• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Utiliser Instagram dans l’E-tourisme

Utiliser Instagram dans l’E-tourisme

instagram-conseils

Depuis son rachat par Facebook en avril 2012, Instagram est devenu LA référence dans le milieu des réseaux sociaux basés sur l’image, mais également sur la mini-vidéo (15 secondes maximum).

Si au début, l’application était dédiée aux individus, les marques ont vite compris l’intérêt d’y établir leur présence. Non seulement, on peut y partager des images avec des fans conquis (idéal dans l’e-tourisme, pour communiquer autour d’une destination), mais ce n’est pas tout. L’e-commerce n’est pas en reste car, selon une étude parue en décembre 2013, par SumAll, Instagram serait le meilleur réseau social pour générer des ventes !

Communiquer sur Instagram, c’est parler et écouter !

Depuis quelques mois, de nombreuses destinations touristiques ont investi Instagram. Si le projet est louable, la mise en pratique manque parfois de stratégie car l’utilisation de l’outil reste partielle : on se contente de poster des photos chaque semaine, parfois avec quelques hashtags, on l’annonce sur sa page Facebook et on attend de voir ce qui se passe.

Communiquer sur Instagram consiste certes à poster des photos, mais aussi à échanger avec les autres utilisateurs. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater dans la veille personnelle que j’y pratique depuis plus d’un an. Interagir avec les autres augmente considérablement la vitesse d’acquisition de fans, et surtout leur engagement.

Cela passe par:

– l’utilisation de hashtags appropriés et populaires (des applications gratuites permettent de les recenser),
– la rédaction de descriptions pertinentes et engageantes,
– la démonstration d’une présence humaine derrière le compte, via les commentaires sur ses photos ou celles des autres, et les « j’aime »,
– le partage de photos qu’on apprécie.

Dans ce dernier cas, identifier des instagrameurs populaires permet d’en faire des ambassadeurs si on communique sur une marque précise.

Bien évidemment, les lieux ou les marques très populaires bénéficient de leur grande visibilité pour engranger des fans Instagram plus facilement que des noms plus modestes.

Par exemple, pour parler d’un domaine dans lequel je baigne au quotidien, la station de ski de Val Thorens s’est lancée avec succès sur Instagram en début de saison cet hiver. En seulement 4 mois, elle compte aujourd’hui 1645 fans.

Ce résultat est dû à la régularité des photos qu’elle poste, mais aussi à sa médiatisation sur ses autres réseaux sociaux (145 000 fans Facebook, ça aide).

val-thorens-instagram

Instagram, le nouvel eldorado social des stations de ski

Les Arcs, une autre station de ski savoyarde, vient de se lancer sur Instagram il y a 4 jours.

Intéressé dans la communication de ma station de prédilection, j’en avais fortement suggéré l’idée aux responsables de leur office de tourisme 8 mois plus tôt. J’avais constaté que si leur compte Instagram avait le mérite d’avoir été créé, il comptait déjà 250 fans sans même avoir posté la moindre photo, juste grâce à la réputation des Arcs.

La station qui vient d’embaucher un spécialiste en webmarketing, a donc décidé de suivre la tendance, en axant clairement sa stratégie sur l’international, puisque les commentaires sont uniquement en anglais pour le moment. Les premières photos sont prometteuses et le succès en terme de popularité semble garanti.

Comment rechercher des photos Instagram par localisation ?

La petite sphère du webmarketing bouillonne depuis quelques semaines au sujet de Facebook, et de sa portée (reach) qui tend à se rapprocher de zéro, notamment pour les pages à plus de 500 000 fans. Les statuts Facebook de ces dernières n’atteindraient plus que 2% de leurs fans, en portée organique.

On comprend mieux l’intérêt de diversifier sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux, et Instagram représente un canal plus que prometteur.

Parmi les méthodes que je citais en début d’article, l’identification de photos pertinentes, afin de les commenter ou les partager, passe souvent par leur géolocalisation.

Oui mais comment trouver ces photos ? L’application smartphone Instagram ne permet de rechercher que par utilisateur ou hashtag :

instagram-iphone

Heureusement, de nombreux outils en ligne offrent la possibilité de rechercher des photos Instagram par leur localisation.

Au passage, petit aparté sur la confidentialité : il faut savoir que chaque photo Instagram contient les coordonnées de l’endroit où on se trouve au moment où on la publie.

Pour en revenir à nos outils, Gramfeed figure parmi mes préférés.

Totalement gratuit, il offre la possibilité de rechercher des photos Instagram par mot-clé, par hashtag, par localisation ou par nom de lieu.

gramfeed-instagram

gramfeed-instagram-2

Interfacé avec votre compte Instagram, Gramfeed offre des fonctionnalités presque équivalentes, puisqu’on peut y liker ou commenter des photos et consulter tous les détails de son compte, ses fans, etc…

On peut même y connecter plusieurs comptes Instagram (gros manque sur l’application native) ou y regarder des vidéos aléatoires sur le même principe que Chat Roulette, pour ceux qui ont du temps à perdre.

C’est l’outil de recherche géolocalisée qui me bluffe le plus. Avec le nom d’une ville ou d’un lieu enregistré dans Foursquare, on peut visualiser les photos sur une carte et afficher celles qui nous intéresse. On peut même affiner le périmètre de recherche à quelques centaines de mètres près.

Et tout cela peut être combiné avec des paramètres temporels, pour rechercher des photos publiées dans une période précise, à un endroit précis. Idéal pour recenser les posts liés à un évènement !

gramfeed-instagram-3 gramfeed-instagram-4

Pour les plus férus, on peut même l’utiliser pour automatiser des tâches via Imacros sous Firefox.

Bref, Gramfeed doit faire partie de la trousse à outil de tout webmarketeur présent sur Instagram.

geek-de-montagne-instagram

Retrouvez-moi sur Instagram, et voyagez en image dans les Alpes françaises : Kris3D/Geekdemontagne sur Instagram

Commenter via Facebook

One thought on “Utiliser Instagram dans l’E-tourisme

  1. Bonjour,
    Fan d’Instagram, je pense également que ce-dernier devrait être plus utilisé dans l’e-tourisme où les photos remplacent plus les mots. Peut-être que ca viendra mais je pense que c’est une plateforme qui n’est pas à négliger tout comme Pinterest. Plus de photos et juste une petite dose de descriptifs suffit à susciter l’intérêt.
    Dernier article de actu-webmarketing.com : Les propositions des professionnels de la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge