• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

L’e-tourisme, la face cachée de l’e-commerce

L’e-tourisme, la face cachée de l’e-commerce

20130228-04

On a souvent tendance à l’oublier, mais la définition de l’e-commerce est la suivante :

« Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. »

Un e-commerçant vend donc des biens, mais aussi des services !

Sans disposer de chiffres précis, je suis certain que si on demande à 10 personnes de citer un exemple de boutique e-commerce, 9 d’entre elles au moins vous parleront de vente de biens matériels : habits, informatique ou électro-ménager.

Et pourtant, le secteur des services représente une part énorme des ventes réalisées sur Internet.

Au premier rang de ce type de commerce, on retrouve les activités commerciales liées à l’e-tourisme.

Vous avez dit e-tourisme ?

Wikpiédia nous propose une définition claire de l’e-tourisme :

Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet.

Même s’il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique.

Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes.

Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.

Nous sommes tous des touristonautes, parfois même sans le savoir ! Dès que vous avez mis le nez sur internet pour préparer un voyage, que ce soit pour trouver de l’information ou réserver un billet ou un hébergement, vous faites parti de la tribu !

L’e-tourisme connaît un essor important depuis ces dix dernières années et est devenu aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour les professionnels du tourisme et du voyage.

Le tourisme constitue la catégorie de produits et services la plus achetée sur internet, 58% des internautes ayant déjà acheté ou commandé une prestation relative au voyage/tourisme entre novembre 2009 et avril 2010.

Selon la même étude, le panier moyen est aussi le plus élevé sur internet, avec 258 euros, contre 153 euros pour les produits techniques, ou 24 euros pour les produits culturels !

20130228-01

% des internautes ayant acheté ou commandé en ligne au cours des 6 derniers mois

Au sein de ce secteur voyage/tourisme, ce sont les billets de train qui tiennent le haut du pavé. Ils sont loin devant les réservations d’hôtel, et assez étonnamment, les billets d’avion :

% des prestations de voyage les plus achetées sur internet au cours des 6 derniers mois

% des prestations de voyage les plus achetées sur internet au cours des 6 derniers mois

Le tourisme : un secteur moins touché par la crise

Je parle en connaissance puisque je baigne dans le milieu depuis plusieurs mois, comme vous le savez déjà si vous suivez mon blog.

Certains prestataires dans l’hébergement ont un meilleur chiffre d’affaire aujourd’hui qu’il y a 5 ans, en plein cœur de la crise. J’ai pu observer leur courbe de progression régulière, sans aucune perturbation particulière. D’autres ont un peu baissé. Mais la tendance générale pour la station dont je m’occupe, c’est une stabilité depuis 5 ans, alors que tous les autres commerces sont à la peine. Je parle bien du secteur du tourisme dans sa globalité, et pas seulement l’activité liée seulement à internet.

Les chiffres globaux pour les agences de voyage confirment cette tendance.

Par exemple, en 2011, le volume d’affaire online et offline réalisé par les agences de voyage est estimé environ à 26 milliards d’euros, soit une légère progression par rapport à 2009.

Evolution du volume d'affaires en milliards d'euros

Évolution du volume d’affaires en milliards d’euros

Prêt pour le grand bond vers le tourisme ?

Voici encore quelques chiffres clés de la profession, pour vous faire votre propre avis.

Le tourisme en France, c’est :

Plus de 3 750 entreprises

26 milliards d’euros de volume d’affaires

31 117 salariés

3/4 des salariés sont des femmes, soit 74,61 % (hé oui messieurs !)

1/3 des salariés ont moins de 30 ans, soit 37,88%

Le tourisme se porte bien, et il continuera car les services qu’on y vend ne sont pas délocalisables !

Le train que vous souhaitez prendre ou la station de ski dans laquelle vous voulez vous rendre l’hiver prochain ne seront jamais remplacés par un équivalent chinois ou pakistanais !

Voilà pourquoi, à l’heure de la crise, se lancer dans le tourisme et plus spécifiquement dans l’e-tourisme est un choix malin, pour celui qui souhaite ouvrir une boutique en ligne.

En dehors de ne pas avoir à gérer de stock physique, vous vous rendez moins dépendant de facteurs extérieurs comme l’émergence des pays à bas prix. Vous ne serez pas touchés par la concurrence presque déloyale qu’ils représentent pour des secteurs comme les services informatiques (on trouve des ingénieurs à 5$/heure sur Odesk) ou les produits matériels (les t-shirts made in China à 1€ chez Auchan ont tué les dernières productions textiles en France).

C’est en tout cas la conclusion de la longue réflexion que je m’impose depuis plusieurs années, pour trouver une activité stable et pérenne qui convienne à mes aspirations.

Et vous, que pensez-vous de l’e-tourisme ?

Sources : wikipédia, Les cahiers du tourisme

Commenter via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge