• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Les Arcs – Paradiski : Ouverture saison 2012-2013

Les Arcs – Paradiski : Ouverture saison 2012-2013

Dans les mois à venir, si je trouve un peu de temps pour bloguer, je pense consacrer un peu plus d’espace à développer les rubriques neige/montagne du site. Jouer au petit reporter me plait bien (une nouvelle vocation ?), et partager mes découvertes au gré de balades alpines semble intéresser par mal d’entre vous.

Alors aujourd’hui, commençons avec la station  des Arcs, point central du domaine skiable Paradiski (avec la Plagne notamment et d’autres stations plus petites).

Paradiski est moins connu que les 3 Vallées, mais il représente pourtant la bagatelle de 425 km de pistes !

Samedi 15 décembre, toutes les stations du domaine ont ouvert leurs portes simultanément, pour le plus grand bonheur des skieurs locaux principalement. La neige abondante de ces dernières semaines, et le peu de monde sur les pistes, nous faisaient miroiter la promesse d’une journée exceptionnelle.

Je vous laisse apprécier les photos ci-dessous, afin de vous faire une idée sur les tonnes de poudreuse que j’ai eu la chance d’arpenter (et il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin !).

En bref :

Les + :

  • Domaine très vaste
  • Neige abondante car 75% du domaine à plus de 2000m
  • Les pistes de Peisey-Vallandry, entre les sapins, avec plein de petits passages hors piste super sympas
  • Le café gratuit offert au départ du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice ! Très bonne ambiance également grâce aux hôtesses d’accueil.
  • Le funiculaire lui-même, qui relie Bourg aux Arcs en 7 minutes chrono !

Les – :

  • Les remontées mécaniques des Arcs 1950 et 2000 étaient fermées, comme près de 70% du domaine. Pourquoi ? (Ceci dit, c’était pareil aux 3 Vallées pour l’ouverture la semaine dernière)
  • Beaucoup de passages presque plats entre chaque station, dans des petits chemins étroits : un calvaire pour les snowboarders ! Mais on ne peut rien y faire.
  • Enfin, le pire pour la fin : sur le télésiège de Cachette, le seul ouvert à Arcs 1600, tous les skieurs étaient aspergés par des litres d’eau mélangée à de la rouille. Un dame en haut du télésiège n’était là que pour s’excuser et expliquer aux dizaines de skieurs mécontents que c’est à cause de la chaleur, et qu’il fallait déposer réclamation en bas, puis apporter ses habits au pressing, et enfin revenir faire constater les tâches persistantes afin de se faire rembourser…le pressing !
    J’ai acheté un produit de lavage pour habits de ski, mais les tâches sont bien restées, je devrai faire avec. Regardez les photos dans la galerie.
    Je suis dégoûté, mais je compatis surtout avec ceux habillés tout en blanc ou jaune, et recouverts d’un mouchetis marron indélébile. Il était si compliqué de fermer ce télésiège et d’ouvrir le Mont-Blanc à côté ?

Bref, ce petit épisode a un peu gâché la fête à mon sens, et je pense que j’irai plutôt vers Peisey pour mes prochaines sorties à Paradiski pour éviter de risquer à nouveau de pourrir mes habits…

Dommage car l’environnement est vraiment agréable, avec sapins et paysages variés pour ne jamais ressentir de lassitude tout au long d’un séjour ski.

En redescendant sur Bourg-Saint-Maurice, j’ai pu déguster un bon vin chaud au marché de Noël, ce qui aura eu l’avantage d’adoucir les mœurs !

Commenter via Facebook

2 thoughts on “Les Arcs – Paradiski : Ouverture saison 2012-2013

  1. 70% du domaine était fermé, idem à La Plagne ce week-end.

    La raison (officielle) ? le PIDA (Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches) qui impose de purger les pentes qui menacent les pistes et les remontées mécaniques.

    Avec la judiciarisation de la montagne, en tant que chef des piste ou Directeur de station, il vaut mieux ne jamais avoir à rendre de compte parce qu’une famille s’est fait coffrée par une avalanche alors qu’elle évoluait sur une piste verte !

    Et comme il n’arrête pas de neiger, c’est difficile d’être à jour sur tous les points de tir, certains étant difficilement accessibles lorsque les conditions météo sont trop mauvaises.

    La raison officieuse ? pour faire des économies. Ouvrir un domaine skiable en entier n’est pas du tout rentable avec le peu de fréquentation actuelle.

    Car bien entendu, les grosses stations disposent d’un PIDA hélico qui permet d’aller vite dans les opérations de déclenchement. Lorsqu’il neige toute la semaine et qu’un dimanche des vacances de février il est soudainement annoncé grand beau, ils se débrouillent à déclencher dans les délais, pas le choix. Ce qui conduit parfois les pisteurs à prendre des risques inutiles sous la pression de la direction.

    Je connais bien le problème pour avoir exercé le métier de pisteur pendant 10 ans !

    En même temps, je comprends leur position, parce qu’avec le peu de monde sur les pistes, ce n’est pas du tout rentable d’ouvrir hors saison (toutes les stations ne sont pas ouvertes au mois de décembre), alors ils essaient d’optimiser au mieux.

    • Merci Olivier,

      En effet, je pense que c’est monnaie courante car c’était pareil à Méribel samedi dernier.

      Ce n’est pas bien grave car il y avait bien peu de monde sur les pistes, il n’y avait donc aucune attente aux remontées mécaniques.

      Et puis ça nous laisse encore de la neige fraiche pour les semaines à venir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge