• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Blogging
  • /Les étapes de bases d’une création de site sous WordPress
Les étapes de bases d’une création de site sous WordPress

Les étapes de bases d’une création de site sous WordPress

20140302

En l’espace de quelques années, WordPress a véritablement révolutionné le monde du web. En proposant à chacun de développer son propre site internet très facilement, il s’est imposé aujourd’hui comme la véritable référence des plateformes de blogging personnel. Et, cerise sur le gâteau,  tout cela gratuitement.

Je parle bien de site web, et non de blog, car les possibilités offertes par WordPress sont infinies. Avec la même base, constituée d’un moteur gérant des articles, des pages et des utilisateurs, à laquelle on ajoute des extensions (plugins), il est possible de développer tout type de site internet, bien plus élaboré qu’un simple blog : boutique e-commerce (plugin Woocommerce), annuaire, réseau social (plugin Buddypress), paris en ligne, comparateur de services, etc…

Il n’existe pas de recette miracle pour développer son site WordPress, ni de liste précise d’extensions à installer. Certains confrères peuvent en préconiser, mais chaque projet possède ses propres spécificités, et exige tout de même un minimum de réflexion avant de mettre les mains dans le cambouis…

Néanmoins, j’ai coutume de suivre quelques étapes de base lorsque je me lance dans le développement d’un site sous WordPress. Après plusieurs dizaines de projets très variés, je me suis souvent retrouvé confronté aux mêmes questions, que ce soit en phase de conception ou dans la production.

Je vous les livre ci-dessous.

Choisir un nom de domaine unique

Il doit correspondre à votre activité ou à votre société, et être disponible afin de pouvoir l’acquérir. Une vérification sur http://whois.net vous permet de savoir instantanément si le nom de domaine est libre.

J’ai parfois utilisé des générateurs de nom de domaine, mais avec l’expérience, je trouve plus gratifiant et productif d’imaginer par soi-même un nom pour son site.

Préparer son contenu

L’erreur la plus fréquente des jeunes web-entrepreneurs consiste à se lancer tête baissée dans le développement de leur site web, sans même avoir préparé le contenu.

Il ne faut pas se laisser emballer par la motivation d’une nouvelle idée, et prendre du recul pour tout préparer sur papier (enfin, sous Word).

Ecrire noir sur blanc le plan de votre site et les principales idées du contenu et des fonctionnalités qui le composent vous fera gagner un temps précieux au moment de lancer sa production.

Choisir un logo

Toujours avant d’avoir installé le moindre fichier WordPress, il est important de créer un logo de qualité qui va permettre de vous identifier facilement.

20140302-02

Souvent négligé, le logo symbolise pourtant une business ou un site web sur les différentes plateformes, réseaux sociaux et documents que vous allez générer. Il ne faut donc pas le prendre à la légère, et confier sa réalisation à un graphiste freelance ou bien à une agence de graphisme spécialisée.

Croire en son idée mérite largement d’y consacrer quelques dizaines ou centaines d’euros pour la symboliser graphiquement…

Choisir un hébergement

Il existe des centaines d’hébergeurs, en France ou à l’étranger. Chacun a ses préférences. De mon expérience, après en avoir testé des dizaines, je peux vous confier que je n’ai jamais été déçu par DRI, GoDaddy ou Bluehost. Côté mini-budget, j’ai bien aimé FoxHost (Canada).

Encore une fois, il y en a d’autres, et je n’ai rien contre eux. Mon seul véritable conseil serait finalement de choisir un hébergeur déjà reconnu, avec de l’ancienneté sur le marché. En cas de problème technique, vous trouverez plus facilement dans les forums des témoignages de gens ayant rencontré les mêmes difficultés, et qui pourraient vous apporter la solution.

Choisir un thème WordPress

Pour moi, il n’y a plus de débat entre le thème WordPress à acheter ou bien à faire développer. Les plateformes spécialisées comme Themeforest proposent des thèmes tellement variés et poussés techniquement (responsive design, interface d’administration) pour des prix dérisoires (moins de 50$) qu’il est impensable de se lancer avec un thème créé sur mesure, qui risque de coûter 10 à 20 fois plus.

De toute façon, en imaginant que votre site finisse par drainer le même volume de trafic que Facebook, vous avez toujours la possibilité de faire développer un thème particulier à ce moment-là pour remplacer l’actuel. Tout le contenu sera conservé, et il suffira juste de quelques adaptations graphiques pour effectuer la mise à jour.

Passer en production

Tout est prêt sur le papier et dans la trousse à outils. Il faut alors installer WordPress, puis le thème choisi.

Avant de commencer la personnalisation du site, je m’attèle toujours à paramétrer des extensions de sécurité et de SEO, pour éviter tout conflit si je devais les installer plus tard.

A partir de là, on choisit les autres plugins en fonction de son projet : e-commerce, gestion d’images, statistiques diverses et optimisation, éditeurs de texte, etc…

A vous de jouer

Cette liste n’est pas une bible, et je reste ouvert à toute suggestion ou amélioration que vous pensez pouvoir y apporter.

N’hésitez pas également à poster des liens vers vos derniers projets. Je suis toujours curieux de découvrir les possibilités de WordPress, tant au niveau technique que créatif.

Bonne chance dans vos projets WordPress !

Commenter via Facebook

3 thoughts on “Les étapes de bases d’une création de site sous WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge