• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

Guide SEM : Adwords démystifié

Guide SEM : Adwords démystifié

20150927-01

Comment tirer profit du célèbre moteur de recherche, sans être un spécialiste chevronné du SEO, en comprenant les bases essentielles de la plateforme publicitaire en ligne la plus connue et utilisée au monde ?

Vous possédez déjà un site web e-commerce fonctionnel et vos taux de conversion et panier moyen sont en progression constante. Sur le papier, votre outil permet de vendre, mais il reste totalement inefficace si vous ne lui apportez pas assez de trafic. Vous pourriez rejoindre une marketplace mais en dehors des commissions élevées, le trafic de vos clients potentiels ne serait pas redirigé sur votre site. Le référencement naturel permet aussi de doper le nombre de visiteurs, mais ses effets sont très longs. En parallèle d’une optimisation SEO, il est possible d’utiliser les avantages d’Adwords, pour peu qu’on en maitrise les bases que sont les statistiques, paramètres, gestion des enchères, scores de qualité… Une fois que vous en comprendrez la signification, vos peurs devraient s’évaporer rapidement et vous serez capable de piloter une campagne très rapidement.

Qu’est-ce qu’Adwords et comment ça marche ?

Concrètement, Adwords est un outil en ligne qui vous permet d’afficher un encart textuel promotionnel auprès des utilisateurs de Google, lorsqu’ils effectuent une recherche sur une requête précise (mot ou phrase). A chaque fois qu’un internaute recherche un de ces termes, votre publicité entre dans un système d’enchères géré par Google, où vous vous mesurez à d’autres sites web pour être affiché dans les résultats sponsorisés payants. L’emplacement de votre publicité dans ces pages dépend alors du montant maximum de l’enchère que vous et vos concurrents aurez fixé, ainsi que de la pertinence des annonces et du contenu du site web par rapport à la recherche effectuée. Vous ne payez qu’une fois que l’utilisateur a cliqué pour entrer sur votre site (CPC=coût par clic).

Groupes de mots-clés et structure du compte

Une des clés pour une campagne Adwords réussie réside dans le choix d’une bonne liste de mots-clés. Vous devez donc identifier les mots que les internautes sont amenés à saisir dans Google pour trouver votre site. Ils doivent bien entendu être liés à vos produits, mais surtout au contenu textuel de votre site web. Il est important que les pages sur lesquelles vous redirigez les internautes répondent à leur demande, afin d’en augmenter la pertinence. Une fois les mots-clés choisis, vous pouvez les regrouper sous forme de listes d’annonces thématiques qui pourraient par exemple correspondre aux sections ou catégories de votre site internet.

Comprendre les statistiques

Pour optimiser au mieux une campagne Adwords, il vaut mieux comprendre les bases des statistiques clés de performance et les surveiller quotidiennement. Tout d’abord, nous avons les impressions et les clics. Une impression est comptabilisée quand votre annonce est affichée sur une page, et un clic, comme son nom l’indique, se produit lorsqu’un internaute clique dessus. En divisant le premier par le deuxième, vous obtenez le CTR (click through rate) qui représente l’indicateur de performance le plus élémentaire d’une annonce : plus votre annonce est engageante, plus le CTR sera élevé.

20150927-02

Ensuite, on retrouve le score de qualité qui est calculé sur une échelle de 0 à 10. Appliqué à vos mots-clés, il a un impact direct sur la position de vos annonces et le coût par clic. Le score de qualité est calculé automatiquement par Google selon plusieurs facteurs comme la pertinence de vos mots-clés et de vos annonces, le contenu de votre site web, votre CPC maximum et votre CTR. Plus ce score est élevé, plus vos CPC seront bas et plus vous apparaitrez haut dans les résultats des recherches.

Enfin, arrivent les conversions et taux de conversion. Une conversion est comptabilisée lorsque l’internaute effectue une action déterminée. Cela peut être un achat, une inscription à une newsletter, un téléchargement de document ou même un appel via téléphone mobile. L’interface d’Adwords indique le nombre de conversions constatées pour l’ensemble des clics recensés. En analysant les conversions, le taux de conversion et le coût par conversion, vous pouvez identifier quels sont les mots-clés, annonces et pages de destination les plus efficaces, et lesquels doivent être améliorés voire supprimés de la campagne. Si l’ensemble de ces paramètres vous semblent compliqués, des experts en coaching Adwords peuvent vous orienter.

Gérer les enchères

La gestion des enchères reste l’un des aspects les plus excitants d’Adwords. C’est un peu comme eBay mais pour vendre des publicités… Il existe plusieurs stratégies pour gérer ses enchères, et tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Chercher à attirer du trafic sur son site pour augmenter sa notoriété, ou focaliser sur les conversions ou le ROI vont déterminer le paramétrage de ses enchères. Si vous cherchez simplement du trafic, il est préférable de rester sur un système classique de CPC. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des enchères basées sur la performance de conversion en définissant un CPA (coût par acquisition) maximum, auquel cas Google décidera seul du CPC optimum pour vos mots-clés afin d’obtenir le plus de conversions possible en fonction de votre budget. Si laisser Google faire le travail pour vous semble plus facile, vous pouvez dans les deux cas opter pour des enchères automatiques afin d’obtenir le plus de clics pour votre budget. Mais n’oubliez jamais de définir dès le début votre budget global et les limites à ne pas dépasser, si vous voulez éviter de mauvaises surprises.

Félicitations, vous venez de comprendre les fonctionnalités basiques de Google Adwords. Il s’agit évidemment d’une introduction et lancer une campagne nécessite de maitriser l’outil afin d’en acquérir l’expérience. Si vous n’avez pas le temps ou le courage de vous lancer dedans, des spécialistes Adwords peuvent vous orienter, vous former ou bien gérer des campagnes pour vous. Pour cela, je vous laisse les chercher sur…Google ! yesespi porno