• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

E-commerce : gérer son stock efficacement

E-commerce : gérer son stock efficacement

20140624-01

article sponsorisé

Dans tout projet e-commerce basé sur des marchandises physiques se pose la question relative à la gestion du stock.

Comme j’ai pu le constater avec les différentes boutiques en ligne que j’ai créées, savoir gérer efficacement son stock permet de gagner du temps, et donc de l’argent. Et cela permet surtout d’éviter de douloureuses déconvenues, comme la perte d’une commande par exemple.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que toute action a pour objectif de satisfaire le client. Le soin apporté à son stock en fait donc partie.

Un suivi rigoureux

Cela peut paraître évident, mais un suivi rigoureux de son stock est essentiel pour qu’une boutique en ligne tourne à son rythme de croisière optimal. Autrement, préparez-vous à des heures perdues pour rechercher un article manquant…

Des logiciels classiques de gestion de stock sont certes très performants mais souvent couteux et pas forcément liés à la boutique en ligne.
Dans mon parcours, j’ai utilisé principalement deux méthodes :

Le traditionnel fichier Excel peut sembler archaïque mais il remplit encore son rôle principal qui est de classer et d’organiser des éléments. Et surtout, son coût et son accessibilité en font une solution à prendre en compte.

L’autre méthode, la plus populaire à présent, consiste à utiliser le gestionnaire de stock intégré à l’ e-boutique. Sur WordPress par exemple, la plupart des extensions e-commerce offrent la possibilité de suivre les quantités, d’ajouter des références, des tarifs, et de combiner des options afin d’en effectuer également le suivi (exemple : combien de t-shirts jaune en XL me reste-t-il ?). Paramétrer les combinaisons et suivre son stock devient un jeu d’enfant avec ces outils intégrés.

Un rangement optimisé

En parallèle à l’organisation informatique des articles en vente, leur rangement physique occupe une place toute aussi importante.

Prévoyez du mobilier spacieux et un potentiel supérieur à vos besoins initiaux afin de prévoir une augmentation de stock et éviter une contrainte physique qui vous empêcherait de vous développer.

C’est une erreur que j’ai rencontrée à mes débuts. Le développement de ma boutique m’a contraint à changer de pièce de stockage car je n’avais pas anticipé l’augmentation de la capacité de stockage nécessaire. Bien que pratique et facile à installer, on ne se rend pas compte l’espace qu’occupe une étagère métallique.
Prévoyez également des dimensions adaptées à la taille de vos articles lorsque vous choisissez votre mobilier, pour économiser un maximum d’espace.

Une expédition adaptée

Une fois les articles vendus, leur expédition et de leur livraison jouent aussi un rôle crucial dans la réussite de votre boutique e-commerce.

20140624-02

L’emballage doit être résistant mais léger, afin de réduire les frais de port. Bien entendu, la protection qu’il apporte sera relative au type de produit vendu. Pour du matériel électronique, papier à bulles et renforts en polystyrène s’imposent. Par contre pour des vêtements, des sachets en plastique résistant jouent parfaitement leur rôle car presque impossibles à déchirer, il ne pèsent pratiquement rien.

Dernière étape dans le process, la livraison nécessite toute votre attention car c’est finalement le seul moment où le client est à votre contact. Pour choisir son transporteur, il faut comparer tarifs et services en fixant ses priorités : distance de votre dépôt, service de retrait, tarifs groupés, suivi en ligne, etc…

Pour vous aider dans votre choix, des sites web permettent de comparer les services de plusieurs transporteurs et déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins (exemple : le suivi de colis sur PackLink). La plupart des démarches s’effectue en ligne, c’est également un temps précieux d’économisé.

Lorsque le client a reçu sa commande (vous en êtes informé par le suivi en ligne), un petit message de remerciement par email vous fera garder le contact et prévoir d’éventuelles plaintes.

Commenter via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge