• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Ecommerce
  • /Paypal va pouvoir débiter directement votre compte bancaire (SEPA)
Paypal va pouvoir débiter directement votre compte bancaire (SEPA)

Paypal va pouvoir débiter directement votre compte bancaire (SEPA)

Ce matin, j’ai reçu un petit email qui n’a l’air de rien.

Paypal, le système de paiement en ligne, m’y indique que des nouveautés vont apparaître dans ses conditions d’utilisation…

20131031-01

A partir de février, on pourra effectuer des paiements en ligne via Paypal qui débitera directement votre compte bancaire, via le système européen de transfert bancaire SEPA.

Le règlement est affiché d’avance dans les TOS de Paypal, mais il prendra effet dans 3 mois :

Modification des Conditions d’utilisation de PayPal

SEPA

L’espace unique de paiements en euros (SEPA) est une initiative de la Commission européenne et du secteur bancaire européen destinée à rendre plus efficaces les transactions au sein de l’Union européenne. PayPal utilisera les mandats de prélèvement SEPA dès février 2014.

L’article 3.7 (Virements bancaires) est modifié afin de clarifier ce qui se passera lorsque le régime SEPA sera mis en place et que vous inscrirez un compte bancaire auprès de PayPal, que vous paierez avec un nouveau compte bancaire pour la première fois et/ou que vous ferez un virement électronique depuis votre compte bancaire vers PayPal via un prélèvement SEPA.

Le texte inséré dans l’article 3.7 se présente comme suit :

“ PayPal commencera à utiliser les mandats de prélèvement SEPA (Espace unique de paiement en euros) dès février 2014. L’espace unique de paiements en euros (SEPA) est une initiative de la Commission européenne et du secteur bancaire européen destinée à rendre plus efficaces les transactions au sein de l’Union européenne. Lorsque vous inscrirez un compte bancaire auprès de PayPal après le passage au système SEPA ou que vous paierez avec un nouveau compte bancaire pour la première fois, vous transmettrez à PayPal un mandat de prélèvement SEPA. Vous pourrez accéder au dit mandat et à la référence unique de mandat (RUM) dans les préférences de votre compte PayPal à tout moment et vous pourrez annuler le mandat pour de futures transactions.

Lorsque, par la suite, vous effectuerez un virement électronique depuis votre compte bancaire vers PayPal via un prélèvement SEPA, vous autorisez PayPal à utiliser ledit mandat et à en retirer le montant de votre compte bancaire, comme expliqué ci-avant au présent article 3.7 et vous autorisez votre banque à procéder au paiement de PayPal. Vous pouvez demander un remboursement à votre banque jusqu’à 8 semaines après la date à laquelle le paiement par prélèvement SEPA a été effectué, conformément aux conditions générales de votre banque.

PayPal vous informera du montant du paiement par prélèvement SEPA et du délai au terme duquel PayPal collectera le montant sur le compte bancaire, avec la confirmation d’achat. Dans le cas où PayPal devrait soumettre une nouvelle fois une demande de prélèvement SEPA du fait de l’annulation du paiement initial, aucune information (supplémentaire) ne sera fournie sur le montant et le délai avant nouvelle soumission .

20131031-02

Plus besoin de carte bancaire pour acheter en ligne. Cela va t-il améliorer la sécurité des transactions en ligne et/ou augmenter le volume des achats e-commerce ?

En tout cas, même si elles n’en profiteront pas pour ce Noël, les boutiques en lignes adoptant Paypal pourraient toucher là une cible de clients potentiels réfractaires à l’usage de leur carte bancaire sur le web…

Commenter via Facebook

4 thoughts on “Paypal va pouvoir débiter directement votre compte bancaire (SEPA)

  1. Heu ? Comment cela pourrait convaincre quelqu’un qui ne veut pas donner son numéro de carte bleue, de donner directement son numéro de compte bancaire ?
    C’est bien pire non ?

    Une carte bleue possède des assurances, et la loi a tout de même quelques garanties pour l’utilisateur (Remboursement par les banques etc …)

    Alors que si l’on se fait pirater son compte Paypal, il n’y a plus aucun intermédiaire entre Paypal et le compte bancaire. La possibilité de fraude augmente donc …

    • Tu as raison dans le raisonnement.

      Ceci dit, je ne suis pas psychologue, mais les réticents ont surement peur de se faire voler leur numéro de carte bancaire, qui peut alors transiter hors Paypal pour effectuer des achats en ligne.

      Avec un numéro de compte bancaire, tu ne peux rien acheter à ma connaissance, sans avoir au préalable donné ton accord à la banque.

      Après, il reste le mot de passe Paypal. Là, on ne peut pas faire grand chose…

      • Dans beaucoup de banques, les prélèvements sont toujours acceptés.
        Si tu reclame, dans ce cas ils vérifient si c’est autorisé.
        Mais je pense qu’on peut faire une opposition, même sur un prélèvement autorisé mais c’est payant.

        Dans tous les cas, effectivement, c’est un moyen de paiement moins pratique, donc moins dépendu.
        Mais de toutes façons, donner ses infos de CB a PayPal ne voulaient pas dire qu’elles étaient en donné en pâture au monde entier.
        Le vrai risque est de se faire pirater son compte PayPal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge