• Mon profil professionnel

    Webmarketeur | Webmaster | Community Manager
    Graphiste 2D 3D vidéo | Support informatique
  • Me contacter

    Merci !

    Merci pour votre message !

    Il manque des infos !

L’auteur

Infographiste, développeur multimédia, et informaticien de formation, j’ai créé au cours de ma carrière plusieurs sites e-commerce, notamment dans la mode et l’habillement.

Je suis originaire de Paris, où j’ai débuté ma carrière dans différentes agences web. Par la suite, j’ai pris le grand large puisque j’ai passé plus de 10 ans à Sofia en Bulgarie.

Pour la petite histoire, le pseudo « KRIS3D » est apparu sur le web dans les années 90, le jour où j’ai du saisir un identifiant pour une de mes premières connexions à internet. Encore étudiant en infographie 3D à l’époque, c’est instinctivement que j’ai choisi d’associer une contraction de mon prénom (Kris pour Christophe) à ma passion (la 3D), dont je souhaitais faire mon métier.

Parcours

chrisLe temps a passé, j’ai évolué au fil du web en suivant les tendances 1.0 puis 2.0.

Mon parcours m’a amené à travailler pour différentes web agencies françaises pendant plus de 10 ans. Du médical à la publicité, de l’audiovisuel au corporate, j’ai étoffé mes compétences d’origines (programmation et 3D) d’une multitude de facettes complémentaires.

C’est au début des années 2000 que je lance mes premiers projets dans l’ecommerce (pour mes clients comme pour moi-même). A l’époque, les clients comme leurs prestataires découvraient en même temps toutes les possibilités et les limites du commerce en ligne.
Plateformes marchandes comme eBay ou Le Bon Coin, solutions e-commerce complètes ou semi-intégrées (OSCommerce, WordPress, Prestashop), je suis conscient de la chance que j’ai eu de pouvoir cultiver ma curiosité et ma soif d’apprendre en adéquation avec ma vie professionnelle.

En 2008, après avoir établi un bilan de mes activités, j’ai réalisé qu’il était incompatible avec les objectifs liés à ma vie privée. La vie en Bulgarie étant devenue moins attractive suite à son entrée dans l’Union Européenne (coût et qualité de la vie en chute libre), je me suis fixé comme objectif de m’installer dans un lieu qui me faisait rêver depuis des années : les Alpes. Vivre dans un cadre naturel, dynamique, sportif et touristique me paraissait correspondre complètement à cette nouvelle période dans ma vie personnelle.

Je me suis alors donné les moyens d’y parvenir en empilant les briques les unes après les autres…

D’abord en devenant un « Digital Nomad » (nomade digital) : cela revient à pouvoir travailler n’importe où sur la planète, avec son ordinateur portable et une connexion internet.

Dix ans auparavant, je souriais en plaisantant quand Greg, un ami ayant fait ce choix et qui a vécu à New York, Miami, Tokyo et enfin Pékin, m’avait expliqué ce concept. Pourtant, j’ai réussi à en faire une réalité moi aussi, sans pour autant vouloir voyager à tout prix. Je souhaitais juste pouvoir m’offrir le choix de bouger quand je le souhaite, au gré de mes aspirations ou des opportunités.

La première étape consista à se séparer de toutes les contraintes matérielles que mes activités imposaient. Adieu donc mes 2 boutiques en ligne que j’avais développées de A à Z pendant plusieurs années.

Dans un deuxième temps, j’ai choisi de consacrer mon temps exclusivement à des activités « nomades ». Pendant plusieurs années, j’ai proposé mes services en tant freelance dans des domaines variés allant de la création de boutique ecommerce au conseil webmarketing, en passant par la rédaction, la gestion de contenus ou le graphisme pur. J’ai travaillé sur une trentaine de projets, en français comme en anglais, pour des clients situés dans le monde entier, de la Nouvelle-Calédonie au Canada, en passant par le Japon, les USA ou la Grèce…

Une fois mon activité stabilisée, je me suis lancé dans le grand bain à l’été 2012, en partant à l’aventure avec mon ordinateur et mon snowboard sous le bras : direction Bourg-Saint-Maurice pour une chambre d’hôte trouvée sur AirBnb. J’avais choisi la ville en parcourant ses rues dans Google Maps ! Mon objectif était de visiter les villes des Alpes françaises, tout en travaillant à distance, afin de trouver le lieu où je me sentirai bien…

Bien que n’ayant jamais mis les pieds en Haute-Tarentaise avant ce jour, je suis tombé totalement sous le charme de la région et plus particulièrement de la ville. A tel point que je m’y suis installé définitivement.

carte

Un mois plus tard, par pure coïncidence, je tombe sur une offre d’emploi qui attire mon attention. Bien que mon activité d’indépendant me satisfaisait entièrement, il me semblait que m’intégrer professionnellement dans une structure locale me permettrait de multiplier rapidement les contacts, de développer un réseau. Et puis j’en avais un peu marre de travailler seul depuis 10 ans…

J’ai postulé, et une semaine plus tard, me voilà devenu responsable webmarketing/e-commerce d’une petite station dans un immense domaine skiable.
Mon intégration s’est faite à une vitesse astronomique, puisque mes responsabilités étendues m’ont permis de gérer une centrale de réservation, des sites web, des réseaux sociaux, d’être l’interlocuteur de tous les socio-professionnels, de gérer l’identité graphique et la communication digitale de toute la station, et d’en faire la promotion dans différents salons pros/grand public en France et à l’étranger.

Vingt mois plus tard, j’ai saisi une nouvelle opportunité qui m’a été offerte, en rejoignant la plus grande station de ski du monde en tant que responsable de la communication digitale. Mon quotidien est partagé entre community management, photographie et vidéo sur site et gestion des projets digitaux de la station, en collaboration avec les partenaires et les athlètes, sur des évènements comme des Coupes du Monde de ski ou des courses internationales de Trail.

J’ai réussi mon défi fixé quelques années auparavant : vivre de ma passion dans un endroit qui me fait rêver.

Depuis, j’ai lancé un nouveau site pour partager mes découvertes alpines : Geek de Montagne

Profitez dès à présent de mon blog, et gardez le contact via Facebook ou Twitter pour recevoir en exclusivité toutes les informations publiées sur KRIS3D.com !

11059348_904041086283996_3152323828699525564_nVoilà à quoi ressemblent mes week-ends en hiver ;)

12 thoughts on “L’auteur

    • Désolé de vous décevoir Annie, il ne me semble pourtant pas avoir essayé de vous berner : ma photo est même affichée sur toutes les pages !

      Ceci dit, une petite chirurgie pourrait solutionner le problème, mais est-ce vraiment nécessaire pour juger de la pertinence des articles de ce blog ?

      Bonne année !

  1. Bonjour Kris,

    Je te découvre en recherchant des infos sur les sites free lance

    Merci pour ton comparatif.

    Dans le site com-quietude.fr, je fais mes débuts dans le monde des sites et de la communication sur internet.

    J’aimerais bien échanger sur un projet en cours qui me demande une alternative à store factory pour son site http://www.herbajovis.com/

    Je lui est envoyé un email en te présentant

    Belle fin de journée

    Alexandre

  2. Salut Kris,
    Suite à une attaque en règle de mon UC, me voilà à tapoter sur mon portable (en attendant que le gentil informaticien me répare tout çà) et là je découvre un Kris que je ne connaissais pas: un aventurier, un mec qui mange la vie, qui se livre avec honnêteté et sincérité, bien loin du CM doué et compétent mais plutôt discret que j’ai pu (et eu la chance!) de côtoyer pendant une formation. La vie est devant toi mec elle t’attend.
    Et j’espère te revoir bientôt. Comme je te l’ai déjà dit « my home is your home » mais juste my home (joke).
    Eric.

  3. Bonjour,
    je suis actuellement entrain de créer une e-boutique sur wp… et franchement je galère! je fais ce que je peux mais je trouve wp tres limitant si on s’en tient à la version gratuite de wp. et pour commencer à gagner de l’argent avec sa boutique on est obligé de payer des pluggins coûtant 200 ou 300E chacun. DE PLUS je dois payer 300E un webmaster qui m’a montré comment rentrer mes produits et faire mon SEO (2h)+ il a photographier une partie des produits sur fond blanc (2h)me laissant le soin de tout redimensionner et compresser toute seule, ainsi que tout le contenu du site.
    question1: est ce normal de demander 300e pr montrer à qq1 comment rentrer ses produits (et non comment marche wp)+installer 1 logo (que j’ai créé seule) et 3 photos en page d’accueil ?
    questions2: les 37 sites wp que vous montrer sont bien jolis ms j’aimerais savoir avec combien de pluggins et pour quel prix total?

    Merci de vos reponses et conseils
    vous pouvez visiter mon site en construction et me dire votre sentiment.
    bien cordialement, virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge