• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

  • Accueil
  • /Conseils
  • /Comment voir toutes les publications de son mur Facebook sans filtrage de l’Edgerank ?
Comment voir toutes les publications de son mur Facebook sans filtrage de l’Edgerank ?

Comment voir toutes les publications de son mur Facebook sans filtrage de l’Edgerank ?

facebook-edgerank

Depuis plusieurs mois, la blogosphère des Community Managers ne cesse de s’inquiéter à propos de la baisse du reach sur Facebook.

Sans revenir sur les détails, cette baisse de portée est dûe à une volonté de Facebook de trier arbitrairement les informations postées sur son réseau, pour n’en afficher qu’une partie sur le mur de chaque abonné. Ce taux d’informations affichées s’appelle la portée (reach) et il est automatiquement calculé par un algorithme maison concocté par Facebook : l’Edgerank.

Cette portée friserait déjà les 2% (!) pour les plus grosses pages. Oui, car pour ne rien gâcher, plus on a de fans, plus sa portée diminue. Ce procédé permet de laisser la porte ouverte à de nouveaux venus, et donc d’augmenter la concurrence dans les enchères sur les Facebook Ads.

Le but de la manœuvre : diminuer cette portée le plus possible, afin de contraindre les gros annonceurs (= les pages pros) à investir dans la publicité (Facebook Ads) pour simplement gagner en visibilité auprès de leurs fans, pourtant déjà acquis.

Et les utilisateurs alors ?

Tous les CM sont en émoi en ce moment. D’autres réseaux sociaux tentent de sortir leur épingle du jeu en promettant un reach de 100% en opposition avec Facebook (Google Plus, Instagram).

Pourtant, on ne parle jamais des abonnés lambda !

Le simple utilisateur de Facebook, celui qui compte 30 amis (dont sa Tata Germaine) et suit un quinzaine de pages, incluant ses séries préférées, un groupe de musique qu’il adore et la page du bijoutier de Nice, est une victime silencieuse de cette évolution.

Ce simple utilisateur n’a rien demandé d’autre qu’à suivre les informations des pages et comptes persos auxquels il est lié. Et pourtant, Facebook va prendre l’initiative de trier les informations qu’il juge pertinent de lui montrer ou non. Une grande majorité des posts que notre utilisateur devrait voir sur son flux d’actualité n’y apparaitra pas. Et bien souvent, les utilisateurs moyens ne sont même pas au courant de ce stratagème.

Alors certes, il existe une combine qui consiste à rentrer dans chaque page qu’on aime, et y cocher une option cachée dans un sous-menu (« Ajouter aux listes d’intérêt »). Long et fastidieux…

Une autre solution plus rapide à mettre en œuvre consiste à utiliser Hootsuite.

hootsuite

Cet outil gratuit (pour moins de 5 comptes de réseaux sociaux) bien connu des webmarketeurs permet de suivre plusieurs comptes de réseaux sociaux divers à partir de la même interface.

En dehors de faire gagner du temps, il permet en plus de consulter l’intégralité de son flux Facebook, sans aucun filtrage lié à l’Edgerank. On peut enfin facilement retrouver toutes les informations sur lesquelles on souhaite faire de la veille, dans une interface simple.

Le flux récupéré dans Facebook par hootsuite est issu d’une API non filtrée, et nous pouvons encore en profiter à l’heure où j’écris ces lignes.

ajouter-reseau-social

flux-facebook-hootsuiteCes 3 infos n’apparaissent pas sur mon flux d’actu Facebook, mais dans Hootsuite elles sont bien là !

Espérons que cela dure encore !

Profitez-en pour découvrir les possibilités de l’outil, pour suivre vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare sur la même page.

Hootsuite, outil de gestion multi-comptes de réseaux sociaux.

Commenter via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge