateur.

Plus un visiteur cherche, moins il achète !

Et vous, comment gérez-vous votre M-commerce ?

Avez-vous d’autres points à gérer dans votre checklist ?

 

Commenter via Facebook

2 thoughts on “La Checklist pour se lancer dans le M-commerce

  1. Merci pour cette checklist. Personnellement, je n’ai pas encore testé les m-commerce, je n’ai d’ailleurs rien acheter sur mobile, à part sur l’android market, où tout est fait pour simplifier le processus. Pour l’instant je suis en attente, à voir comment cela évolue, est-ce que les internautes sont près à franchir le pas. D’ailleurs est-ce que cela représente un chiffre significatif sur tes sites de commerce en ligne??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge